Livre découvert depuis quelques temps déjà grâce à quelques critiques positives sur Babelio mais acheté que depuis peu. Ayant eu beaucoup de boulot ces derniers temps, j'ai eu un peu de mal à lire beaucoup. du coup, j'ai choisi ce petit roman qui me tentait beaucoup. le résumé est très attractif mais l'histoire est loin d'être aussi alléchante. Heureusement que le bouquin n'est pas gros sinon je n'aurais même pas pris la peine de le terminer. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

Les personnages en premier lieu. Ils sont très peu travaillés. Ils sont détaillés, aussi bien physiquement (visage, stature) que la façon dont ils s'habillent mais niveau caractère, ils sont plats. À part leurs différentes caractéristiques (vampire, lycan, …), ils ne sont pas approfondis. le personnage principal, Népocumène, ne connaît que très peu son meilleur ami Bob ni son passé, et il a du mal à le décrypter. On suit leurs aventures sans réellement s'attacher à eux car ils n'ont aucune profondeur. Ils ont juste un humour plutôt décalé mais quand on connaît la raison de ce bouquin, on comprend mieux. Ce roman a été créé suite à une boutade entre l'auteur et un de ses amis.

Parlons maintenant de l'histoire. Il n'y a pas de chapitres donc pas de réelles coupures dans celle-ci. Ensuite, les paysages et les personnages sont très détaillés. La mythologie mise en place concernant les lycans et les vampires est différente de celle connue mais elle est survolée de manière superficielle. On dirait que l'auteur l'a décrit car elle y est obligée de part ses personnages mais sans l'approfondir plus. Dommage, cela aurait rendu l'histoire encore plus intéressante ainsi que des personnages un peu plus construit. L'histoire se lit mais on n'arrive pas à s'y intéresser réellement. Au vu du champ des personnages assez restreint, il est donc assez facile de se douter de l'identité du meurtrier même si ses raisons sont plutôt faiblardes. Les personnes de l'étrange sont souvent méconnues du grand public, du coup la fin est un peu tirée par les cheveux et l'intrigue est faite de très grosses ficelles. Bien dommage donc... L'écriture de l'auteur est pourtant agréable à lire mais cela ne fait pas tout malheureusement...

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été la bonne découverte que j'espérais et sans doute parce que j'en espérais trop à cause du résumé très intriguant mais qui ne tient absolument pas ses promesses. Je ne continuerais donc pas cette série mais je pense que je découvrirais néanmoins « Entrechats » qui me tente également. L'auteur a quand même une belle plume et un humour décalé assez sympathique. À voir donc !! Je vous déconseille donc ce roman mais bon, comme on dit, « chacun ses goûts », vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Lecture légère et pas prise de tête, c'est avec une jolie plume que l'auteur nous narre cette aventure très courte et relativement classique d'urban-fantasy.

La seule chose un peu originale, c'est que les descriptions des "animaux fantastiques" tels que loup-garous ou vampires sortent des sentiers battus dans le domaine. Il est dommage cependant qu'ils n'aient pas de profondeur psychologique, aucune épaisseur, car vu l'intrigue, ce roman s'adresse plutôt à des adultes, mais le traitement, lui, est plutôt du style "ado". Bref c'est divertissant, mais sans plus.

L'intrigue elle-même est survolée et vraiment pas approfondie. Mais comme le bouquin est très court et a 3 "suites" à ce jour, que j'ai, je les lirai quand j'aurai envie de choses agréables et qui changent les idées. Qui sait, peut-être que les personnages récurrents deviendront un peu plus intéressants dans les suites !?
En Résumé : Bon, soyons franc, je n'ai pas du tout accroché à ce court roman. Je m'attendais à une sorte d'hommage à Poe, ou au moins un roman de vampire sombre, et je me retrouve avec un court roman, pastiche de Bit-Lit nous offrant une intrigue sans surprise et mené à la va-vite avec des rebondissements que j'ai trouvé plat et ennuyeux. L'univers est à peine effleuré l'auteur nous présentant, tout juste par obligation, ce qu'est un vampire et un loup-garou. Les personnages manquent cruellement de profondeurs et d'émotions qui font qu'on pourrait s'accrocher à eux. La plume de l'auteur est simpliste et j'ai trouvé qu'elle manquait de personnalité. Je ne doute pas que ce roman puisse plaire à un certain public, moi en tout cas je n'ai pas accroché du tout, sûrement dû au fait de mes attentes initiales et que ce genre de littérature ne me correspond pas.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Comme je le disais il y a quelques semaines, j'en suis venue à m'intéresser à ce titre, d'une part grâce à son illustration (signée Jérémie Fleury) et d'autre part grâce aux très bons échos que j'en ai eus (notamment sur Bibliomania). Curieuse et très pressée de me faire ma propre idée sur l'occasion, je n'ai pas fait dormir ce titre très longtemps dans ma PAL ; sitôt arrivé, sitôt lu. Et quel bon moment de lecture, quelle belle découverte ! Je crois que tout a su me séduire dans ce court texte mais je retiens surtout l'étrange duo formé par les deux héros que tout oppose.

