Critique de gonewiththegreen

En Indochine, dans l'entre deux guerres, une très jeune fille française se donne à un Chinois d'au moins 10 ans son aîné. Parallèlement, cette jeune fille voit sa famille se déliter : Un frère aîné brutal, un plus jeune mutique et une mère ruinée par de mauvais placements.

Comme tout le monde, je connais l'amant mais ce titre m'a intrigué . Est ce la même oeuvre ? Plus ou moins en fait.
L'auteur a décidé de réécrire son roman, après que son adaptation cinématographique, et à laquelle elle n'avait pas été associée, lui a déplu.
Ce livre peut se lire du coup presque comme un scénario de film, l'auteure n'hésitant pas à expliquer comment ses phrases devaient être filmées. Voilà pour la petite histoire.

Ce livre a plusieurs cotés déroutants. L'écriture est saccadée, parfois à la limite des syntaxes autorisées.
Et puis, il y a l'histoire , traduisant la vie familiale en Indochine mais surtout l'éveil à la sexualité de la jeune enfant, qui ferait aujourd'hui la une des journaux .
Le plus déroutant peut être est l'absence d'explications de cette attirance mutuelle , et foudroyante, entre deux personnes si opposées. L'auteure nous laisse d'interpréter cette liaison . On est plus ou moins dans le flou du début à la fin.
Alors , au delà de l'aspect moral qui peut rebuter, j'ai été un peu trop dérouté pour apprécier pleinement ce livre , mais de part l'histoire de sa conception, son style si particulier et cette plongée historique dans l'Indochine de l'entre deux guerres, comme Edith, je ne regrette rien et me laisserait bien tenter par une autre immersion dans l'oeuvre de cette écrivaine