Critique de nacero

Ce roman a reçu le Bellwether prize en 2008, prix littéraire d'importance aux États-unis institué par Barbara Kingsolver pour distinguer une première oeuvre de fiction investie dans le progrès social (« literature of social change »).

L'histoire, en partie autobiographique, raconte la vie d'une jeune fille métisse qui grandit dans les années 80 aux États-Unis.
Rachel, est danoise par sa mère et noire américaine par son père.
C'est une superbe petite fille aux cheveux crépus dont les magnifiques yeux bleus et un teint de peau "clarifié" Elle a onze ans et vit à Chicago avec sa mère Nella, son jeune frère Robbie et Ariel le bébé. Les temps sont durs. Sa mère a du mal à faire le deuil d'un mariage qui aurait dû être heureux mais qui a basculé dans la violence et l'alcool à la mort accidentelle du premier enfant. Son nouvel ami semble mal accepter les enfants métis .
Nella déprime. Elle veut protéger ses enfants de la violence de la vie. Sa solution est radicale : elle saute avec eux du toit de l'immeuble. Seule Rachel survit…