Critique de kuroineko

Quel étrange et troublant récit que cet Hiver à Sokcho. Ville balnéaire envahie par les touristes à la belle saison, la bourgade sombre dans un marasme froid et humide durant l'hiver. Située à une soixantaine de kilomètres seulement de la Corée du Nord, Sokcho porte en elle une histoire singulière où l'Histoire rattrape parfois le présent.

Là vit la narratrice, jeune femme métisse dont le père, français, a abandonné sa mère très vite. Elle travaille dans une pension piteuse où vient s'installer un dessinateur de bd normand, aux allures erratiques et décalées. Fascination pour ce Français, cette nationalité qu'elle porte pour moitié dans ses gènes, pour sa profession originale, pour la Normandie idéalisée par la jeune femme à travers ses lectures De Maupassant et les oeuvres picturales impressionnistes. Fascination pour sa conduite déroutante. Peu d'action mais un texte contemplatif et d'introspection.

Tout le roman tourne autour de ce quotidien hivernal, les précipitations tantôt fine brume, tantôt déluge ou bruine impalpable. Cette esthétique météorologique reflète l'ambiance floutée du récit. Elisa Shua Dusapin, franco-coréenne comme son héroïne, effleure les mots d'un doigté délicat. Elle tisse une arachnéenne dentelle autour de ses quelques personnages.

Bien que court et d'une structure éthérée, le roman possède une force indéniable. Voilà un premier roman qui annonce une auteure à suivre avec intérêt.