AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 151 notes
Dans cette deuxième partie on retrouve Philippe en bien meilleur forme que dans le tome 1 et cela fait bien plaisir.
Des rencontres vont lui faire retrouver l'amour, l'amitié mais aussi un petit boulot et une ouverture sur la vie . Que demander de plus ? voilà un message bien positif qui raigaillardi les coeurs .
Un licenciement n'est pas la fin de tout, comme Philippe semblait le penser , la vie continue et peut même déboucher sur du mieux...
Les dessins restent simples mais en parfaite harmonie avec le texte et les messages.
Commenter  J’apprécie          241
La suite du tome 1. Original non ?
Philippe fait de nouvelles rencontres dont un libraire caviste. Chaque livre a son vin associé. C'est drôle, parfois un peu lassant.
Et puis, il y a l'idée de coiffure TGV et la rencontre avec l'amour.
Mais j'ai quand même préféré le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Un second tome dans la même veine que le premier. C'est gentil, ça se lit, ça fait sourire... les bonheurs simples de la vie.
et je vais devoir m'arrêter là sur la série car la médiathèque n'a pas investi dans la suite... et comme ce n'est pas non plus la lecture que je trouve ab-so-lu-ment géniale, je ne ferai pas de suggestion d'achat
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire, très joliment mise en scène et illustré. Alors certes, la première partie est un peu triste... mais elle prépare la seconde partie. Il y a de l'humanité dans cette histoire bien ancrée dans notre actualité et c'est un vrai plaisir de suivre cette tranche de vie de Mr Manche, 53 ans et licencié le jour de son anniversaire. Il va sombrer mais ses rencontres hautes en couleur vont lui permettre de remonter la pente et nous allons l'accompagner avec sa famille et ses nouveaux amis dans ce chemin vers la reconquête de lui-même.

Cinq étoiles pour de deuxième tome, pour l'émotion qu'il nous fait vivre !
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux nous livrent la seconde partie de leur diptyque “Les Gens Honnêtes”.

Le premier tome invitait à suivre la descente aux enfers de Philippe, suite à son licenciement à l'âge de 53 ans. Mais, malgré ses indemnités et son droit au chômage remplacés par les huissiers et la déchéance sociale, il avait réussi à s'en sortir grâce à ses proches et à une arnaque ingénieuse.

Ce deuxième volet invite toujours à suivre les pas de Philippe, riche d'un petit-fils et de quelques billets de banque. Si l'élément déclencheur du tome précédent était le licenciement, ce sont l'arrivée d'un nouveau personnage et d'une idée originale de reconversion qui sont à la base de ce deuxième volet.

Après l'ami médecin du premier tome, c'est maintenant Robert qui alimente cette nouvelle histoire d'amitié. Ce fan de littérature et d'oenologie ne passe pas inaperçu et chacune de ses apparitions est accompagnée d'une envolée lyrique au niveau des dialogues. L'autre surprise de ce tome est la reconversion de Philippe, qui ouvre un salon de coiffure dans un endroit assez surprenant.

Bref, après la descente aux enfers du premier tome, la vie de Philippe est ici totalement relancée. Malgré quelques passages moins drôles, le ton du récit demeure toujours optimiste. L'amitié et l'amour sont à nouveau au rendez-vous et le récit déborde une nouvelle fois d'humanité.

