AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 38 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ce petit roman vite lu n'est pas ce que je préfère de Lionel Duroy. Ces personnages bouillonnants, ces couples qui fuient le dialogue, ces histoires d'amour sans suite m'ennuient un peu. J'ai trouvé ce roman sans profondeur. Mais je reconnais qu'il y a là une analyse intéressante justement des non-dits dans un couple.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui plonge avec émotion et pertinence au coeur des relations de couple.
Commenter  J’apprécie          50
Trois couples qui cherchent un sens à leur vie, à leur couple.
Que dire de ce roman ? Je ne comprends pas un auteur qui prend plaisir à salir, saccager, et mettre en difficulté ses personnages en salissant tout. Je ne lis pas que des romances à l'eau de rose, je sais aussi lire des livres durs et qui bousculent, mais là quel est le but ? Montrer des personnages qui se perdent, qui sont malheureux et rendent les autres malheureux, pour démontrer quoi ? J'ai eu l'impression de lire le roman d'un mec mal dans sa peau, qui ne croit plus en l'amour ni au couple, et qui saccage tout pour le plaisir. J'ai détesté donc.
Commenter  J’apprécie          20
Ou Duroy n'est pas doué pour le roman, ou ce n'est pas lui qui l'a écrit. On dirait un synopsis où il aurait oublié de définir ses personnages : pas d'épaisseur, tous les mêmes, pas de logique comportementale. Et un style de journal intime d'adolescente. Beurk !
Commenter  J’apprécie          21

Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Olivier, victime d'une agression et miraculeusement sorti indemne de cet affreux accident, à soudain vouloir tout changer dans sa vie, abandonner Claire, une épouse aimante, attentive et généreuse, et laisser son fils Julien se dépêtrer seul avec ses problèmes d'ados, pour partir avec Stéphanie qu'il a vu seulement dix minutes, désirer ardemment lui faire un enfant et vouloir faire «enfin » sa vie ? Est-ce le passage de la quarantaine, la certitude d'avoir tout manqué jusque là, une vie de couple trop bien réglée, le charme de Stéphanie, ou bien encore le souvenir d'Hélène qu'elle a fait revivre en lui… ?
La décision d'Olivier ne sera pas sans conséquence ; autour de lui tout va basculer ; n'est-il pas le détonateur par lequel ses amis d'enfance et de fac vont aussi se « réveiller » ?Comme dans un tourbillon, le départ d'Olivier entraînera Rémi, son ami de toujours à se poser des questions sur le couple si solide qu'il semble former avec Estelle mais pour qui le manque d'enfant finit par user . Et pour Pascale, avec qui il partageait autrefois un appart d'étudiant , et son mari Jean-Xavier l'acte d'Olivier réveillera des rancunes enfouies depuis bien longtemps, au point que Pascale finira elle aussi par partir chercher ailleurs le grain de folie qui manque tant à son fonctionnaire de mari.Et Claire dans tout cela, l'épouse abandonnée restera-t-elle là ou prendra-t-elle aussi sa destinée en mains ?Confronté à soi-même chacun en prendra son parti. Tout change pour tout le monde, mais tout ne finira pas comme on pouvait s'y attendre.
Trois couples en quête d'orages, ou tout simplement trois couples confrontés à l'usure du temps ?

Critique et commentaire.

Voilà un bon petit roman. On le commence et on ne s'arrête plus. C'est écrit sans grande innovation (le scénario a parfois un goût de « déjà lu ») ni grande recherche de style, mais tel n'est pas le but de l'auteur. En revanche sa plume est vive et alerte, les personnages sont bien décrits, les situations finement analysées. Un seul regret : le vocabulaire un peu cru lorsqu'il parle « sexe ». Mais, dans l'esemble on ne s'y ennuie pas une minute et , qui plus est, on a tendance à se reconnaître dans le portrait des héros ou héroïnes. S'il fallait lui mettre une note sur 20, je donnerais aisément un 13.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue par ce roman mettant en scéne des "bobos".Lionel Duroy nous avait habitué à beaucoup plus de talent!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3669 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}