Une lecture très touchante qui m'a happée dès les premières lignes. Pas mal pour un livre pioché au hasard sur littérature audio !
Un jeune médecin vient soigner une religieuse au couvent des Ursulines. Au fil de ses visites, il parviendra à gagner la confiance de cette femme qui va alors se confier et lui raconter sa vie et ses tourments.
D'origine Sénégalaise, elle échappe à l'esclavage à l'âge de 2 ans grâce à un homme qui la confie à Madame de B, une française, qui va devenir sa protectrice et bienfaitrice. La petite fille sera très bien traitée et éduquée : cours d'anglais, d'italien, de peinture, de danse... Ourika grandit et devient une jeune fille accomplie et cultivée. Mais en surprenant une conversation entre Madame de B et une amie de celle ci, elle va ouvrir les yeux sur sa condition et surtout son avenir. Dans la société où elle vit, qui parmi la noblesse française voudrait bien l'épouser? Ourika va éprouver la plus profonde solitude surtout que son compagnon de jeu, Charles, le petit fils de Madame de B, finira lui aussi par épouser une jeune fille de sa condition.
Un récit très bien écrit et émouvant.
Merveilleux ce court texte du 18e siècle et finalement très contemporain. Au-delà du roman historique et du superbe dossier autour du thème du racisme, des femmes écrivains et du sexisme, de l'esclavage entre autres, les émotions d'Ourika font aussi écho à certaines solitudes contemporaines de ceux qui changent de classe sociale, incapables de revenir en arrière et incapables d'adhérer totalement à leur nouvelle classe sociale et d'y être pleinement reconnus comme des pairs.
Il n'est pas non plus tout à fait anodin que le personnage soit une femme (et l'auteure également). L'enfermement, l'impasse de sa condition tient beaucoup aux normes sociales imposées aux femmes et sur ce plan, les lois ont pu changer, les mentalités n'ont pas totalement suivi. La frontière matérielle est devenue un plafond de verre car c'est bien toujours la solitude absolue qui menace une femme qui ne se plie pas aux normes sociales attendues, surtout là où les classes sociales sont les plus hermétiques car les normes y sont moins remises en cause.
En moins de 70p, beaucoup de thèmes sont donc finalement abordés et de sujet de réflexion lancés, comme celui-ci aussi : pourquoi la Révolution qui abolit l'esclavage ne pourra rien pour Ourika ? Parce qu'elle n'est que politique, pas sociale. Parce qu'Ourika s'est trouvée placée au-delà des classes sociales, donc acceptable nulle part : trop noble ou trop noire ou trop cultivée, son identité est trop singulière !
✒Les autrices méconnues✒

Quelle plume superbe et quelle magnifique découverte.
Ma lecture en a été un régal !

Publié pourtant en 1823, il reste malheureusement, car le thème principalement abordé est le racisme, d'une actualité consternante.

Voilà donc une suite dans mes lectures, après No home, l'héroïne de ce roman, Ourika, se voit sauvée du sort d'esclave lorsqu'elle était bébé, quand le gouverneur la rachète pour l'arracher à son sort...mais la sauvera-t-il vraiment ?

C'est réellement un livre et une autrice à découvrir ❤

Manquant de confiance en elle, c'est grâce aux encouragements de ses amis, dont Chateaubriand, que Madame de Duras publira "Ourika", suivit d' "Édouard".
Ses autres ouvrages seront publiés après sa mort, en 1828, dont "Olivier et le secret" qui ne sera publié qu'en 1971 !... le sujet traité dans ce roman étant l'impuissance.

Des thèmes d'avant-garde et une plume qui aurait dû faire de Claire de Duras un grand nom des autrices classiques françaises.
Ce roman historique de Claire de Duras a eu un grand succès au XIXème siècle, et mériterait d'être plus connu aujourd'hui, de par sa qualité littéraire et sa profondeur romantique. C'est aussi un bon rappel sur l'histoire de cette période et de ses aléas monarchiques et philosophiques!
L'héroïne, noire, arrachée petite à l'esclavage au Sénégal (colonie française), est élevée pendant la Révolution dans une famille noble en France. A l'âge où les jeunes filles de sa condition se marient, elle se heurte à un obstacle insurmontable : sa couleur de peau.
Le cahier pédagogique de Nathalie Laurent qui accompagne l'édition scolaire est de grande qualité.
Une oeuvre originale qui peut donner lieu à des réflexions et des échanges. La façon dont Ourika adopte le point de vue de vue de l'aristocratie française notamment me semble particulièrement intéressante. La lecture est à conseiller à tous mais plus encore aux jeunes pour aborder notamment le sujet de ka difference, du racisme et des classes.