Critique de Chouchane

Lionel Duroy, nous conduit dans les méandres sentimentaux d'un homme mûr qui, bouleversé par le départ violent de son fils, l'éloignement de sa deuxième épouse regarde son passé, se refait le film pour comprendre son présent. Qu'est ce qui le lie et le sépare des êtres qu'il aime le plus ? Avec une écriture patience Duroy nous dépeint Marc est un écrivain célèbre. En même temps qu'il publie un de ses livres sa famille se disloque. Pour trouver une réponse à son désarroi, il fait des marches arrières, des analyses qui paraissent toutes justes. Mais si fines soient-elles, aucune de ces introspections ne répond à son besoin d'amour et à sa peur viscérale des femmes incarnée en premier lieu par sa mère. Derrière une histoire singulière se dessinent les grandes crises existentielles qui restent notre horizon. Les questions de la perte du désir et de la vérité semble tarauder Marc qui se retrouve confronté à son dilemme d'écrivain "A dire les choses, on ne peut que faire du mal, mais à ne pas les dire on meurt". Un livre qu'on lit d'une traite sans avoir de réponse.