Critique de David_

Un barrage contre le pacifique, un livre dur et froid mais très intéressant. La cruauté, c'est le mot pour décrire ce que subissent les colons les plus pauvres et les autochtones de la part du gouvernement colonial. Ce roman fait émerger une partie de l'histoire souvent oubliée et montre une image très salée de la colonisation. Dans cette oeuvre, nous suivons une famille qui subit de plein fouet ce manque d'humanité de la part des autorités. Séduits par les louanges faites par le gouvernement pour pousser les gens à tenter l'aventure coloniale, cette famille décide de quitter la métropole afin de vivre dans le pacifique. A leur arrivée, ils se heurtent à un certain nombre d'événements désastreux et de difficultés, notamment l'exploitation d'un terrain incultivable et infertile. La montée féroce des eaux du pacifique qui rend les terrains des hameaux de ce coin perdu totalement à la merci du sel. Mais, le gouvernement n'en a que faire, il trompe les gens et les piège dans sa toile ou plutôt dans sa vague...

Ce livre m'a vraiment touché même si sa lecture en fut difficile car la tristesse et le désespoir dans lesquels se trouvaient les protagonistes durant cette période sombre ont été retranscrit avec beaucoup de justesse par l'auteur.

De plus, c'est une histoire qu'il me semble importante de lire si l'on veut comprendre cette période de l'histoire et à travers elle, rappeler le fonctionnement d'un système colonial brutal, y compris avec son propre peuple mais elle l'est aussi pour sa description presque parfaite de la misère d'une manière générale. Marguerite Duras fut pour moi une belle découverte, tardive mais essentielle.