Népomucène, salarié à la morgue, solitaire et sans grande ambition, mène des expériences sur des animaux morts en compagnie de son compère et meilleur ami, Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère surnommé plus simplement Bob, vampire centenaire de son état. le troisième luron du groupe, un dénommé Edgar, est un retraité anciennement maître-apprenti de Népomucène, ayant une fascination pour les animaux empaillés qui décorent son petit chez lui poussiéreux. Les soirées entre amis pourraient ressembler à toutes les autres : rafraichissements (bière ou sang, c'est selon le consommateur) autour des épisodes de Buffy (Népomucène veut en apprendre plus sur les vampires et n'a trouvé que ce moyen détourné pour recevoir les commentaires - acerbes et dépités - de Bob) ; mais voilà que l'empailleur a une nouvelle petite amie flamboyante et déstabilisante (Népomucène n'est pas des plus à l'aise en présence féminine). le duo de nécrophiles pourrait s'accommoder de cette nouvelle présence féminine, si celle-ci n'était pas de la police et dans les parages pour résoudre une affaire de meurtre n'ayant rien de naturel. En effet, quatre des collègues de Népomucène ont été tués et il semblerait qu'un loup-garou particulièrement dangereux soit derrière tout ça. La chasse est lancée et pour lui venir en aide, Bob fait appel à un ancien camarade…
Vous le voyez, l'intrigue générale tourne autour d'une petite enquête policière mettant en scène des créatures fantastiques dans un monde contemporain. Jusque là, rien de bien nouveau sous le soleil. C'est vrai que cet aspect du texte n'est pas particulièrement original mais à mon sens, ce n'est pas le plus important. Et puis, même si la recherche du coupable ne « paye pas de mine », ça fonctionne très bien et j'ai été la première à me faire avoir sur l'identité de celui-ci !

C'est dans la construction des personnages et dans les relations que ceux-ci entretiennent que réside, à mon goût, le point le plus pertinent de ce premier tome des Nécrophiles Anonymes. Les quelques lignes précédentes, présentant les héros de cette histoire, ont pu vous donner, je pense, une idée de leur côté décalé. Les personnalités créées par Cécile Duquenne sont riches et complexes et c'est à souligner. Nous sommes loin des coquilles vides régulièrement croisées dans la littérature « jeunesse » de ces derniers temps (j'ai qu'à lire autre chose, vous avez raison !)… alors merci !
Je n'ai pas parlé de l'ancien ami de Bob que l'on découvre un peu plus loin dans le texte. Je ne vais pas trop vous en dire, mais sachez seulement qu'il a une jambe de bois et un perroquet vampire (qui, malgré ses dizaines de décennies, n'a jamais appris à dire autre chose que « Pièces de huit ! Pièces de huit ! Pièces de huiiiiiiit ! »…). Encore une preuve que l'auteure aime les personnalités atypiques ! Les femmes sont peu présentes dans cette histoire et n'occupent que des places secondaires, mais elles font fortes impressions à notre héros plutôt maladroit.
Népomucène, parlons-en, tiens ! Antihéros par excellence, il est plutôt en retrait, physiquement pas trop gâté et n'est pas du tout celui qui va aller botter les fesses du méchant loup-garou, ça non. Et pourtant, c'est à lui que Cécile Duquenne donne la parole pour nous conter cette histoire (comprenez que l'ensemble du texte est écrit à la première personne du singulier) et j'ai vraiment aimé suivre ses pensées intimes, ses doutes, ses réflexions, ses « révélations sentimentales »… Côté révélations justement, je ne vais rien dire pour vous laisser la « surprise » (même si ça n'en est pas vraiment une), mais j'ai trouvé cet aspect très très très bien amené et traité. C'est très fin, délicatement effleuré. J'approuve !

