AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Moulin du loup tome 1 sur 7
EAN : 9782258075986
564 pages
Presses de la Cité (06/05/2008)
4.36/5   337 notes
Résumé :


Saga familiale, amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle.

Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli.

Bientô... >Voir plus
Que lire après Le Moulin du loup, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 337 notes
5
18 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier.
Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé.
Elle commence à lui vouer une haine tenace.
Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre.
Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important.
Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications !
Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean.
Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit.
L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.
Commenter  J’apprécie          550
Un superbe roman de terroir! Une magnifique saga familiale! Deux familles sont mises en valeur: les Roy et les Giraud, deux grandes familles qui influencent la vallée des Eaux-Claires au pourtour de la Charente. Entre les deux familles vont se développer des amitiés magouillées, des arrangements machiavéliques et aussi des amours impossibles! On passe un moment agréable avec ce premier tome de le Moulin du loup, peut-être bien un moment inoubliable, on découvre des personnages et s'attache à eux, on s'incruste astucieusement dans leur quotidien, goutant à la belle plume de Marie-Bernadette Dupuy, sans prétention mais d'une finesse inouïe, d'un naturel alléchant...comment ne pas devenir membre de la famille des Roy, habitante du moulin du loup... sympathiser par moment avec sauvageon, le chien-loup...et vibrer aux émotions qui prennent corps tout doucement jusqu'à leur éclosion. Les moments forts qui nous troublent, c'est l'histoire d'amour entre Jean et Claire...
Commenter  J’apprécie          350
Je découvre grâce à Babelio et Masse critique cette auteure, dont j'ai bien entendu parler à de nombreuses reprises, mais l'occasion de la lire ne s'était pas présentée.
Et bien c'est chose faite, j'ai plongée avec une délectation non simulée dans l'univers de Marie-Bernadette Dupuy. Un talent incroyable pour nous transporter et nous immerger dans le thème et l'époque de ses romans. J'ai vécu au rythme des malheurs mais aussi des joies des ses personnages, qui sont d'une telle véracité qu'on peut les apercevoir.
C'est le type de lecture dont il est difficile de sortir, et passer à un autre livre est assez difficile. Mais je me rassure quand je vois tout ce qu'a écrit l'auteure, j'ai de quoi me faire plaisir encore longtemps. Merci Babelio
Commenter  J’apprécie          302
Roman de terroir qui se passe en Charente, dans la fin du XIXeme. L'industrialisation commence et met en péril les moulins traditionnels.
Période hugolienne, le peuple rêve de liberté et d'égalité entre hommes (pour les femmes, on attendra encore un peu).

Comme à son habitude, M-B dresse le portrait de femmes fortes qui se battent pour l'amour, la liberté et l'amour de sa terre.
Dans ce 1er tome on y retrouve la passion, les chantages, les trahisons, les inégalités et les injustices, le lien de la famille et de la solidarité.
Certes, il n'y a pas de grande surprise mais on sait à quoi s'attendre en lisant ses romans et c'est ce qui fait le charme de ses écrits.

