AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 151 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette deuxième partie on retrouve Philippe en bien meilleur forme que dans le tome 1 et cela fait bien plaisir.
Des rencontres vont lui faire retrouver l'amour, l'amitié mais aussi un petit boulot et une ouverture sur la vie . Que demander de plus ? voilà un message bien positif qui raigaillardi les coeurs .
Un licenciement n'est pas la fin de tout, comme Philippe semblait le penser , la vie continue et peut même déboucher sur du mieux...
Les dessins restent simples mais en parfaite harmonie avec le texte et les messages.
Commenter  J’apprécie          241
Même si chaque tome des gens honnêtes constitue une histoire complète et indépendante, on prend plaisir à suivre la vie de Philippe et de sa famille et à retrouver les personnages.
Philippe est désormais grand père et essaie de reprendre sa vie en main, même s'il boit toujours un peu trop. Son fils Arnaud se fait renvoyer du lycée et va suivre des cours dans un lycée hôtelier dans le bordelais. Dans le train pour l'y conduire, Philippe a une idée : ouvrir un salon de coiffure dans le TGV!
Dans cet album plein de tendresse , chacun trouve sa voie, une lecture douce et sensible.
Commenter  J’apprécie          110
Très joli second tome pour cette série attendrissante et qui présente quelques belles idées.
Après avoir repris sa vie en main, Philippe va maintenant retrouver la motivation et la joie de vivre au contact de deux personnalités attachantes qui croisent sa route dans cet opus.
Les personnages, même secondaires, sont réussis et finalement, c'est Philippe que j'apprécie le moins.
Niveau narration, c'est simple et prévisible mais ça se lit sans problème.C'est prenant sans être oppressant.
Bref, une jolie histoire sans réel défaut mais qui manque tout de même un peu de relief.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce deuxième tome Philippe reprend du poil de la bête, son petit-fils est né et lui donne de l'espoir. Lors du promenade avec celui-ci il fait la rencontre d'un personnage pour le moins étonnant, un libraire grand amoureux des belles lettres et du bon vin, du coup les deux hommes s'entendent comme larrons en foire. Quant à son fils, en échec scolaire, il est finalement accepté dans une école de cuisine dans le bordelais et les frais d'étude payer par Philippe grâce à une petite combine réussie (voir fin du tome 1). Lors du voyage en train vers le bordelais Philippe trouve une idée géniale : devenir coiffeur pour la SNCF.

Dans ce deuxième tome Philippe reprend donc le dessus avec une idée qui peut paraître farfelu mais lui redonnera confiance, d'autres péripéties et joies viendront se mettre sur son chemin. Voilà la vie d'un homme honnête qui après une dure bataille revient à la normale et même plus.
Une BD sur une vie ordinaire, plaisante et difficile.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire douce amère, pleine de tendresse et d'optimisme. Comment un homme, Philippe, va se redresser et retrouver la joie de vivre, rencontrer l'amour, l'amitié, resserrer les liens familiaux et apprendre à mieux se comprendre. Voilà la trame de cette bande dessinée en 2 volumes. le premier volume m'a beaucoup plu, on se laisse prendre par la tragédie que vit Philippe, sa descente inexorable dans la déprime, la déchéance et le lâcher prise. Les soucis familiaux, les tuiles qui s'amoncellent, les reconversions ratées et les petits boulots et puis l'arrivée d'un nouveau-né qui déclenche le réveil. le second volume part d'une idée géniale, à chaque oeuvre littéraire correspond un grand cru. La sens profond d'un texte peut-être dévoilé par les effluves d'un bon vin et les subtilités des cépages se dévoileront au son du chant des mots... superbe idée ! j'ai été cependant un peu déçu par le second volume qui m'a semblé manqué de densité par rapport au tragique du premier volume. Néanmoins ce second album conserve la même tendresse et gentillesse pour les personnages. le dessin est parfaitement en harmonie avec le scénario, un trait fin, des colleurs douces. Une bonne bd.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le tome 1, Philippe perd tout. Il est licencié le jour de son anniversaire. Sa femme le quitte. Son gosse va de lycée en lycée. Il a juste un meilleur pote qui l'héberge, mais Philippe tire fort sur l'élastique de l'amitié. En même temps, il trouve le repose de l'âme dans le pinard.

Dans le tome 2, il redresse la barre, au propre comme au figuré... avec un certain sens de l'à-propos. Il va coiffer les gens dans le TGV Paris-Bordeaux. Et il commence une romance avec une jeune femme sensible à sa désinvolture... Car il faut bien l'avouer, Philippe, je lui aurais foutu deux paires de claques et quelques coups de pied au derche dans les 20 première pages. Puis Philippe fait la rencontre d'un bouquiniste bon vivant, aimant la littérature et la dive bouteille.

