Critique de brijouII

Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Olivier, victime d'une agression et miraculeusement sorti indemne de cet affreux accident, à soudain vouloir tout changer dans sa vie, abandonner Claire, une épouse aimante, attentive et généreuse, et laisser son fils Julien se dépêtrer seul avec ses problèmes d'ados, pour partir avec Stéphanie qu'il a vu seulement dix minutes, désirer ardemment lui faire un enfant et vouloir faire «enfin » sa vie ? Est-ce le passage de la quarantaine, la certitude d'avoir tout manqué jusque là, une vie de couple trop bien réglée, le charme de Stéphanie, ou bien encore le souvenir d'Hélène qu'elle a fait revivre en lui… ?
La décision d'Olivier ne sera pas sans conséquence ; autour de lui tout va basculer ; n'est-il pas le détonateur par lequel ses amis d'enfance et de fac vont aussi se « réveiller » ?Comme dans un tourbillon, le départ d'Olivier entraînera Rémi, son ami de toujours à se poser des questions sur le couple si solide qu'il semble former avec Estelle mais pour qui le manque d'enfant finit par user . Et pour Pascale, avec qui il partageait autrefois un appart d'étudiant , et son mari Jean-Xavier l'acte d'Olivier réveillera des rancunes enfouies depuis bien longtemps, au point que Pascale finira elle aussi par partir chercher ailleurs le grain de folie qui manque tant à son fonctionnaire de mari.Et Claire dans tout cela, l'épouse abandonnée restera-t-elle là ou prendra-t-elle aussi sa destinée en mains ?Confronté à soi-même chacun en prendra son parti. Tout change pour tout le monde, mais tout ne finira pas comme on pouvait s'y attendre.
Trois couples en quête d'orages, ou tout simplement trois couples confrontés à l'usure du temps ?

Critique et commentaire.

Voilà un bon petit roman. On le commence et on ne s'arrête plus. C'est écrit sans grande innovation (le scénario a parfois un goût de « déjà lu ») ni grande recherche de style, mais tel n'est pas le but de l'auteur. En revanche sa plume est vive et alerte, les personnages sont bien décrits, les situations finement analysées. Un seul regret : le vocabulaire un peu cru lorsqu'il parle « sexe ». Mais, dans l'esemble on ne s'y ennuie pas une minute et , qui plus est, on a tendance à se reconnaître dans le portrait des héros ou héroïnes. S'il fallait lui mettre une note sur 20, je donnerais aisément un 13.