Critique de chouette_maman_bouquine

Une suissesse qui gagne un prestigieux prix littéraire international, le "National Book Award 2021" catégorie littérature traduite ? Je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir cette auteure !

Voici un court roman d'ambiance qui m'a particulièrement captivée. Un roman lu entre deux fêtes, comme en latence, une pause bienvenue, blottie sous ma couette.

Sokcho, station balnéaire de Corée, à la limite de la Corée du Nord. C'est l'hiver, tout semble en pause. Un Français arrive dans une petite pension où travaille une jeune femme comme cuisinière et femme de ménage. Il est dessinateur de BD et semble à la recherche de l'inspiration. Elle lui fait découvrir sa ville, les coutumes de son pays, cette guerre qui n'en finit pas. Un étrange lien se tisse entre eux, entre désir et curiosité... une curiosité de sa part à elle, son père étant un français de passage qu'elle n'a jamais connu.

Soyons clair, il ne se passe rien dans ce roman, tout est dans la richesse de la langue, la poésie, l'ambiance gelée. Cette Corée faite de parfum, de nourriture, de poisson, toute en contradiction entre tradition et modernité. Et la Normandie du français, toute en brume qu'elle s'est imaginée à travers des romans De Maupassant.

Pourtant, je me suis complètement laissée prendre par cette impression de léthargie, c'était une lecture parfaite à ce moment précis, un 26 décembre...