Cette histoire s'inscrit dans une atmosphère assez particulière, plutôt sombre, un peu glauque. Je trouve même que le contexte possède un aspect un peu « désuet » qui n'a pas été sans me rappeler les ambiances créées par Edgar Allan Poe (d'où le parallèle entre le titre de Cécile Duquenne et la nouvelle du Monsieur intitulée Double assassinat dans la rue morgue).
Vous pouvez le voir, la jeune auteure ne laisse rien au hasard. Et l'on peut encore le constater dans la forme même du texte. Ici, point de dialogues inutiles ou de descriptions simplistes, non. Je ne sais pas si Cécile Duquenne possède un bagage scientifique ou si elle a fait des recherches spécialement pour la rédaction de ce texte, mais les propos tenus sont précis et parfois très scientifiques. Je pense notamment aux passages dans lesquels Népomucène s'interroge sur la nature même des vampires, Bob lui donne alors quelques informations très précises sur le sujet. le vampire s'attarde aussi sur ses interrogations liées à la transformation des loups-garous et sur la place de l'ADN et sa façon d'agir lors des métamorphoses. C'est riche, poussé. le lecteur ne se sent pas pris pour un imbécile (comme assez souvent dans des histoires fantastiques récemment publiées, où rien n'est expliqué, où tout est simplement effleuré) et obtient des informations concrètes. le texte gagne ainsi en profondeur et, malgré sa brièveté - 185 pages - ne trahit aucun manque.

Une histoire de vampires et loups-garous certes courte, mais mature, riche et maîtrisée d'un bout à l'autre. Les personnages, décalés, évoluent dans une ambiance particulière qui s'accorde particulièrement bien avec le titre de ce premier tome. Un petit ovni dans la littérature du genre… à lire absolument ! La suite est apparemment prévue pour le premier trimestre 2013... Je vous en parlerai, c'est certain !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce court roman est le premier de la série des Nécrophiles anonymes. Je dois avouer que je l'ai choisi surtout par rapport à ce titre plutôt énigmatique et il ne m'a pas déçu.

Népomucène, notre narrateur, est préposé à la morgue. Il y mène une vie tranquille entre les cadavres dont il faut s'occuper et Bob, le vampire plus que centenaire qui a choisi la morgue comme domicile. Ce quotidien somme toute très monotone – si l'on enlève le côté surnaturel de la chose – est malheureusement perturbé par un quadruple assassinat. Les deux amis décident de mener l'enquête avec l'aide de quelques alliés plutôt improbables.

Cécile Duquenne a une plume légère et agréable à lire. L'histoire qu'elle nous propose n'est pas très compliquée mais elle nous propose un univers intéressant. Je cherchais une lecture distrayante, et c'est ce que j'ai trouvé.
En conclusion : un petit roman fantasy parfait pour se détendre quand le quotidien devient vraiment insupportable.
Voici un roman court d'environ 100 pages mêlant fantastique, action et une petite enquête. le début de l'histoire est clair : on se retrouve avec Népomucène, un préposé à la morgue, qui discute, boit et fait des expériences sur des animaux morts avec son ami de longue date, un vampire nommé Bob. Des corps mutilés arrivent à la morgue révélant l'existence d'autres créatures à Népomucène, s'en suit une chasse où se joint nos deux personnages principaux ainsi que d'autres personnages secondaires.

Je n'ai pas été plus saisi que ça par l'intrigue du roman ni son rythme. On évolue au rythme de Népomucène qui se fait ballotter par les événements, toujours un peu perdu. C'est pour moi la raison de mon manque d'entrain.

Les personnages sont pourtant un peu spéciaux et intéressant. On a envie d'en savoir plus même si on est pas rongé par la curiosité. Népomucène n'est pas spécialement passionnant, c'est un humain lambda. Ce sont les autres qui sont plus intéressant.Il y a une certaine tension romantique entre Népomucène et Bob. Je pense que Népomucène est bisexuel ou disons qu'il est simplement attiré par son vampire. Mais les choses ne vont pas plus loin.

L'ambiance du livre est plutôt réussit malgré quelques temps morts. On se sent vraiment dans une ambiance cocon même si l'univers est un peu glauque. En si peu de pages, on a presque trop d'informations sur la nature physiologique des créatures au détriment de l'histoire.

En bref : un petit roman fantastique à l'ambiance réussit mais manquant de rythme pour m'entraîner avec lui. Lisible et fait passer le temps mais je n'irais pas plus loin.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Je n'ai pas du tout été emballée par le trio très décalé formé par les trois personnages principaux de ce roman ultra court. L'humour sans grande subtilité et le ton que j'ai trouvé assez vulgaire ne m'ont pas convaincue. J'ai donc été déçue par cette enquête sur fond de surnaturel dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Aborder la guerre vampires contre lycans avec originalité n'est pas chose facile. D'une certaine façon on peut dire que Duquenne y parvient presque mais je trouvé que l'entreprise manque de coffre. Cette petite histoire d'amitié entre un vampire et le technicien de la morgue est sympathique, l'intrigue concernant les meurtres et leur résolution est correcte mais l'un comme l'autre manquent d'envergure, auraient pu être développé davantage. La faune qui gravite autour du vampire semble intéressante mais on en a qu'un bien mince aperçu. C'est encore pire concernant les lycans. Bref je suis resté sur ma faim et rien ne m'incite à explorer le suite de cette série naissante.
On se retrouve aujourd'hui avec le premier tome des Nécrophiles Anonymes, première saga fantastique de Cécile Duquenne, dont j'apprécie déjà tout particulièrement les différents épisodes des Foulards Rouges aux éditions Bragelonne. Je m'étais procuré ce premier opus en numérique lors de l'une des opérations à 0,99 € des éditions susnommées, mais lorsque j'ai eu l'occasion de rencontrer Cécile au salon Grésimaginaire, c'est au format papier que je lui ai acheté les trois tomes de la saga déjà parus aux éditions Voy'[el]. Chacun d'entre eux étant bien sûr dédicacé !

