Les meurtres zen tome 2 sur 3
Le Cherche midi (16/03/2023)
4.01/5   74 notes
Il n’y a guère de métier plus éprouvant pour les nerfs que celui d’avocat de la mafia. Björn Diemel en sait quelque chose. Par bonheur, il a trouvé une solution pour en finir avec le stress et l’anxiété qui minaient son quotidien : la méditation de pleine conscience. À l’aide d’un coach, il a ainsi réussi à faire ses premiers pas sur le chemin du bien-être. Et aujourd’hui, tant sa vie professionnelle que ses relations avec sa femme et sa fille se sont nettement amél... >Voir plus
Que lire après Les meurtres zen, tome 2 : Des meurtres pour lâcher priseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Il est des histoires qui méritent notre attention, nous l'avions déjà vu ensemble avec Des meurtres qui font du bien…Imaginez donc, mon plaisir quand le tome 2 des aventures rocambolesques de Björn arrive dans mon petit monde, bousculant l'enfant intérieur, le sien comme le mien, à coup de provocations efficacement hilarantes…

Il est des séries qui pétillent par leur originalité et activent le bien-être. Cette saga des Meurtres Zen est un petit Bonheur purement appréciable. J'ai lu et adoré Des meurtres pour lâcher prise, de Karsten Dusse @ . Sans doute, adoré encore plus que le premier, parce que justement, j'avais déjà abordé la thématique de l'enfant intérieur avec le livre de Thich Nhat Hanh -Coup de coeur à retrouver également sur @ - et que de ce fait, le principe d'apaiser les blessures de l'enfance, par la pleine conscience et en prenant soin de ses besoins, était une idée qui m'avait déjà beaucoup plue. Donc, j'ai plus accroché à la partie Développement Personnel, mais je me suis tellement attachée aussi au personnage principal, qui me fait mourir de rire, en essayant de redresser la ligne de conduite de sa vie, qui elle, fait des loopings et malmène ses principes, mais Karsten Dusse, lui, gère avec brio, le suspense, pour nous donner à lire un polar énergique, désopilant et complètement barré!

Bref, Björn n'est pas sorti des ennuis, mais il essaie de s'en tenir à ses bonnes résolutions, même si ce n'est pas du goût de son enfant intérieur qui joue de puérilité et d'enfantillage, et encore moins celui de son entourage qui fait tout pour provoquer cet homme éprouvé et ne cherche qu'à troubler sa nouvelle sérénité…En même temps, quand tu tiens prisonnier, le plus gros bonnet de la mafia dans ta cave, il ne faut pas s'attendre à la tranquillité suprême…Mais bon, nous, on se régale de le voir s'adonner à la méditation plutôt qu'au stress et peut-être qu'effectivement, Des Meurtres pour Lâcher Prise, l'aidera dans sa voie du Zen…Ou pas.

J'aime le combo acidulé du développement personnel et du thriller. C'est une bonne reconnection à son rire, à la malice, et ce fameux enfant intérieur, tout en gardant le plaisir d'un page-turner captivant! Vous avez compris, je suis accro et j'attends le troisième avec impatience! 🧘🏻‍♀️
Lien : https://fairystelphique.word..
C'est devenu courant d'en parler, il y a des gens qui souffrent d'avoir une charge mentale lourde comme dix éléphants de plomb. Il y a des gens qui sont "charrette", qui sont "surbookés", qui font des "burn-out" et des "nervous breakdown".
Et puis il y a Björn.
Björn, qui ne souffre plus vraiment depuis qu'il a trouvé dans la méditation en pleine conscience le moyen d'apaiser ses tourments. Ce qui tombe bien, puisque sa femme l'a quitté, puisque son métier d'avocat l'a conduit à devenir chef de la mafia locale (après avoir liquidé l'ancien tenant du titre) , puisqu'il a dû transformer un bordel en maternelle associative pour continuer à s'occuper de sa fille, puisqu'il doit gérer au quotidien les angoisses des uns (ses hommes de main ) et des autres (les parents d'élèves) .
Mais bon, la pleine conscience a parfois ses limites.
Et il suffit d'une altercation avec un serveur trop désinvolte, dans un restaurant d'alpage, pour que Björn sente sa conscience lui échapper. Sa patience mise à mal. Sa zénitude exploser en vol. Comme le serveur, du reste, mais passons.
Bref, Björn n'a pas le choix: il doit retourner voir son thérapeute, sous peine de voir s'écrouler tout l'univers qu'il a patiemment construit autour de lui, de sa fille, sous peine de perdre le contrôle.

