Critique de Mahpee

Après "La traversée du Louvres" et "Le chien qui louche", Chritian Durieux nous propose à son tour, avec son album "Un Enchantement " une nouvelle découverte du musée. Par l'entremise d'une jeune inconnue, un haut fonctionnaire de l'état se voit convier à un voyage inattendu, au sein même du Louvres, le soir de la fête organisée pour son départ. Ils vont ainsi faire une visite à travers le temps, au travers des oeuvres. Lui, l'homme âgé, guidé par la main de cette jeune inconnue, va soudain redécouvrir tous ces endroits qu'il croyait connaître par coeur. Mais est-elle vraiment une inconnue, quelle est cette grâce qui émane de tout son être, vers quel destin va-t-elle le guider, alors qu'il n'attend plus rien de l'existence ?
Une fois encore, cette bande dessinée nous fait découvrir un Louvres pittoresque avec une multitude de détails sur quelques une des oeuvres de cet immense musée. Une histoire poétique aux limites de l'étrange.