AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


La méthode simple pour commencer à croire fait partie des livres que j'ai sélectionnés dans la masse critique Babelio de janvier 2016. le sous - titre en est "Les clés du Royaume sont sous le paillasson".

Ayant perdu la foi en un être supérieur dont le nom commencerait par un d'majuscule, à l'âge des premières découvertes raisonnées, j'étais avide de tester la méthode proposée par Pierre Durieux (père de famille et directeur de cabinet d'un cardinal en exercice).

J'allais ainsi être lectrice ET testeuse, car le titre a été choisi en référence à la Méthode simple pour en finir avec la cigarette publiée en 2011.

Sur la page de couverture du livre, on y voit la photo d'une allumette qui s'enflamme en rappel à la cigarette qui brûle sur l'autre couverture, nous invitant de surcroît à nous rapprocher de la lumière céleste.

En début d'ouvrage, l'auteur nous annonce que le titre de son livre est un peu erroné, voir mal choisi, car ça n'est pas si simple de croire ; " il s'agit de plusieurs chemins, qui ne sont pas tous du même ordre", prévient - il.
Bon, va falloir s'accrocher. Soit !

En fait, la dite méthode n'est pas vraiment une méthode puisque, pour nous convaincre de croire, son auteur, expose à ses lecteurs ses propres raisons de croire en Dieu, ses raisons d'être Chrétien.

Dans la première partie de ce livre plutôt court (142 pages en format poche), il nous annonce que croire est " d'abord un acte de l'intelligence " et il y présente ce qu'il nomme " les assises rationnelles de la foi ". Ensuite, à l''intelligence se greffera l'acte de volonté, car nous ne sommes ni dans " l'ordre de l'évidence, ni de la démonstration ".

Je crois, qu'à ce stade - là de ma lecture, j'étais déjà un peu déçue, car les cours de catéchisme, j'ai déjà donné.
Même s'ils n'affichaient pas le lyrisme de l'auteur !

Pour étayer son discours, il reprend ainsi certains passages de la Bible, nous les explicite, à sa manière, et en extrait les " signes puissants pour la raison humaine " de l'existence de Dieu. Ses preuves.
Son exposé s'appuie, entre autres sur les prophéties écrites toutes " datables " et " incontestables ". Selon lui (et les Evangiles).
Le Nouveau testament est, pour étoffer son propos, revisité à partir de l'Ancien.

La deuxième partie du livre s'attache quant à elle " à évoquer, non pas les raisons de croire, mais les raisons de le vouloir. "
Deux actions mentales à différencier pour son auteur. Intelligence et volonté devant exister dans une synergie spirituelle. Miracles et tradition miraculeuse de l'Église sont selon lui LES confirmations de la véracité des prophéties et de l'existence du Royaume de Dieu, les preuves que Dieu existe. Et elles seraient nombreuses !
N'oublions pas non plus la place de la prière qui alimente la foi, et nous profitons des conseils donnés par Pierre DURIEUX (qui s'appuie sur sa pratique personnelle ) dans ce sens.

La grâce sera le sujet de la troisième partie, qui abordera l'existence des grandes figures de la charité chrétienne, mais aussi les Saints et également, en filigrane, toutes les vies humbles (nouvelles preuves de l'existence de Dieu) tournées vers le « Créateur ». Tous ont en commun " le don de soi " jusqu'à accepter à donner sa vie.
Sachez que si certains sont prêts à donner leur vie par amour de Dieu, alors c'est une preuve de plus qu'IL existe.

Cet ouvrage, rédigé dans un style facile et plaisant, se lit rapidement.

Je remercie d'ailleurs Babelio pour m'avoir donnée la possibilité de le découvrir en avant-première ; ce qui m'a permis d'appréhender le cheminement spirituel des Chrétiens, les grandes idées dans lesquelles ils puisent leur foi, leur interprétation des textes bibliques.

Et même si je n'ai pas été sensible aux arguments (car c'est avant toute chose un livre argumentatif ), la lecture de ce témoignage d'une foi puissante a été agréable pour moi, comme un voyage au pays des Croyants, ceux qui régénèrent leur coeur dans la prière et ne craignent pas la mort, car il y aurait une douce vie après, dans le Ciel.

Non, décidément, ce livre qui vise d'abord à présenter la méthode de Jésus-Christ lui-même pour croire telle que la rapportent les Evangiles ne m'a pas convaincue. Ça, vous l'aviez compris.

Et pour moi qui, jusque - là avait quelques doutes sur ma foi, j'ai ressenti cette lecture comme une révélation, une révélation de ma non - foi en Dieu, mais ma foi en l'Homme.

Je suis donc ce que l'auteur décrit en début de livre : " un(e) athée(e) forcené(e) ayant foi dans le néant, duquel nous serions issus et vers lequel nous serions aspirés....".

Mon bonheur est de n'avoir ni Dieu ni maître, et je n'avais pas mesuré à quel point je me réfère à une Spiritualité laïque. Aucune méthode n'y changera rien. Ce livre m'a simplement ouvert les yeux.

 moins d'être croyante sans le savoir, puisque page 67, " Pierre DURIEUX écrit " de nombreux non - croyants me semblent d'authentiques chrétiens, puisqu'ils aiment."

Preuve supplémentaire de la volonté de son auteur de nous convaincre TOUS par son message optimiste du bienfait d'entrer dans la foi, mais pour moi, c'est tout simplement raté.







Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}