Critique de Marti94

J'aime bien le jeune Ernesto de « la pluie d'été » alors quand j'ai su que Marguerite Duras avait écrit un livre pour enfant dont le sujet est Ernesto petit garçon, je me suis empressée de le lire.
J'ai retrouvé l'esprit de Duras avec « Ah ! Ernesto ». Elle explore la question du savoir et de la désobéissance.
Ernesto est un enfant qui s'amuse, s'oppose, refuse de s'instruire. La phrase principale du livre est sans conteste la réponse d'Ernesto à sa mère lorsque celle-ci lui demande pourquoi il refuse de retourner à l'école : "A l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas."
Les échanges sont assez surréalistes et je pense que les enfants doivent s'y retrouver, plus que les adultes.
2014 est l'année du centenaire de la naissance de Marguerite Duras et cet album Jeunesse a été réédité à cette occasion par Thierry Magnier qui a, par ailleurs, écrit un livre documentaire « Ah ! Duras » qui retrace l'histoire de l'album, de sa genèse à sa parution.
La nouvelle édition de « Ah ! Ernesto » est illustrée par Katy Couprie mais les dessins ne m'ont pas du tout inspirée.