Alors je me suis laissé couler dans le récit. J'ai pris cela avec recul. Comme une fable moderne. Carpe Diem. Ne juge pas et personne ne te jugeras.

Et j'ai souri. J'ai trouvé une forme de plénitude dans le récit. Il y a une philosophie très épicurienne. C'est mieux que le premier tome, mais cela manque quand même de tanin, de corps, de rondeur en bouche... Vie et mort. Les honnêtes gens sont ceux qui prennent la vie comme elle vient, sans émettre de jugement de valeur, ni de morale.
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Philippe continue, il s'occupe désormais de son petit-fils, ce qu'il n'a jamais fait avec ses propres enfants, et c'est au hasard d'une promenade qu'il rencontre Ducousso, libraire de son état, amateurs de grands écrivains mais également de grands crus, un vice qu'il partage avec Philippe.
Mais Philippe est bien vite rappelé par les impératifs de sa vie, à savoir s'occuper de son plus jeune fils qui sèche les cours : "Contrairement à vous, j'ai plusieurs enfants ... et c'est pas tous des Victor Hugo !".
C'est d'ailleurs grâce à son fils, en l'emmenant par le train à Bordeaux dans le pensionnat qu'il intègre pour devenir cuisinier, que Philippe va avoir l'idée de son nouveau travail : coiffeur dans le TGV !
"Un bon coiffeur ne coupe pas mieux qu'un autre, il coupe comme personne.", le hic, c'est que Philippe est loin d'être un expert en coupe de cheveux.
Grâce à Camille, rencontrée dans le TGV car celle-ci travaille au wagon-bar, Philippe va se perfectionner dans l'art de la coupe de cheveux et va, en prime, tomber amoureux de la jeune femme.

Ce deuxième tome marque le retour au vert, à la vie à la campagne et au plein air : "Autant une campagne truffée de vaches molles, de chèvres et de murs de pierre ça me déprime, autant, là, il y a un début de séduction.", et marque d'une certaine façon le renouveau de la vie de Philippe.
Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai apprécié les petites touches d'humour glissées par-ci par-là, contribuant à rendre le personnage de Philippe touchant et attachant.
Les cuites qu'il se prend avec Ducousso en illustrant des passages de la grande littérature sont une idée géniale et font partie des instants que j'ai appréciés au cours de ma lecture, tout comme la relation naissante avec Camille qui vient donner une seconde vie à un Philippe qui se laissait plutôt porter par le long fleuve tranquille du quotidien.
C'est donc avec plaisir que j'ai continué à suivre les péripéties de la vie de la famille Manche, à la fois si ordinaire et si extraordinaire.

"Les gens honnêtes" confirment, avec cette deuxième partie, être une bande dessinée touchante et dans l'air du temps, à travers les péripéties de ce quinquagénaire qui découvre enfin le sens de la vie et le bonheur de la partager avec ses proches.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
« 4 mois, 6,8kg, 64 cm. » « Pardon ? » « Votre gamine, là : 4 mois, 6,8kg, 64cm. J'ai le coup d'oeil pour ce genre de choses. »
Robert, le bouquiniste de « La Dive bouteille » ne s'intéresse pas seulement aux bébés. Il aime marier les lectures de Proust, Hugo ou Duras avec quelques bons verres de grands crus. Son amitié réchauffe le coeur de Philippe qui va étrenner un travail assez original dans le TGV Bordeaux-Paris. Et pourquoi n'y dénicherait-il pas l'amour aussi ?
Ce deuxième tome des « Gens honnêtes » est surtout centré sur trois personnages peu banals : Philippe, Robert et Camille. Tous trois sont à la recherche d'une nouvelle vie.
Ce volume est plein de trouvailles très drôles, mais le tragique ne rôde jamais loin...
Philippe apprend à mieux connaître son fils Arnaud, peu doué pour les études, mais passionné par la cuisine. Il va se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau métier.
Comme dans la vie, la vraie, on oscille sans cesse du rire aux larmes.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Après sa descente aux enfers, on retrouve un Philippe original, amoureux, poétique...De belles personnalités se croisent dans ce tome, le libraire amoureux de beaux textes et de bons vins, un coiffeur itinérant, une hôtesse de bar tgv maîtresse et ....maîtresse.
Bref des gens que l'on aimerait rencontrer dans la "vraie" vie; contrairement au tome 1, les personnages nous montrent leur meilleur côté.
Commenter  J’apprécie          10
Un remonte moral, une philosophie de la vie qui permet de comprendre qu'il vaut mieux suivre le mouvement que d'aller en sens contraire. Pas facile à faire, plus facile à lire et apprécier l'histoire de ce salarié licencié.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}