Oui, il m'arrive de critiquer des livres « à la mode ». Comme beaucoup, je l'ai découvert via la visite du zoo de Vincennes. La bestiole n'est, il faut bien le dire, pas des plus tourneboulantes à contempler. Mais les explications accompagnant ce jaune d'oeuf écrasé sur son bout de bois sont elles passionnantes ! On en redemande, on voit le livre à la sortie et pouf l'accident bête, un de plus alors qu'on ne sait déjà plus où les mettre.

Ce petit ouvrage, à la fois drôle, sérieux et bien écrit, permet d'enrichir les connaissances sur la bestiole, sur ses moeurs et ses différentes espèces. Mais surtout, il décrit les protocoles scientifiques ayant permis de faire les découvertes sur les facultés du blob. Comment formuler une hypothèse, mettre en place une expérience pour la tester, avec un nombre suffisant d'échantillons pour que ce soit représentatif, savoir abandonner sa théorie si les résultats l'exigent... Les bases. Trop souvent oubliées.

Le livre inclut, et c'est bien normal, un vibrant plaidoyer en faveur de la recherche fondamentale, plutôt mal en point ces temps-ci. Elle pointe les difficultés auxquelles font face les chercheurs, les principales étant le manque de moyens pour les recherches (la chasse aux financements finissant par prendre plus de temps que la recherche elle-même) et le désamour auquel elle est confrontée de la part de la population comme de ses représentants.

Il faut reconnaître que l'image de la recherche en a pris un coup ces derniers temps. En physique fondamentale, après 70 ans de travail et plusieurs dizaines de milliers d'articles, la théorie des cordes n'a toujours pas le plus petit début de preuve. En science sociale, la non reproductibilité de beaucoup d'expériences a fait parler d'elle, à juste titre. En biologie cellulaire, le scandale des cellules STAPS et les révélations qui ont suivi ont jeté un gros froid... Il est donc salvateur de rappeler qu'il y a des domaines où elle progresse, et où ses découvertes permettent régulièrement des avancées significatives. Rien que pour cela, ce livre mérite d'être lu.
Exercice délicat, parce que n'étant nullement intéressé par la biologie ni par l'éthologie mais intrigué par le commentaire d'un Babélien, j'ai décidé de lire cet opuscule un peu comme l'on lirait un ouvrage de science-fiction. Ce qui réussit assez bien parce cet unicellulaire qu'est le blob a des capacités d'expansion, de fusion, des facultés de mémorisation et d'intelligence étonnantes sinon inquiétantes dignes de la plus grande fantaisie d'un écrivain fantastique.
Cependant cette plongée dans un univers quasi littéraire est interrompue à de nombreuses reprises par les réflexions de l'auteure et chercheuse au CNRS. Cela qui nous ramène à cette réalité bien triste d'un société qui n'accorde que peu d'intérêts ou de moyens à la recherche fondamentale.
J'ai toujours adoré les expériences scientifiques. Depuis les lentilles dans le coton en classe de CP, l'élevage d'une colonie de fourmis en CM1, la dissection des pelotes de réjection et autres coeurs de bovins en 5ème, jusqu'à ce jour tragique de novembre 1995 où ma future grande carrière scientifique prit subitement fin avec l'explosion de ma paillasse de chimie, laquelle déclencha la hotte de sécurité de la classe (et la colère de ma prof), qui déclencha à son tour l'alarme incendie du collège (et la colère du proviseur), qui déclencha finalement (merveilleuse réaction en chaine !) le mécontentement de mes parents et ma privation des soirées x-files pour le reste du trimestre, autant dire la mort.

Vous imaginez donc mon excitation à la rentrée lorsque ma fille rentra du collège avec cette bombe : Sa classe a été sélectionnée pour travailler sur le projet Blob-ISS du CNRS, en simultané avec notre astronaute préféré, Thomas Pesquet, qui emmènera son propre blob dans l'espace !!
(« Les filles, maman est en PLS dans le salon, c'est normal ? » - « Oh oui, mais t'inquiète Papa, elle respire encore.»)

