Critique de Marti94

Je ne sais pas si c'est le bon texte pour entrer dans l'univers de Lawrence Durrell mais cette pièce de théâtre montre qu'il a des qualités de dramaturge en théâtralisant sa philosophie de l'existence.
Dans "Un Faust irlandais" il revisite entièrement le mythe de Faust, celui qui a vendu son âme au diable pour la jeunesse éternelle. A l'opposé, il nous présente le Docteur Faustus comme intègre, enseignant la science à la princesse Marguerite, nièce de la reine Katherine.
Il a hérité d'un anneau d'or alchimique de son magicien de maître. Ce talisman appartenait au roi défunt et maléfique Eric le Rouge qui l'avait fabriqué pour commander aux esprits des ténèbres et jeter des sorts.
Complice par obligation de sa tante qui convoite la puissance de l'anneau pour retrouver son époux, Marguerite le vole alors que Méphisto tente aussi de le récupérer. Plus malin que le malin, le docteur Faustus va s'en servir pour le retrouver et le détruire en allant aux portes de l'enfer.
J'avoue que j'aurais bien aimé voir cette pièce jouée sur scène, avec ses vampires et ses fantômes ainsi que son marchand d'indulgences, commerçant moyenâgeux qui soigne surtout les adultères (et qui donne une pointe d'humour à la pièce). Et puis, il y a l'ami ermite qui a su trouver l'épanouissement intérieur en vivant dans la montagne, loin de Méphistophélès et de Goethe.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022