Pour commencer, j'avoue avoir un petit faible pour la toute première couverture du format numérique paru chez Bragelonne en 2012. Elle est élégante, et m'a immédiatement transportée dans les rues de Whitechapel où sévissait Jack l'Éventreur à la fin du XIXe siècle. Attention, ce n'est pourtant pas tout à fait ce dont il est question ici. Si l'on assiste bien à des meurtres sanglants, s'il y a bien une enquête en cours pour identifier l'assassin, le surnaturel en fait quelque chose de tout à fait différent. Nous sommes dans un univers de fantasy urbaine avec vampires et loups-garous, et ce court 1er tome sert clairement à poser l'univers.

Le récit s'attache à Népomucène, préposé à la morgue. Il passe presque chacune de ses nuits en compagnie de Bob, vampire charismatique de 150 ans, qui y a élu domicile, et avec lequel il mène de drôles d'expériences sur des cadavres d'animaux. La relation entre ces deux personnages est assez ambiguë, et même si l'on devine très vite à quoi elle va aboutir, je lui ai trouvé beaucoup de finesse. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si, un beau matin, quatre légistes ne se faisaient pas déchiqueter par une créature d'une violence inouïe. Il apparaît bien vite que ce ne peut être qu'un lycanthrope, et nos deux amis se mettent alors en chasse.

Bon, la bit-lit n'est pas mon genre préféré, je ne vais donc pas prétendre avoir adoré. J'ai trouvé que l'intrigue était assez prévisible, et qu'elle manquait de profondeur. C'est le principal reproche que je pourrais lui faire, mais dans un texte aussi court, en même temps, difficile de développer. En revanche, j'ai bien aimé les explications de Bob sur sa condition de vampire et ses conséquences, ou sur les différentes catégories de loups-garous. On sent que l'auteur essaie de revenir aux sources. J'ai apprécié la délicatesse des relations entre Népo et Bob, les petites touches d'humour sous-jacentes à l'histoire.

Si vous cherchez une lecture rapide, sans prise de tête, et que vous aimez la bit-lit, n'hésitez plus. Quant à moi, je lirai la suite en espérant davantage de développements de l'univers et des personnages, et une intrigue un peu plus originale et inattendue. Pour en avoir discuté un peu avec elle à Grésimaginaire, Cécile a plein d'idées et je suis toujours curieuse de les découvrir !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Voilà une histoire courte, pas prise de tête et bourrée d'humour "désabusé", qui m'a franchement plu.

Le plus intéressant ne se trouve pas dans le mystère de ce quadruple assassinat carrément gore puisque c'est une histoire très courte, et donc que j'en suis vite venue à soupçonner un personnage qui s'est avéré être réellement le coupable. Rien de très transcendant donc dans l'aspect énigme "policière" de ce roman. Pour autant ce n'est pas non plus rébarbatif.

Et oui les personnages sont vraiment les piliers qui permettent que l'on ne s'ennuie pas en suivant cette enquête banale. Je les ai adorés, ils ont tous quelque-chose qui les rend uniques.

Népomucène est clairement celui qui m'a faite le plus rire, je me suis tapé des barres en lisant certaines de ses répliques et réflexions intérieures. Ce jeune homme préposé à la morgue est carrément traumatisé par la gente féminine et il en résulte des situations plutôt cocasses.

Il y aussi Bob, l'habitant particulier de la morgue, meilleur ami de Népomucène ; tout en classe et maîtrise de sa personne. Mais aussi Edgar, le mentor de Népo ; un taxidermiste "un peu" dingue et coureur de jupons ainsi que sa dernière donzelle en date Mallory - une belle plante rousse - collaboratrice de la police dans les enquêtes à caractère particulier. Et encore Basil, un vieil ami de Bob et son perroquet unique en son genre.

Il y en a pour tous au niveau des protagonistes, et de mon côté, j'ai vraiment aimé les suivre dans cette aventure. Je pense que chaque lecteur peux y trouver au moins un élément à son goût. J'espère même que l'auteure me régalera avec une suite.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..