Ce second volume des "Meurtres Zen" , tant attendu, tient ses promesses . On y retrouve le héros avec plaisir , on avance dans l'analyse psychologique en découvrant la théorie de "l'enfant intérieur", on s'esclaffe à chaque page et... c'est le meilleur remède à la mélancolie !

J'ai encore énormément ri en lisant la suite du coaching existentiel et des aventures rocambolesques de Bjorn, héros découvert avec le tome 1 de cette série à succès.
Une fois l'effet de surprise passé, je me demandais comment l'auteur allait retomber sur ses pattes pour tirer le fil d'une série à partir de son idée originale. On comprend donc que cet avocat allemand désormais auteur bankable a résolu d'explorer les différentes thématiques du développement personnel: on passe de la pleine conscience dans le tome 1 à l'examen de la relation avec l'enfant intérieur, matérialisé par un petit perroquet en plastique...
Entre maternelle Zéro Plastique et mobilité Zéro Carbone, le récit continue à tourner en ridicule le politiquement correct de nos sociétés urbaines hantées par le spectre du changement climatique.

Comme dans le premier épisode, on se situe clairement dans le registre de la farce, du carnavalesque, il ne faut pas chercher le réalisme, l'outrance est de mise et c'est ça qui est bon. Karsten Dusse a le don de rendre son duo de personnages principaux éminemment sympathiques, empreints de bonnes intentions même si les actes ne suivent pas vraiment. Mais c'est la faute de l'enfant intérieur et de la pleine conscience !
Le procédé qui consiste à justifier les pires intentions et actes par une solide et crédible citation du coach de vie fonctionne très bien pour créer le comique, mais aussi pour susciter la réflexion sur les limites de ces nouvelles religions de nos sociétés individualistes.
Vivement que le tome 3 entre dans l'inventaire de la médiathèque !
Après le concours organisé par les Editions Cher Midi, que j'ai eu la chance de remporter, j'ai pu redécouvrir avec bonheur ce deuxième tome.

Encore une fois, j'ai vraiment aimé lire ce livre.
Nous voyons notre protagoniste aux prises avec son enfant intérieur et avec une myriade de problèmes, tous plus fous les uns que les autres.
J'ai particulièrement apprécié le sens de l'humour de l'auteur et sa capacité à imaginer encore plus d'aventures pour ses personnages.

J'aime beaucoup cette série, où se conjuguent épanouissement personnel et crimes en tout genre.
J'ai trouvé cette série de livres unique et addictive.
J'attends avec impatience le troisième tome.
Björn Diemel, l'avocat véreux, est de retour dans la même situation où on l'avait laissé dans le précédent épisode. Mais depuis, son nid à embrouille a pris de l'ampleur. En plus de la mafia qui reste sa principale source de tracas, viennent se rajouter les parents d'enfants de la garderie et les perturbateurs de passage.

Du côté de son coach mental, il va apprendre à vivre avec le concept d'enfant intérieur, à reconnaître ses frustrations d'antan et surtout à réaliser les désirs qui lui ont été longtemps refusés. Comme dans tout développement personnel qui se respecte, les résolutions sont louables. Mais quand les pensées positives théoriques rencontrent la dure réalité, le résultat n'est pas forcément celui espéré. le paradoxe entre intention et mise en oeuvre est encore au coeur de cette aventure. Pour se sortir du pétrin dans lequel il est embourbé, il faut parfois savoir s'adapter à la situation !

