Critique de Cacha

Cacha
07 décembre 2021
Après avoir lu plusieurs livres de Gérald Durrell, son frère, à l'humour ravageur, j'ai eu envie de connaître un des écrits de Lawrence Durrell. le récit ne se situe pas à Corfou, cette fois-ci mais à Chypre. Et j'ai aussi rit à la lecture de certains passages.
Ce n'est pas Justine, le plus célèbre, mais j'ai beaucoup apprécié les descriptions poétiques, l'analyse des caractères plus ou moins belliqueux des autochtones, ainsi que l'évocation pertinente de la grande Histoire.
L'auteur, en effet, ayant choisi de vivre quelques année dans ce petit paradis méditerranéen, finit par occuper un poste de conseiller auprès du consulat britannique, lui qui a su se faire de nombreux amis sur l'île, jusqu'à ce que la politique, le terrorisme et le désir d'indépendance s'en mêlent.
Chaque fois que j'ai ouvert ce livre, dans les files d'attente ou les jardins publics, j'ai été transportée bien loin de la grisaille lyonnaise ; (oui, j'ai un bouquin différent pour chaque moment de la journée et celui-ci, personnel donc que je n'ai pas crains de salir m'a accompagné un certain temps dans mon sac).