Critique de Witchblade

Livre découvert depuis quelques temps déjà grâce à quelques critiques positives sur Babelio mais acheté que depuis peu. Ayant eu beaucoup de boulot ces derniers temps, j'ai eu un peu de mal à lire beaucoup. du coup, j'ai choisi ce petit roman qui me tentait beaucoup. le résumé est très attractif mais l'histoire est loin d'être aussi alléchante. Heureusement que le bouquin n'est pas gros sinon je n'aurais même pas pris la peine de le terminer. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

Les personnages en premier lieu. Ils sont très peu travaillés. Ils sont détaillés, aussi bien physiquement (visage, stature) que la façon dont ils s'habillent mais niveau caractère, ils sont plats. À part leurs différentes caractéristiques (vampire, lycan, …), ils ne sont pas approfondis. le personnage principal, Népocumène, ne connaît que très peu son meilleur ami Bob ni son passé, et il a du mal à le décrypter. On suit leurs aventures sans réellement s'attacher à eux car ils n'ont aucune profondeur. Ils ont juste un humour plutôt décalé mais quand on connaît la raison de ce bouquin, on comprend mieux. Ce roman a été créé suite à une boutade entre l'auteur et un de ses amis.

Parlons maintenant de l'histoire. Il n'y a pas de chapitres donc pas de réelles coupures dans celle-ci. Ensuite, les paysages et les personnages sont très détaillés. La mythologie mise en place concernant les lycans et les vampires est différente de celle connue mais elle est survolée de manière superficielle. On dirait que l'auteur l'a décrit car elle y est obligée de part ses personnages mais sans l'approfondir plus. Dommage, cela aurait rendu l'histoire encore plus intéressante ainsi que des personnages un peu plus construit. L'histoire se lit mais on n'arrive pas à s'y intéresser réellement. Au vu du champ des personnages assez restreint, il est donc assez facile de se douter de l'identité du meurtrier même si ses raisons sont plutôt faiblardes. Les personnes de l'étrange sont souvent méconnues du grand public, du coup la fin est un peu tirée par les cheveux et l'intrigue est faite de très grosses ficelles. Bien dommage donc... L'écriture de l'auteur est pourtant agréable à lire mais cela ne fait pas tout malheureusement...

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été la bonne découverte que j'espérais et sans doute parce que j'en espérais trop à cause du résumé très intriguant mais qui ne tient absolument pas ses promesses. Je ne continuerais donc pas cette série mais je pense que je découvrirais néanmoins « Entrechats » qui me tente également. L'auteur a quand même une belle plume et un humour décalé assez sympathique. À voir donc !! Je vous déconseille donc ce roman mais bon, comme on dit, « chacun ses goûts », vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)