Critique de kathel

L'automne dernier, j'avais repéré, sur différents blogs ou publications, ce petit roman d'une jeune auteure suisse, pour son intrigue qui se déroule en Corée, et par ce qu'on disait de la délicatesse du texte.
L'histoire, toute légère, tient en peu de mots : une jeune femme franco-coréenne, employée dans un hôtel de la ville portuaire de Sokcho fait la connaissance d'un client français, et découvre qu'il est auteur de bandes dessinées. Aucun des deux n'est très bavard, ni très entreprenant, l'hiver dans cette région frontière avec la Corée du Nord ne prête peut-être guère aux rapprochements, seulement aux rencontres qui n'en sont pas vraiment.
La jeune femme, qui est aussi la narratrice, accompagne Yan Kerrand, c'est le nom du dessinateur, jusqu'à un observatoire qui surplombe le no man's land entre les deux Corée, dans un parc naturel, va manger quelquefois avec lui. La narration est très délicate, imagée, par moments pleine de sensibilité, à d'autres un peu plus froide, comme le temps à Sokcho. le lieu est de ceux qui font rêver tout en étant somme toute assez peu prédestinés à plaire, assez peu touristiques.

A la fin du roman, j'ai presque l'impression d'avoir lu une bande dessinée, tant les petites touches qui montrent le paysage de Sokcho, les personnages ou les situations, parlent à l'imagination. J'entrevois fort bien cette histoire transposée dans des cases, à l'encre de Chine noire. Je devine le trait léger pour les détails sur la neige dans les montagnes, lourd pour les vagues qui manquent de geler en s'écrasant sur la côte lors des longues nuits glaciales, suggestif pour les scènes à l'intérieur des chambres de l'hôtel. le sujet de la langue est lui aussi amené de manière intéressante, les deux jeunes gens s'expriment en anglais, alors que la jeune femme a étudié le français, et il en résulte entre eux une certaine distance.
Le rapport à la mère et à l'alimentation de la jeune coréenne, son rapport au corps en général, sont assez particuliers, mettent un peu mal à l'aise, quant aux plats concoctés dans les cuisines, on peut pas dire que la description des préparations mette toujours l'eau à la bouche.
Ces quelques points de détail mis à part, ce roman m'a beaucoup plu, il est à lire en prenant son temps, aucune phrase n'y est inutile, aucun mot mal employé, aucune image superflue. Cette jeune auteure sera sans nul doute à suivre dans les années à venir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..