Critique de Mimeko

Mimeko
22 décembre 2020
Corée du Sud, dans une petite ville portuaire à une encablure de la frontière Nord-Coréenne, c'est là qu'une jeune femme de vingt cinq ans est employée comme réceptionniste et femme de chambre dans un petit hôtel de standing très moyen. D'un père français, qu'elle n'a pas connu puisqu'il est parti avant sa naissance et de mère coréenne, la jeune fille fréquente un jeune homme qui cherche à partir à Séoul pour y être mannequin. La vie de cette jeune franco-coréenne s'inscrit dans une certaine monotonie, bientôt bousculée quand s'installe pour quelques jours Yan Kerrand, arrivé de Granville, un dessinateur de BD et qui cherche le sujet de son prochain projet. Commence alors une curieuse relation entre ce français qui cherche l'isolement et dessine toujours le même modèle de femme idéale, fantasmée et cette jeune femme, inspirée par ses ébauches qui a peu confiance en elle, marquée par le ressentiment de sa mère pour les hommes et spécifiquement vis à vis des français.

Grâce à l'écriture d'Elisa Shea Dusapin, Hiver à Sokcho est un récit poétique et mélancolique, évoquant la rencontre de personnes un peu perdues, en recherche d'elles-même, en mal de rencontres mais qui se retiennent. par pudeur ou par manque de confiance en elles. En se côtoyant, ils apprennent à se déchiffrer et la jeune fille peu à peu se découvre, parvient à faire des choix, décide d'une rupture, espère une relation et apprend à mieux connaître ses désirs, ses envies pour savoir qui elle est réellement.
Une belle découverte pour ce premier roman, une plongée intimiste dans la vie de cette jeune fille et une découverte des coutumes et habitudes Sud-Coréennes.