A travers les différentes interactions, Karsten Dusse passe aussi au moulinet toutes les nouvelles injonctions modernes. de l'écologie, en passant par l'éducation positive des enfants, il ridiculise tous les préceptes extrémistes qui bouleversent notre quotidien. Il pousse au maximum la caricature en confrontant son héros réactionnaire à des individus jusqu'au-boutistes. Ces confrontations donnent lieu à des échanges cocasses où l'ironie se confond à l'absurde.

Revenir dans le petit monde de Björn est un grand plaisir quand on aime les lectures divertissantes. Qui a dit que les allemands n'étaient pas drôles ? C'est peut-être l'exception qui confirme la règle, mais Karsten Dusse nous offre un nouvel opus provocateur et rocambolesque, à la hauteur du précédent. J'ai beaucoup ri tout au long de la lecture et j'ai vraiment hâte de m'attaquer à la suite, pour rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleurs et pour voir comment notre avocat va se démêler de toutes ses contradictions.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

Le tarif des séances dédiées à sa guérison de mon enfant intérieur s'éleva finalement à un montant que d'autres auraient investi dans la procréation artificielle d'un enfant réel. N'empêche qu'en contrepartie je reçus le livre de coaching personnalisé de Joschka Breitner, intitulé L'Enfant intérieur de vos désirs, contenant un résumé de tous les exercices et résultats obtenus. Ainsi, je pouvais le feuilleter à tout moment et me remémorer ce que nous avions vu ensemble. Bref, ce manuel était le mode d'emploi de l'enfant niché dans mon âme.
« Le cercle des parents a aussi exprimé le souhait que noum nous passions complètement de plastique à la maternelle. »
Sascha accueillit cette nouvelle avec placidité.
« Bonne idée. Mais je ne sais pas si tous les parents voudront vraiment que nous allions tous les jours tous jouer nus comme des vers avec leurs enfants dans la forêt.
- Pourquoi feriez-vous ça?
- Une maternelle sans plastique ne serait pas possible autrement. »
Ça semblait logique. « Au moins, comme ça, le deuxième souhait des parents serait exaucé : une maternelle cimatiquement neutre. »
Sascha hocha la tête. « Nous serions climatiquement neutres si, pour commencer, nous ne mettions pas même un orteil dans la forêt, parce que nous n'existerions pas. »
Une autre piste de réflexion qui m'aida à avancer.
Quand ça remue dans la poupée de notre âme d'adulte, le bruit qu'on entend n'est autre que celui de la poupée blessée de notre âme d'enfant, cachée à I'intérieur.
Ce n'est pas nous qui faisons obstacle à notre bonheur. C'est notre enfant intérieur. Parce qu'il fait partie de nous, tout comme les blessures datant de notre enfance. Si nous voulons mettre fin au remue-ménage, c'est lui que nous devons guérir.
Un mensonge ressemble à un vœu de mariage. Il ne doit pas nécessairement tenir éternellement. Dans le pire des cas, seulement jusqu’à la mort d’une des personnes concernées. Si Boris mourait en premier, eh bien, ce serait son mensonge. Si je mourais en premier, le fait d’avoir, en plus du reste, menti avant de mourir serait le cadet de mes soucis.
– Je sais que l’allemand n’est pas ma langue maternelle. Mais quelle est, s’il te plaît, cette différence entre “puéril” et “enfantin” que tu m’as déjà signalée deux fois depuis hier ?

– “Puéril” désigne le comportement immature d’un adulte. “Enfantin” désigne le comportement d’un enfant propre à son âge. »

Sascha me regarda.

« Pardon, mais si je ne me trompe, tu as quarante-trois ans et tu es avocat.

– Et chaque adulte porte en lui l’enfant qu’il a été. »