Critique de sylvaine

Quel regard doit on porter sur ce roman publié en 1950 et premier grand succès de Marguerite Duras.
Est-ce à lire comme une autobiographie déguisée? Suzanne, 16 ans, semble être le portrait craché de Marguerite. Avec sa mère et son frère Joseph ne forment ils pas le trio familial Marguerite, Paul et leur mère au fin fond de l'Indochine, vivant comme eux dans une situation très précaire .
Est-ce à lire comme un pamphlet s'insurgeant contre la politique colonialiste française et tous ses fonctionnaires ? Ce roman, à travers l'histoire d'une famille européenne démunie, ne dénonce t'il pas la malhonnêteté des promesses de la société coloniale, en représentant finement la hiérarchie stricte de rapports sociaux figés, dans lesquels les personnages sont enfermés quelle que soit leur volonté d'en sortir?Le barrage contre le Pacifique, impuissant pour contenir l'eau salée venue de la mer, symbolise la vanité des efforts des personnages pour sortir de leur condition.
J'imagine sans peine que la publication d'un tel roman en pleine guerre d'Indochine a du alimenter les conversations, faire resurgir les griefs à l'encontre de Marguerite Duras, une femme intrépide, très engagée politiquement , parfois pas exactement là où on l'attendait ..
Les années ont passé, l'eau a coulé sous les ponts, et Marguerite Duras est devenue une icône de la littérature française.