Critique de Aline1102

Quelle belle histoire que cette autobiographie de Gerald Durrell ! Non seulement l'humour et la douceur y sont bien présents mais, en plus, il s'en dégage un amour de la nature et des animaux qui fait plaisir à lire.

Gerald Durrell nous y raconte son enfance passée à Corfu avec sa mère, ses deux frères et sa soeur (ainsi qu'avec leur chien, Roger et toute une ménagerie réunie par les soins du jeune Gerald). Passionné d'entomologie (et même de zoologie en général), le jeune Gerald s'en donne à coeur joie sur l'île : il observe des araignées, des scorpions, adopte des tortues et des pigeons...
Durrell nous décrit ses jeunes années d'une façon très douce : il donne vraiment l'impression d'avoir passé des années tout à fait idylliques à Corfu. On ressent réellement, à plusieurs reprises, cette douceur de vivre qui se dégage du roman.
Même quand il décrit ses rencontres avec les insectes les plus étranges ou les plus effrayants, Durrell parvient à passionner et à fasciner. Moi qui ai une peur atroce des araignées, je peux vous dire que j'ai pourtant adoré lire certains passage où figurent ces dames à huit pattes. Car la passion de Durrell pour les insectes et pour une vie proche de la nature est communicative !

En plus de cela, Durrell nous parle également de sa famille (le titre du premier volume de cette trilogie est d'ailleurs très amusant, puisqu'il s'intitule "Ma famille et autres animaux"). Et, là aussi, on a droit à des passages très intéressants et à des descriptions pleines d'humour. Il faut dire que la famille Durrell était apparemment composée d'une belle bande d'excentriques ! Mrs Durrell, passionnée de cuisine, semble parfois totalement dépassée face aux lubies de ses quatre enfants. Larry, le frère aîné de Gerald, aime être entouré de toute une bande d'amis/artistes tous plus originaux les uns que les autres. Quant à Margo, la soeur du jeune Gerald, elle est décrite comme obsédée par son apparence... et par les magazines.

Vous l'aurez compris, cette Trilogie de Corfu est un roman excessivement coloré et agréable à lire. Chaque nouveau chapitre promet de beaux moments de poésie, de fous rires ou d'émerveillement. Que demander de plus ?