Le dessin de Christian Durieux demeure parfaitement adapté au ton de cette chronique sociale et les personnages qu'il dépeint sont extrêmement attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Même si chaque tome des gens honnêtes constitue une histoire complète et indépendante, on prend plaisir à suivre la vie de Philippe et de sa famille et à retrouver les personnages.
Philippe est désormais grand père et essaie de reprendre sa vie en main, même s'il boit toujours un peu trop. Son fils Arnaud se fait renvoyer du lycée et va suivre des cours dans un lycée hôtelier dans le bordelais. Dans le train pour l'y conduire, Philippe a une idée : ouvrir un salon de coiffure dans le TGV!
Dans cet album plein de tendresse , chacun trouve sa voie, une lecture douce et sensible.
Commenter  J’apprécie          110
Très joli second tome pour cette série attendrissante et qui présente quelques belles idées.
Après avoir repris sa vie en main, Philippe va maintenant retrouver la motivation et la joie de vivre au contact de deux personnalités attachantes qui croisent sa route dans cet opus.
Les personnages, même secondaires, sont réussis et finalement, c'est Philippe que j'apprécie le moins.
Niveau narration, c'est simple et prévisible mais ça se lit sans problème.C'est prenant sans être oppressant.
Bref, une jolie histoire sans réel défaut mais qui manque tout de même un peu de relief.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le tome 1, Philippe perd tout. Il est licencié le jour de son anniversaire. Sa femme le quitte. Son gosse va de lycée en lycée. Il a juste un meilleur pote qui l'héberge, mais Philippe tire fort sur l'élastique de l'amitié. En même temps, il trouve le repose de l'âme dans le pinard.

Dans le tome 2, il redresse la barre, au propre comme au figuré... avec un certain sens de l'à-propos. Il va coiffer les gens dans le TGV Paris-Bordeaux. Et il commence une romance avec une jeune femme sensible à sa désinvolture... Car il faut bien l'avouer, Philippe, je lui aurais foutu deux paires de claques et quelques coups de pied au derche dans les 20 première pages. Puis Philippe fait la rencontre d'un bouquiniste bon vivant, aimant la littérature et la dive bouteille.

Alors je me suis laissé couler dans le récit. J'ai pris cela avec recul. Comme une fable moderne. Carpe Diem. Ne juge pas et personne ne te jugeras.

Et j'ai souri. J'ai trouvé une forme de plénitude dans le récit. Il y a une philosophie très épicurienne. C'est mieux que le premier tome, mais cela manque quand même de tanin, de corps, de rondeur en bouche... Vie et mort. Les honnêtes gens sont ceux qui prennent la vie comme elle vient, sans émettre de jugement de valeur, ni de morale.
Commenter  J’apprécie          30
Drôle d'idée sans doute que de commencer à parler d'une série BD quand tu viens de terminer le tome 2... mais il faut avouer que le tome 1 t'avait plu, sans avoir pour autant envie d'en parler ici. Dans ce premier volet, Philippe venait d'apprendre son licenciement le jour de son anniversaire. A 53 ans, retrouver un emploi, ne pas sombrer est compliqué. Et Philippe coule effectivement à pic, perdant sa femme, sa maison, sa dignité. Heureusement, son meilleur ami est là, ainsi que sa fille, qui lui apprend très vite la naissance prochaine d'un enfant. de quoi retrouver un peu d'espoir et de goût à la vie... Et toi, malgré ton enthousiasme modéré, tu avais réservé la suite... et bien t'en a pris !! Dans ce deuxième tome, Philippe est un grand-père épanoui, mais toujours au chômage. Il croise un beau jour la route d'un libraire enthousiaste, expert en grands crus, Charles. La connivence est immédiate et mutuelle, mais dangereuse pour un Philippe qui avait vécu plus tôt une grosse phase d'alcoolisme... Cependant, le quinquagénaire subit cette influence de manière plus positive que négative et entreprend avec fougue et insouciance de devenir coiffeur de train... S'ensuivent des épisodes aussi rocambolesques que jubilatoires, entre envolées littéraires et rencontres amoureuses. Pour être brève, tu as réellement adoré ce deuxième tome et tu es toute prête à continuer de suivre les aventures de Philippe... le tome 3 est réservé et tu te retiens difficilement de ne pas lire immédiatement ce tome 4 (final) déjà emprunté... Gros coup de coeur pour le début de cette série à dénicher de toute urgence en bibliothèque !!
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Philippe va un peu mieux, il fait des rencontres qui lui redonnent goût à la vie, il s'occupe de son petit-fils...
Toujours aussi sympathique et "classique" même si on peut y trouver une toute petite touche d'originalité en plus par rapport au premier tome ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}