AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 32 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant vu le film plusieurs fois et l'ayant apprécié, j'ai décidé de lire le roman de Pierre Durand. Je suis une grande adepte de l'équitation, mais surtout des chevaux mais la compétition ne m'a jamais intéressée. J'avais envie d'avoir le ressenti de ce grand cavalier qui a ramené l'or à la France aux JO de 1992.
Ce récit autobiographique est très bien narré, particulièrement pour ceux s'y connaissant un minimum en équitation et cela m'a rappelé de nombreux bons souvenirs. La lecture est particulièrement agréable et l'opinion de Pierre Durand fondamentale puisqu'il s'agit de sa vie. En effet, le film (comme souvent) a une part importante de romance néfaste à cette belle histoire sportive.
J'ai aussi beaucoup apprécié en connaître un peu plus sur ce milieu de la compétition équestre de haut niveau qui ne m'est pas familier. Mais ce que je retiens le plus c'est cette belle relation entre Pierre Durand et Jappeloup, leur permettant de réaliser le rêve de beaucoup de cavaliers.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je pense qu'être équitante est un gros plus pour pouvoir apprécier ce livre comme il se doit.
Etant donné que je le suis, j'ai pu y déceler de nombreuses choses très intéressantes.
Le film présente bien les différents aspects de "l'aventure" Jappeloup, mais de nombreux éléments y sont changés, éléments d'ailleurs contestés par le cavalier à propos du film. D'où cette idée de sortir un roman, pour y écrire sa vérité.
Bien que l'auteur ne soit pas du tout écrivain de base, son écriture et son histoire ne m'ont pas fait lâcher le livre !
Pierre Durand nous invite à partager sa vie, de sa petite enfance totalement désintéressée des chevaux, jusqu'à l'heure actuelle. L'histoire de ce cavalier est évidemment passionnante : elle est centrée sur ce petit cheval exceptionnel mais bien réel, Jappeloup. Mais on en apprend beaucoup sur le milieu du haut-niveau également, dominé par l'argent.
Grâce à ce témoignage, on comprend que même les meilleurs ont des doutes, qu'ils ont finalement les même peurs que le commun des mortels, et que construire une relation totalement fusionnelle ne se fait pas en un jour.
Pierre Durand a réussi a écrire ce livre en prenant un recul considérable sur ses attitudes, ses erreurs et sa vie. La remise en question est perpétuelle.
Ce roman est une leçon d'équitation mais aussi d'humanité.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          10
à prendre avec des pincettes; l'équitation évolue! mais un très beau témoignage :)
j'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit les prises de conscience de pierre durand sur le bien être de son cheval. Maintenant, lorsqu'on est très attaché au bien être animal, on doit se souvenir qu'à l'époque on y faisait un peu moins attention.
ce livre se lit vite et bien, il est très bien écrit
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}