AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le scandale des eaux folles, tome 1 (23)

C'est tellement beau de donner la vie ! Chaque naissance m'émerveille : le corps féminin qui œuvre, qui se concentre longuement sur un labeur mystérieux et qui s'ouvre enfin pour qu'un être tout neuf voie le jour ! Un nouveau-né, adorable, entièrement dépendant de nous, qui devient fillette ou petit garçon, puis un adulte, promis à aimer, à concevoir aussi des enfants, ou bien soumis à des passions destructrices.
Commenter  J’apprécie          50
Dites, si ça peut vous distraire un peu, j'ai mis de côté des mots croisés.
[...]
- Ah ! j'en ai entendu parler, mais je ne vois pas bien de quoi il s'agit, avoua Ferdinand.
- C'est l'invention d'un Anglais, Arthur Wynne. Il a publié une première grille en 1913, dans le "New York World". Le jeu s'est développé. Pour ma part, je l'ai découvert en France il y a quatre ans, quand un hebdomadaire, "Le Dimanche-Illustré", a mis dans ses colonnes une «Mosaïque mystérieuse», selon le nom qu'on lui a donné. Ensuite, d'autres gazettes ont suivi la mode, "Le Gaulois", "L'Excelsior"...
P257
Commenter  J’apprécie          40
Après tout, les crues de printemps causent bien souvent des dégâts le long du lac. Certes, les barrages de l'île Maligne n'arrangent rien, mais, dans un avenir proche, chacun se réjouira des progrès obtenus sur le plan économique. La production d'électricité est indispensable à l'essor des usines, et qui dit usine dit des emplois pour tous, du confort, une meilleure hygiène de vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire se passe en 1928 lors des 2èmes crues dues à la construction de barrages hydroélectriques à proximité du lac Saint-Jean au Québec.
Emma Cloutier est retrouvée noyée près de chez elle. Sa soeur, Jacinthe tente de comprendre ce qui s'est passé. C'est sur fond d'eaux qui montent et rassemblent les habitants pour s'entraider à évacuer les maisons, granges et étables, que la famille Cloutier se déchire au fur et à mesure des secrets qui prennent jour. Que de mensonges, non-dits qui peu à peu tiennent en haleine.
Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit mais après m'être habituée à l'écriture "à l'ancienne" et à la formulation des discussions trop rédigée et peu spontanée, je me suis laissée prendre par l'histoire avec de nombreux personnages auxquels je me suis attachée au point d'avoir eu du mal à les quitter à la fin du roman. Vivement le tome 2 pour connaître ce que l'auteur leur réserve.
Commenter  J’apprécie          20
Dites, si ça peut vous distraire un peu, j'ai mis de côté des mots croisés. Je les ai découpés pour vous dans un autre journal que j'achète au magasin général le samedi.
- Ah ! j'en ai entendu parler, mais je ne vois pas bien de quoi il s'agit, avoua Ferdinand.
- C'est l'invention d'un Anglais, Arthur Wynne. Il a publié une première grille en 1913, dans le New York World. Le jeu s'est développé. Pour ma part, je l'ai découvert en France il y a quatre ans, quand un hebdomadaire, Le Dimanche-Illustré, a mis dans ses colonnes une "mosaïque mystérieuse", selon le nom qu'on lui a donné. Ensuite, d'autres gazettes ont suivi la mode, Le Gaulois, L'Excelsior...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours où la grâce divine nous montre le chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Il suffisait de quelques feuilles de papier, de mots tracés au crayon gris ou à l'encre, pour semer la tempête, le poison du doute.
Commenter  J’apprécie          10
On peut pas cracher sur le progrès. C'est quand même bien agréable, l'électricité et le train jusqu'à Dolbeau, où pas mal de gars ont trouvé des jobs grâce aux nouvelles usines. Je suis fils et petit-fils de colon, mais, moé, je dis qu'on doit vivre avec son époque.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des moments où on devient sourd et aveugle aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots sont si révélateurs de la véritable personnalité d'un être humain !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (343) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Angélina (saga du terroir)

    Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

    De beaux cheveux roux
    La couleur de ses yeux
    Le sens de la justice
    L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

    15 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}