Un couple au coeur de cette histoire, Claire et Jean qui avance ensemble, séparément avec cette flamme intense et indestructible entre eux.
Que leur réserve le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          190
L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, et aux confins de la Charente, sur les terres des familles Roy et Giraud.
Des mariages arrangés, de convenance pour assurer les descendances et s'octroyer encore plus de pouvoir sur le Moulin des Roy.
Notre jeune Claire, au tempérament bien défini n'a pas dit son dernier mot quant à son destin et compte bien mener sa vie en dépit des convenances qu'on lui impose.
Que de rebondissements dans ce premier tome, tout porte à croire que la vie de cette jeune fille va nous emmener dans de sacrées aventures ou l'on ne risque pas de s'ennuyer, loin s'en faut...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Vous avez entendu ? Ces maudites bêtes se rapprochent... Hortense, l'épouse de Colin Roy, maître papetier, se signa.
Sa fille Claire et sa nièce Bertille, attablées l'une en face de l'autre, s'immobilisèrent pour guetter le hurlement des loups. Un même frisson les parcourut. Ce n'était pas à cause du courant d'air glacé qui se glissait au ras de la porte... Les appels répétés que lançait la meute tapie dans la nuit les inquiétaient.
- C'est ce froid, aussi ! jura la grande femme debout près de la cheminée. Il gèle depuis deux semaines. Le vent du nord nous attire ces sales bêtes et les fait sortir des bois.
Claire jeta un coup d’œil perplexe à sa mère, Hortense Roy, qui ne bougeait pas. Une ride profonde marquait son front. Cela faisait des années qu'un masque d'austérité attristait un visage qui avait dû être joli. Même son regard clair, d'un gris bleuté, laissait percer une mystérieuse amertume... Sa toilette impeccable, sa coiffe blanchie et amidonnée, son foulard de cou rouge, sa lourde jupe en laine verte, protégée d'un large tablier de toile écrue, accentuaient terriblement ses traits affaissés et son teint blafard.
- Maman, ne te tracasse pas ! Nous n'avons pas de moutons, nous ! dit Claire d'une voix douce. Mes trois chèvres sont bien enfermées, et les murs sont solides, non ? Tes maudits loups n'entreront pas chez nous.
Hortense fit la moue sans même s'apercevoir du ton moqueur de sa fille. Elle se décida à saisir la grosse soupière qu'elle avait maintenue au chaud, sur le coin d'une monumentale cuisinière en fonte. Un délicieux fumet d'ail et de graisse d'oie s'en dégageait. Bertille Roy s'agita dans son fauteuil.- Non, ma tante, ne servez pas. Nous pouvons encore attendre pour dîner. Oncle Colin ne va pas tarder. Il aime tant votre ragoût de haricots, je n'aurais pas le cœur d'en manger sans lui.
- Oh ! Ecoutez ! s'écria Claire bondissant du banc. Des coups de fusil...
- C'est la battue... chuchota Hortense. Il ne manquerait plus qu'il y ait un accident. Quelle idée a eue monsieur Giraud, aussi ! Celui-là, il lui manque deux brebis, et tous les hommes de la vallée doivent partir à la chasse. Un samedi soir en plus. Colin n'a jamais manié une arme, il n'avait pas besoin de suivre ses ouvriers !
Claire retint un sourire. Son père était un doux rêveur, toute son énergie et son habileté s'exerçaient au moulin. L'imaginer traquant des loups, son fusil dans les mains, lui paraissait ridicule. Mais Edouard Giraud, riche fermier qui tenait la vallée sous sa coupe, en avait décidé ainsi. Un de ses valets était venu, en courant, quérir tous les hommes valides du moulin, dont le papetier en personne.
Commenter  J’apprécie          40
Aristide Dubreuil contenait son impatience. Mettre la main sur Jean Dumont lui vaudrait de la considération. Un déjeuner interminable et des discussions ennuyeuses lui feraient perdre un temps précieux...Il traversa la place à longues enjambées, les pans de son manteau noir battant au vent.
Commenter  J’apprécie          250
La Grotte aux fées n'était plus loin. Claire s'arrêta. Trop d'émotions l'assaillaient. Elle allait revoir Jean, lui parler.
L'appréhension se mêlait à l'impatience, la joie au chagrin.
Dans un an, à la même époque, elle serait dans le lit de Fréderic. Il la toucherait. Il aurait tous les droits. Leurs enfants viendraient au monde sous le toit de Ponriant.
Commenter  J’apprécie          50
Ah , les cancans de nos campagnes , de nos villages ...
La jeune femme avait l'air amusée. Elle lui demanda quels ragots couraient sur son compte.
-Vous êtes aimée , Claire , dans le pays ,Cela n'a rien de surprenant , car je ne vous trouve aucun défaut , rein que des qualités et des vertus.
Sous la surface lisse d'une eau calme et limpide peuvent se dissimuler des serpents , de la vase , de sales bestioles comme les sangsue! Ne vous fiez pas à ma réputation , Victor
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de son existence, Basile ne s'était pas contenté d'enseigner l'arithmétique et la poésie. C'était un communard, un républicain de la première heure. En 1870, rien n'avait pu l'empêcher de partir pour Paris et de se battre aux côtés de Louise Michelet de ses compagnons. Cela lui avait coûté son poste.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Bernadette Dupuy (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Extrait du livre audio « Abigaël ou le Secret des anges, tome 3 » de Marie-Bernadette Dupuy lu par Nora Hugues. Parution numérique et CD le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/abigael-ou-le-secret-des-anges-tome-3-9791035413415/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/1268/9791035413415/abigael-ou-le-secret-des-anges-tome-3
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1019) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..