Serge Safran Éditions (12/04/2019)
4.5/5   2 notes
Sade est un romancier, ses œuvre sont de fiction. Dominique Dussidour l'a rencontré assis à sa table de travail, de dos, éclairé par la lumière verticale du soupirail de la Bastille, l'a aperçu par la fenêtre sur rue d'un quartier parisien : toujours écrivant. C'est qu'on n'écrit pas Justine puis Juliette sur un coup de tête, il y faut des années de travail, de l'obstination, de la perspicacité, de l'intelligence : Justine n'a pas donné naissance à Juliette en un jo... >Voir plus
Que lire après Sade romancierVoir plus
Dans son essai, Dominique Dussidour revient sur la vie personnelle de Donatien Alphonse François de Sade qui épousa Renée-Pélagie de Montreuil. Cette union arrangée n'est certes ce sur quoi se focalise l'auteur ; toutefois il était impossible que l'auteur fît l'impasse sur cette union puisque la belle-mère de Sade fut à l'origine de la première incarcération de Sade. Or, sachez que les différents lieux d'emprisonnement de Donatien de Sade furent corrélés à une création littéraire. Il écrivit notamment "Les cent-vingt journées de Sodome" alors qu'il était emprisonné.
La lecture de cet essai fut instructive sur bien des points : la genèse de "Juliette", l'anecdote du rouleau, le manuscrit vendu/acheté/volé, la base quaternaire des "cent-vingt journées". Outre l'aspect technique de certaines oeuvres, Dominique Dussidour nous renseigne sur le caractère de Sade, ses exigences, ses relations avec sa famille.
Elle écrit de façon animée, imagée, s'implique dans le récit, se projette et tous entraîne avec elle tantôt à la Bastille, à Vincennes aux côtés du marquis de Sade. J'ai beaucoup aimé l'anecdote du rouleau.
Une très belle lecture pour moi que je vous engage à découvrir.