Critique de Manyoth

~ TRANSGRESSIF ~

J'ai feuilleté ce livre comme on s'interdit de rêver les yeux ouverts, c'est la tristesse & la peine qui se manifestent en longs dialogues d'amour où les corps se séparent & l'ombre du sourire s'efface !

De tous les romans de Duras, "Agatha" est cependant celui qui m'a le plus troublée, c'est un texte très beau, mais humainement affreux quand on réfléchit à ce qu'il aspire.

C'est un court récit sous forme de dialogues avec didascalies qui raconte des retrouvailles mais aussi la séparation de la soeur & du frère qui partageaient autrefois un amour incestueux. Un amour fantasmé ou consommé, c'est assez nébuleux, qui a duré toute l'enfance, interdit, inachevé, douloureux, la soeur voudrait s'en éloigner, mais souhaiterait être retenue par le frère, ce frère qui est complètement perdu face à ce désir malsain, perdu dans cet amour, sans repère, complètement enfermé dedans.

Dans “La passion suspendue" Duras explique au sujet du livre:

« J'ai longtemps nié l'idée d'une passion que, sous la haine, j'aurais éprouvé pour mon frère. C'est la façon dont il me regardait qui m'a convaincue du contraire. Je ne voulais jamais danser avec lui, quand on nous a offert un tourne-disque : le contact avec son corps m'horrifiait, tout en m'attirant. Ce n'est qu'avec l'Amant que j 'ai pu me libérer de cette haine »

Elle explique aussi s'être inspirée de "L'homme sans qualité" de Musil, dans lequel l'amour entre Ulrich & Agathe doit son intensité à l'impossibilité de se traduire en acte & porte à son paroxysme cette dialectique du proche & du lointain : le frère & la soeur, attirés l'un vers l'autre, tirent « d'une impossibilité, d'une impuissance et d'une inertie un sentiment de force extrême ; il leur manquait l'acte qui eût été un pont conduisant vers le monde »
Mais ça c'est une autre histoire, un autre livre !
Revenons à Duras !

Des phrases déstructurées, épileptiques, spasmodiques, saccadées, où l'espoir est martelé comme un mantra puis vient le désespoir. le vouvoiement est là, entre eux comme pour établir une distance urgente !

En somme, du Duras qui dérange, à ne pas mettre entre toutes les mains !