Critique de Lauquilit

La narratrice est une jeune franco-coréenne. Elle a étudié les littératures française et coréenne à Séoul mais elle n'est jamais allée en France et n'a jamais connu son père. Elle travaille depuis peu dans une modeste pension à Sokcho, une ville portuaire proche de la frontière qui sépare les deux Corées. Elle y a rejoint sa vieille mère qui vend du poisson. Elle nous raconte l'arrivée d'un Français, Yan Kerrand, un auteur de bandes-dessinées qui va troubler son quotidien même s'il semble ne pas lui prêter attention : « Son regard m'a traversée sans me voir ». Elle, elle est attirée par lui dès le début, elle l'observe beaucoup, espionne son travail mais ne franchira jamais totalement la frontière qui les sépare. Elle lui parle en anglais et ne lui dit pas qu'elle maîtrise mieux le français. Elle ne lui avouera jamais rien d'ailleurs ni qu'elle est vexée qu'il ne goûte pas sa cuisine, ni ce qu'elle pense de ses dessins car c'est une histoire où règnent les non-dits.

Les rues de Sokcho sont plutôt désertes au coeur de l'hiver. Tout semble blafard et glacé, même la communication. Mais la ville est emplie d'odeurs pas très agréables : mélange d'embruns, de poissons, de cuisine et d'égouts. Yan Kerrand est de passage. Sokcho est une étape dans son parcours d'artiste. Comme son héros, il parcourt le monde et dessine ses voyages dans un lavis d'encre sans couleurs. Il est taciturne et solitaire. Seul son héros est dessiné de manière nette, les êtres qui l'entourent semblent effacés, ils ne sont que des ombres, des formes indistinctes.

L'écriture est douce et feutrée comme la neige qui tombe. le style est dépouillé, très sobre, délicat. On a l'impression d'une écriture murmurée à l'oreille du lecteur. le rythme est lent. Il ne se passe pas grand chose mais en même temps on est attentif à tous les détails car tout est suggéré. Les émotions semblent en sourdine mais c'est pourtant un roman très sensuel : les odeurs, le toucher, les jeux de regard sont bien là. J'ai aimé la mise en abîme finale : la narratrice lit la BD de Kerrand et semble se fondre dans le dessin mais j'avoue que j'aurais aimé rester plus longtemps avec ces deux personnages.

C'est un premier roman très réussi. Je ne sais pas à quel moment de ma lecture le roman m'a fait penser au poème de Verlaine : « Colloque sentimental ». le poème évoque la rencontre de deux êtres, dans un parc solitaire et glacé, deux formes qui passent et qui n'arrivent pas à bien communiquer.