Critique de sl972

sl972
12 décembre 2017
Ce court roman est le premier de la série des Nécrophiles anonymes. Je dois avouer que je l'ai choisi surtout par rapport à ce titre plutôt énigmatique et il ne m'a pas déçu.

Népomucène, notre narrateur, est préposé à la morgue. Il y mène une vie tranquille entre les cadavres dont il faut s'occuper et Bob, le vampire plus que centenaire qui a choisi la morgue comme domicile. Ce quotidien somme toute très monotone – si l'on enlève le côté surnaturel de la chose – est malheureusement perturbé par un quadruple assassinat. Les deux amis décident de mener l'enquête avec l'aide de quelques alliés plutôt improbables.

Cécile Duquenne a une plume légère et agréable à lire. L'histoire qu'elle nous propose n'est pas très compliquée mais elle nous propose un univers intéressant. Je cherchais une lecture distrayante, et c'est ce que j'ai trouvé.
En conclusion : un petit roman fantasy parfait pour se détendre quand le quotidien devient vraiment insupportable.