AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soleil


Dans son essai, Dominique Dussidour revient sur la vie personnelle de Donatien Alphonse François de Sade qui épousa Renée-Pélagie de Montreuil. Cette union arrangée n'est certes ce sur quoi se focalise l'auteur ; toutefois il était impossible que l'auteur fît l'impasse sur cette union puisque la belle-mère de Sade fut à l'origine de la première incarcération de Sade. Or, sachez que les différents lieux d'emprisonnement de Donatien de Sade furent corrélés à une création littéraire. Il écrivit notamment "Les cent-vingt journées de Sodome" alors qu'il était emprisonné.
La lecture de cet essai fut instructive sur bien des points : la genèse de "Juliette", l'anecdote du rouleau, le manuscrit vendu/acheté/volé, la base quaternaire des "cent-vingt journées". Outre l'aspect technique de certaines oeuvres, Dominique Dussidour nous renseigne sur le caractère de Sade, ses exigences, ses relations avec sa famille.
Elle écrit de façon animée, imagée, s'implique dans le récit, se projette et tous entraîne avec elle tantôt à la Bastille, à Vincennes aux côtés du marquis de Sade. J'ai beaucoup aimé l'anecdote du rouleau.
Une très belle lecture pour moi que je vous engage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}