Comme beaucoup de fois j ai peut-être trop attendu pour cette lecture
J'ai été un peu déçue car j avais était séduite par "la veuve mozart"
Pourquoi ce livre ne m a pas emballé je ne saurai vous dire
Peut-être que les mots et l originalite su personnage m ont gêné
A retenir la description de la société parisienne et normande de l epoque sont très intéressantes
Je tenterai "l embaumeur" un peu plus tard
J'ai adoré l'Embaumeur alors une suite c'était le graal mais assez vite j'ai beaucoup moins accroché au second volet qui narre l'histoire de Pâqueline, la mère de Victor.
J'aime pourtant les explications de l'autrice sur le Paris des années 1800 et toutes ces expressions plus rabelaisiennes les unes que les autres mais je suis gênée par la narration entre le présent de Victor et le passé de sa mère.
Je n'ai pas été totalement embarquée dans l'histoire, j'ai aimé le style mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour apprécier ce roman.
Grosse farce qui se passe vers 1800, principalement dans un Paris qui ne sent vraiment pas très bon. L'humour est permanent, heureusement car sinon mon estomac aurait protesté. Car la Pâqueline est embaumeuse mais ne fait pas qu'embaumer : elle vide les cadavres de tout ce qui peut se vendre et les cercueils qu'elle enterre sont quasi vides. C'est vrai que les notaires aiment les beaux livres reliés avec de la peau humaine !
Parallèlement à ses occupations macabres, elle raconte son enfance à son fils qu'elle déteste car issu d'un viol, en écrivant ses mémoires sur les murs de la demeure qu'il occupait avant d'être emprisonné pour nécrophilie, et qu'elle a squattée puis vidée avec un plaisir sadique.
le bouquin donne une bonne idée de ce qu'était Paris il y a un peu plus de deux siècles, mais le recul obligé par rapport à l'horreur des faits décrits a eu pour conséquence que je ne suis pas vraiment entré dans cette histoire.
Maudite fin d'année 1798 pour Pâqueline Renard, alias la Pâqueline ! Sa maison ravagée par les flammes, sa réputation foudroyée par les actes ignominieux de son fils Victor (aka Victordu ou Victorgoule pour les moins intimes) - il a été surpris en train de "foutre un cadavre" -, elle n'a d'autre choix que de faire comme elle l'a toujours fait : se débrouiller seule. Elle parvient à trouver refuge dans le somptueux et désespérement vide appartement de son ingrat de fils rue des Francs-Bourgeois - il faut dire que le métier d'embaumeur permettait de vivre plus que confortablement, à cette époque. Flanquée de son paon P'tit Bécu, elle arpente les dédales de ce palace pompeusement décoré, à mille lieux de l'endroit où elle vivait dans la plus grande misère, avec la ferme intention de revoir en profondeur toute la décoration. En commençant par amener au Mont-de-piété toutes les bizarreries qui emplissent les pièces, puis, en utilisant les murs pour étaler ses souvenirs, raconter à ce fils qui lui fait honte et qu'elle n'a jamais réellement aimé, l'histoire de cette mère qu'il n'a jamais réellement cherché à connaître. de cet ambitieux projet de travaux naît un passionnant récit fait d'allers retours entre passé et présent, antichambre et boudoir. Elle confie au mur son enfance dans le bordel où elle a grandi, heureuse parmi les catins, aux côtés de sa mère, surnommée Aphrodite et dont la particularité "Bic et Bouque" faisait raffoler plus d'un messieurs, et de ses "tantes". Puis de son départ précipité pour la Normandie, dans la ferme d'Ignace Delamarre, où elle fera la plus terrible et la plus belle rencontre de sa vie.

Et quitte à prendre ses quartiers chez son fils, autant prendre, aussi, sa place dans son office ? Les techniques d'enbaumement ne lui sont pas un mystère pour elle, et surtout, la peau est devenue une matière tellement courue que ne pas sauter sur l'occasion serait un réel gâchis.

La jaquette m'annonçait que j'allais adorer détester cette héroïne qu'est la Pâqueline : je m'attendais donc à faire face à une Folcoche du XVIIIème siècle en puissance, mais que nenni ! Je l'ai trouvée attachante, cette petite femme au caractère bien trempée et au langage de charretier. Et le fait que son récit de vie soit le fil conducteur d'un jeu de piste mené de pièce en pièce, m'a beaucoup plu. On ne peut qu'aimer les personnages qui ont été importants dans sa vie : sa mère, Ignace ou encore Johann. Les catins, les fermiers, les geôliers ne sont pas en reste et sont fort bien dépeints.

C'est un roman truculent, aux accents presque rabelaisiens, que nous offre ici Isabelle Duquesnoy, l'autrice de "L'Embaumeur" que les lecteurs de Babelio ne cessent de recommander. Elle semble s'être fichtrement bien documentée sur le Paris de la fin du XVIIIème siècle : les descriptions qu'elle en donne sont si vives que de véritables tableaux s'animent devant nos yeux. Elle excelle d'ailleurs autant à nous plonger dans ses bas-fonds, ses bordels, ses cachots, qu'à enfoncer nos pieds dans les terrains boueux de la Normandie.

Elle nous sert, par son style d'écriture, un cocktail détonnant alliant finesse et franche vulgarité. J'ai particulièrement savouré les expressions qu'elle emprunte à l'époque, les apostrophes et autres insultes - mention spéciale pour "foutriquette", à placer à tout prix dans un dîner non mondain.

J'ai cependant de petites réserves : je trouvais que le souffle romanesque était moins fort au fur et à mesure du roman. Les détails glauques, sordides, scatologiques et grossiers, m'ont en effet paru prendre le pas sur le récit. Ils se faisaient trop nombreux à mon goût. Cela ne m'a, bien entendu, pas empêché d'apprécier cette lecture, même si j'ai été quelque peu gênée, par moments.

Je remercie vivement les Éditions De La Martinière et Babelio pour cette rencontre avec la Pâqueline - je ne suis pas prête de l'oublier !
Cette histoire est touchante. Un langage cru, beaucoup d'humour dans un style qu'on imagine celui du XVIIIème siècle. La Pâqueline est une femme dont le fils, Victor « Victordu », embaumeur de son état, vient d'être emprisonné en raison d'actes pour le moins ignobles. Petit à petit, elle va lui raconter son histoire, en écrivant sur les murs de son appartement qu'elle va occuper. L'auteure, Isabelle Duquesnoy, est historienne, et on apprend beaucoup de choses, notamment par les petites anecdotes en bas de page. J'ai aimé traverser ce XVIIIème siècle sale, sortant tout juste d'une Terreur qui a plongé un pays dans la misère, la violence et parfois l'ignominie. C'est aussi une belle histoire d'amour bien loin des sentiers battus.

C'est avec un énorme enthousiasme que j'ai entamé cette lecture.
J'avais en effet adoré L'embaumeur de la même autrice.
Je n'ai malheureusement pas été transportée dans cette histoire.
Le contexte historique est pourtant extrêmement bien documenté. J'aime également beaucoup la belle plume de l'autrice et son style très fluide.
Je pense qu'il m'a manqué un petit quelque chose au niveau du récit pour lequel je ne me suis pas passionnée.