C'est bien beau tout ça mais au fait, c'est quoi un blob ?
Malgré son surnom de «champignon gluant », Physarum polycephalum n'est ni un champignon, ni un animal, pas même un végétal. Il s'agit en fait d'une seule cellule géante, étonnante de simplicité, classée faute de mieux parmi les amibes.
Jaune fluo et visqueuse, cette drôle de chose vivante possède d'incroyables capacité de régénération et d'apprentissage, est capable de tracer le chemin optimum entre deux points, de repérer parmi un panel de denrées alimentaires la plus adaptée à ses besoins nutritionnels et à sa croissance, de fusionner avec les copains pour partager son expérience et profiter de la leur, de s'auto-médiquer, de dépolluer l'environnement, etc.
Et tout ça sans cerveau !
De quoi étonner les scientifiques et aiguiser leur curiosité…

Toutes les infos sur ce drôle d'organisme unicellulaire qui mange des flocons d'avoine, et aussi quelques anecdotes sur le monde cruel de la recherche fondamentale, c'est ce qu'Audrey Dussutour, chercheuse et spécialiste française du blob, nous propose de découvrir dans ce petit livre aussi intéressant qu'amusant.

Et pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le projet Blob-ISS, il est visible ici :

Un petit ouvrage simple sur un être vivant bien plus complexe qu'il ne le semble !
Avec passion, l'auteure nous fait découvrir un organisme bien étrange, et nous emmène dans une véritable aventure au coeur de la recherche scientifique et ses enjeux.
C'est léger et divertissant, tout en étant très instructif, et surtout accessible à tous !
Livre de poche de 185 pages pour comprendre le fonctionnement de cette "chose", de ce "truc". Une seule cellule avec des tas de noyaux, 720 sexes. Il réagit en fonction de son environnement et de son alimentation. le blob du Japon ne réagira pas comme l'australien ou le blob américain.
Je reprends une phrase du livre : cette espèce promet des avancées scientifiques majeures : réponses sur les origines de l'intelligence, solutions pour prolonger notre longévité, traitement du cancer, découverte de nouveaux médicaments, amélioration de nos réseaux de transport.....
C'est passionnant !
Livre très intéressant qui décrit ce qu'est le blob et comment Audrey Dussitpur en est venu à étudier les Myxomycètes et en devenir l'expert française (Et une des expertes mondiales) de cet ette vivant incroyable qui malgré sa cellule unique peut grandir à de très grandes tailles.
Audrey Dussitpur nous explique comment elle a pu l'obtenir, l'appréhender, apprendre à le connaître et les expériences scientifiques qu'elle a pu faire avec.
C'est une chercheuse qui vulgarisé très bien. Elle fait des interventions pour les enfants, des vidéos pour élever son blob et pleins de supports en relation avec ce "petit" être vivant qui permet d'appréhender qu'il n'y a pas que les Bactéries, les Animaux, les Végétaux et les champignons mais au-moins une vingtaine d'autres groupes aussi importants dont les Myxomycètes, pour un peu sortir de l'anthropocentrisme de la vision biologique du monde vivant.
Le blob, j'ai d'abord cru à une blague. Vague réminiscence du titre d'un film des années 80, remake d'un film de SF des années 50 où une masse visqueuse engloutissait tout sur son passage.
Mais non, le blob existe bel et bien . Longtemps identifié comme un champignon, il dispose à présent d'une catégorie bien à part  (merci Wikipédia) : Physarum polycephalum est une espèce de myxomycètes de la famille des Physaraceae, vivant dans des zones fraîches et humides telles que les tapis de feuilles des forêts ou le bois mort.

Cette "masse jaune à la texture spongieuse" , sans bouche ni yeux, ni cerveau , parfois poétiquement appelée "caca de lune" ou "vomi de chien" dispose de capacités étonnantes qui pourraient bien faciliter notre vie quotidienne.
De quelles manières ? Je vous laisse le soin de le découvrir dans cet ouvrage de vulgarisation, véritable plaidoyer pour la recherche scientifique, qui pointe aussi les défauts d'un microcosme devant assurer son financement et n'hésitant pas parfois à embellir quelque peu la réalité, quitte à prendre ses distance avec la rigueur scientifique.
Audrey Dussutour raconte avec verve sa rencontre avec le blob, ses aventures, ses échecs, avec un enthousiasme communicatif. Une belle découverte.
Un livre fascinant, lu d'une traite à la plage !

