Citations sur Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat.. (16)

Son physique, pas ingrat en considération de son âge avancé, n'était pas la cause de ses multiples échecs relationnels : il s'efforçait d'apparaître gentleman, sophistiqué, à l'écoute... Aussitôt qu'il obtenait ce qu'il voulait, il cessait la mascarade, devenant plein de gouaille, parfois vulgaire, souvent égocentrique. Ses conquêtes s'enfuyaient dès qu'elles découvraient l'homme des cavernes dissimulé sous le masque de la civilisation.
Devenir un vampire, c'était évoluer vers la forme d'un esprit dont le corps ne serait que la persistance physique. Le sang, moins qu'un besoin pour l'âme, représentait plutôt un moyen de palier à la dégénérescence de la matière.
- Avoir confiance, c'est être naïf, asséna Mallory sans ménager son interlocuteur. Vous pensiez vos amis au-dessus de tout soupçon ?
- Je ne le pensais pas : j'en étais sûr. Mon assurance a engourdi ma vigilance. D'habitude, je pars du principe que tous les hommes sont coupables avant d'avoir prouvé leur innocence.
Je détestais l'accent mielleux avec lequel elle prononçait mon prénom. J'avais l'impression d'être un bonbon pour la toux qu'elle aurait voulu sucer – et il ne s'agissait pas là que d'une métaphore, à mon grand regret.
L'idiotie est une question de point de vue.
L'argent est un métal lunaire ; l'or, solaire. Dans la mythologie vampirique, l'or est un intarissable sujet de conversation, pas seulement parce qu'il fascine les êtres condamnés à l'ombre et la nuit. Ce métal a de nombreuses propriétés dans l'alchimie ancienne, dont une qui nous intéresse en particulier. L'or est un parfait conducteur thermique et électrique et, plus important encore, l'or est une route.
Chapitre 13

— Je ne vois pas de quoi tu parles. Je n’aime pas les hommes, réfutai-je aussitôt, cependant certaines de mes réactions prirent un sens nouveau.
— Je sais, je sais… tu n’aimes pas les hommes : tu aimes Bob, c’est très différent. »
Incapable de formuler une pensée ou une parole cohérente, je mis quelques secondes à reprendre mes esprits. Je ne voulais pas songer à ça maintenant.
[...] A la fin de l'épisode, durant lequel Bob était resté étrangement silencieux, je me détournais de la vieille télé cathodique pour l'observer. Il demanda :
"Quel est le nom de l'acteur qui joue Spike ?
- James Marsters", répondit Edgar en fin connaisseur.
[..] L'air amusé, Bob secouait la tête, et ses longs cheveux d'un blond presque blanc avec elle.
"Sacré James, souffla-t-il, et il tapa dans ses mains. Il n'y a que lui pour se complaire dans ce genre de farce.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- C'est un véritable vampire. Il doit avoir dans les trois cents ans.
- Il ne faut pas vendre la peau du loup avant de l’avoir empaillé », approuva Edgar
La nuit de notre rencontre, il se présenta sous le nom de Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère. C'était la deuxième semaine de travail à la Morgue, et il sortit de l'un de réfrigérateurs individuels comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle au monde. Sur,e moment, tout ce que je trouvai à répondre à cet olibrius fut : "Enchanté, je suis Népomucène Lemercier."