Citations sur Les meurtres zen, tome 2 : Des meurtres pour lâcher prise (17)

On n’est vraiment libre que quand on n’est pas obligé de faire ce qu’on ne veut pas.
Le tarif des séances dédiées à sa guérison de mon enfant intérieur s'éleva finalement à un montant que d'autres auraient investi dans la procréation artificielle d'un enfant réel. N'empêche qu'en contrepartie je reçus le livre de coaching personnalisé de Joschka Breitner, intitulé L'Enfant intérieur de vos désirs, contenant un résumé de tous les exercices et résultats obtenus. Ainsi, je pouvais le feuilleter à tout moment et me remémorer ce que nous avions vu ensemble. Bref, ce manuel était le mode d'emploi de l'enfant niché dans mon âme.
Quand ça remue dans la poupée de notre âme d'adulte, le bruit qu'on entend n'est autre que celui de la poupée blessée de notre âme d'enfant, cachée à I'intérieur.
Ce n'est pas nous qui faisons obstacle à notre bonheur. C'est notre enfant intérieur. Parce qu'il fait partie de nous, tout comme les blessures datant de notre enfance. Si nous voulons mettre fin au remue-ménage, c'est lui que nous devons guérir.
Un mensonge ressemble à un vœu de mariage. Il ne doit pas nécessairement tenir éternellement. Dans le pire des cas, seulement jusqu’à la mort d’une des personnes concernées. Si Boris mourait en premier, eh bien, ce serait son mensonge. Si je mourais en premier, le fait d’avoir, en plus du reste, menti avant de mourir serait le cadet de mes soucis.
« Le cercle des parents a aussi exprimé le souhait que noum nous passions complètement de plastique à la maternelle. »
Sascha accueillit cette nouvelle avec placidité.
« Bonne idée. Mais je ne sais pas si tous les parents voudront vraiment que nous allions tous les jours tous jouer nus comme des vers avec leurs enfants dans la forêt.
- Pourquoi feriez-vous ça?
- Une maternelle sans plastique ne serait pas possible autrement. »
Ça semblait logique. « Au moins, comme ça, le deuxième souhait des parents serait exaucé : une maternelle cimatiquement neutre. »
Sascha hocha la tête. « Nous serions climatiquement neutres si, pour commencer, nous ne mettions pas même un orteil dans la forêt, parce que nous n'existerions pas. »
Une autre piste de réflexion qui m'aida à avancer.
Le meilleur moyen d’anéantir la beauté d’un plan, c’est de vouloir le mettre en oeuvre.
Je mis mon portable dans la boîte à gants et descendis de voiture. J’allais courir de façon très rétrograde. Sans porter de montre. Sans pulsomètre. Ni bracelet mesurant et enregistrant mes fonctions vitales. Je ne manquais pas pour autant d’informations. Bien au contraire. Quand je courais, la dernière chose dont j’avais besoin, c’était d’un apport de données supplémentaire. Je portais ma tête. Qui contenait déjà un nombre d’informations plus que suffisant.
Je pense que les tout-petits doivent aussi participer au sauvetage du monde. »

« Exemplaire. » Je posai une main sur son épaule en signe d’approbation. En Allemagne, l’habitude de solliciter les enfants pour qu’ils apportent eux aussi leur contribution à une idéologie politique était déjà entrée dans les mœurs par le biais de deux guerres mondiales, d’un empire et de deux dictatures.
Quand on joue au chifoumi du comment avoir raison, le sujet de conversation n’a aucune importance. Il s’agit de rendre honneur à l’identité des participants. Celui qui réunit en lui-même le plus de minorités dignes de protection a raison.
– Je sais que l’allemand n’est pas ma langue maternelle. Mais quelle est, s’il te plaît, cette différence entre “puéril” et “enfantin” que tu m’as déjà signalée deux fois depuis hier ?

– “Puéril” désigne le comportement immature d’un adulte. “Enfantin” désigne le comportement d’un enfant propre à son âge. »

Sascha me regarda.

« Pardon, mais si je ne me trompe, tu as quarante-trois ans et tu es avocat.

– Et chaque adulte porte en lui l’enfant qu’il a été. »