Critique de jmb33320

« Nous nous mettions en route en discutant joyeusement, et les chiens, la langue pendante et battant la queue, quittaient l'ombre des mandariniers et nous suivaient. Bientôt, une Lugaretzia à bout de souffle nous rattrapait, portant le sac contenant notre déjeuner que nous avions oublié. Nous traversions les oliveraies en bavardant et nous arrêtions de temps en temps pour examiner une fleur ou un arbre, un oiseau ou une chenille ; tout nous donnait du grain à moudre et Theodore savait des choses sur toute chose. »

Ce troisième et ultime volume de la « Trilogie de Corfou » est tout aussi réussi que les deux premiers. Gerald Durrell, né en 1925, y poursuit la relation de ses souvenirs d'enfance, passée à Corfou. Et aux yeux de cet enfant cette île grecque mérite bien son nom de « Jardin des Dieux ».

Gerald est un passionné de nature, et toutes les formes de vie, même les moins sympathiques comme les serpents et les araignées par exemple, ont sa faveur. Il est aussi un collectionneur précoce, ce qui ne va pas sans causer de frayeurs aux autres membres de sa famille, à savoir sa mère, ses frères Lauwrence (écrivain de renom) et Leslie, sans oublier sa soeur Margo…

Comme les précédents, ce tome alterne considérations bien documentées sur la vie animale et passages hilarants sur les frasques familiales de cette époque bénie. Larry a tendance à inviter toutes sortes de personnes et la maisonnée fait office de pension pour des originaux de première catégorie. Les autochtones ne sont pas non plus épargnés.

Tant de soleil et de joie de vivre sont un bonheur de lecture en ces temps moroses. Cette trilogie est un petit bijou. Si vous avez lu le premier volume, « Ma famille et autres animaux », il y a fort à parier que vous vous êtes aussi régalés de la suite !