AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,71

sur 12 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Martin écrivain en mal de tout, décide de retourner au Maroc à Tétouan exactement, ville qu'il a habité il y aune vingtaine d'année. Les fantômes du passé ressurgissent, Martin y trouvera t-il les réponses à ces questions existentielles ?
Sentiment mitigé avec cette BD signé Christian Durieux et Denis Larue. En cause un scénario qui n'en dit pas assez, qui nous laisse un peu de côté, alors que Martin lui est chamboulé par ce retour. Pourtant avec en toile de fond la politique répressive de l'époque, celle d'Hassan II, on aurait aimé une histoire plus aboutie. Reste, malgré tout, des portraits attachants au coeur de la Médina et des dessins aux couleurs chaleureuses qui font de «La maison d'Ether» une BD honorable.
Commenter  J’apprécie          340
Je n'ai pas du tout été touché par cette histoire sur le plan de l'émotion. Cela arrive parfois. Un homme souhaite retourner aux sources et retourne pour cela au Maroc. On découvre un beau pays mais également avec sa face cachée à savoir un roi qui jette ses opposants en prison. C'est évoqué avec insistance. Il y a comme une espèce de surplace dans des scènes un peu contemplatives. Un sachet s'envole et on le retrouve ici et là au gré du vent.

Il y a également la place de la femme qui est évoquée avec la vision européenne en tout début d'album. C'est marrant de faire cette comparaison sur l'inversion des rôles. Pourtant, la réflexion s'arrête à des constats sans aller plus loin. Au final, c'est une lecture qui ne semble rien apporter de nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une histoire de femmes et d'hommes. de secrets et de relations. Une histoire d'intimité.
Dans ce pays loin d'ici, les murs carrés et l'atmosphère emportent immédiatement le lecteur dans un univers lointain. Les portraits des hommes et des femmes sont très réalistes et le lecteur est convié à partager une vraie part de l'intimité des personnages.
On ressort de cette lecture comme après un atterrissage : on a du mal à revenir ici.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Martin décide de retourner au Maroc à la recherche de son passé, de ses amis. Même si on comprend que le contexte politique a joué un grand rôle dans la vie de Martin, l'ensemble de la bd reste assez énigmatique. Comme en plus le style des dessins ne m'a pas spécialement plu, cette lecture ne restera pas spécialement dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Installé en Belgique, et flânant au ‘souk' de Bruxelles, Martin flashe sur une affiche de Tétouan, illustrée par un vieil ami… L'envie le reprend alors de retourner au Maroc, à sa recherche, sur les pas de souvenirs qui l'ont un peu quitté. Très belles rencontres avec ce pays, avec quelques personnages, avec les mystères des destinées, très beau dessin graphique. Dommage que la balade et le scénario manquent de sel.
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage, une quête. du passé ? de la vérité ?
Un homme erre dans Tétouan et dans sa vie belge.
Il redécouvre son pays, recherche d'anciens amis, se retrouve confronté à un pays qu'il ne reconnaît plus.
Cette BD ne m'a pas captivée, ni l'histoire, ni le dessin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}