3,7

En voila un bon gros pavé. 930 pages au format poche.
J'avais pas mal entendu parlé de cette série que même le grand G.R.R Martin avait encensé . J'ai donc voulu me lancer dans l'aventure.

Le début part très fort et nous présente le monde (très bien travaillé) d'Acacia. Une île gouverné par les Akaran.
Seulement ce n'es pas au gout des Mein. Un peuple du nord bien trop souvent rabaissé qui compte prendre sa revanche.
Le roi Leodan se fait donc assassiné et la guerre éclate.
Seulement le roi avait tout prévu et ses quatre enfants arrivent a fuir dans des endroits différents.

Ont suivra donc plusieurs personnages en les voyant évoluer pour devenir des adultes.

Comme je le disais le worldbuilding est très bien travaillé, l'histoire plutôt pas mal mais j'ai eu énormément de mal a m'attacher aux personnages.
Le manque de dialogues m'a aussi pas mal gêné mais ça reste un très bon premier roman.
J'en avais entendu beaucoup de bien mais dieu que ça part dans tous les sens sans rythme suffisant pour retenir notre attention. le genre de cycle parti pour être au long cours mais sans trop savoir dans quelle direction.
Lodan Akaran est le roi de l'île d'Acacia et le maître du monde connu. A sa suite, ce sera un de ses quatre enfants (Aliver, Corrin, Dariel et Mena) qui lui succédera, sûrement l'aîné. Ce dernier découvrira alors que la richesse du royaume est bâtie sur le trafic d'enfants et que l'on drogue le peuple à haute dose pour qu'il ne se rebelle pas... Mais c'est sans compter l'apparition d'un homme du Mein, peuple exilé au nord du royaume, venu tuer Lodan Akaran et lancer une grande offensive contre Acacia. Les quatre enfants doivent fuir s'ils ne veulent pas tomber entre les mains de l'ennemi...

Voilà de la fantasy comme on l'aime : des peuples ennemis qui se vouent une haine ancestrale, un équilibre politique précaire, des héros qui souffrent, de la magie, des intrigues, de l'amour, du suspense. Certes David Anthony Durham ne révolutionne pas le genre, mais il réussit une trilogie plutôt prenante grâce à un univers bien construit et à des personnages complexes qui échappent aux caricatures habituelles. le troisième tome est un peu au-dessous des deux autres en terme de rythme, mais le tout reste un bon moment de lecture.