J'ai reçu ce livre documentaire dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je l'avais sélectionné car l'une de mes élèves avait écrit un article sur le sujet, qui s'était révélé très populaire auprès de ses pairs.

En effet, le Blob fascine, il est mystérieux et d'apparence un peu « cracra », je pense qu'il rappelle aux enfants le « Slime » qu'ils adorent tripoter.

Je me suis attelée à cette lecture par devoir, mais j'ai tellement aimé que j'ai fini par en parler à tous les malheureux qui m'ont côtoyée cette semaine-là !
Non seulement le sujet du Blob et, plus largement, du comportement animalier et de ses applications possibles dans le domaine humain, est fascinant, mais il l'est d'autant plus ici grâce aux talents de vulgarisation de l'auteure.
Audrey Dussutour sait « faire simple », tout en rendant compte de ses recherches avec assez de détails pour que le lecteur se fasse une idée précise de sa méthodologie, son travail méticuleux et son quotidien de chercheuse.
Car c'est là le 2ème atout de ce livre : présenter le travail du chercheur en éthologie dans le milieu de la recherche fondamentale en France. En alternance avec des chapitres sur le Blob, l'auteure déroule sa carrière et par là-même nous donne à voir les coulisses de l'Université et du CNRS.

Je conseille ce livre à tout lycéen (voir collégien pour les passionnés de SVT) qui souhaite se faire une idée à propos de la méthode scientifique et du monde de la Recherche en France.
Le blob. « Des millions d'années d'optimisation. Ne devrions-nous pas nous en inspirer ? » Tel est l'objectif caché derrière la recherche fondamentale que nous expose l'autrice dans son livre. le biomimétisme permet d'orienter la recherche vers la problématique : « Comment améliorer notre mode de vie en nous inspirant de la nature ? » Les recherches autour du blob permettent, par exemple, d'envisager des solutions autour du transport humain ou dans l'électronique. Il possède, en effet, un système veineux extrêmement optimisé. Et cela parmi bien d'autres attributs intéressants…
Ce documentaire est conçu comme un carnet de route où l'autrice nous raconte son parcours de chercheuse et comment elle s'est intéressée au blob. Les chapitres sont construits autour d'une idée principale et sont relativement courts. Ce qui permet de bien appréhender des informations. le tout est soupoudré d'humour et d'anecdotes sur son travail de chercheuse.
Le livre permet d'avoir un aperçu des recherches d'Audrey Dussutour mais également du métier de chercheur. On se rend ainsi compte de toutes les difficultés que rencontre la recherche et de son importance dans notre société ! On découvre les enjeux cachés derrière la recherche et les dessous de la science. Une science expérimentale, sa construction millimètre par millimètre. Un livre pour rappeler au grand public que la recherche fondamentale est à la base de beaucoup d'avancées technologiques. Ce documentaire de vulgarisation scientifique est donc également un acte de communication. Il retrouve la trame du livre « le charme discret de l'intestin » de Giulia Enders qu'elle cite dans un de ses chapitres. Ayant moi-même touché du doigt la recherche appliquée : on se sert énormément des travaux publiés dans le cadre de la recherche fondamentale ! Ce livre permet de mettre ce phénomène en avant.
Pour parler un peu du blob : c'est un alien ! Certains l'ont d'ailleurs cru en le découvrant dans leur jardin ! Il possède des caractéristiques très particulières. Un être simple et pourtant très efficace.
En termes de contenu scientifique, c'est tout à fait abordable et donne envie d'aller plus loin sur les thèmes abordés. Les publications sont notamment citées en bas de pages pour les plus curieux ;)
L'autrice fait également des conférences de vulgarisation sur les blobs très appréciées et qu'on peut retrouver sur YT.
Un très chouette documentaire qui permet de découvrir le blob mais pas que. Audrey Dussutour s'est également fortement intéressée, entre autres, aux fourmis. Quelques petites anecdotes sur d'autres créatures donnent envie de lire d'autres documentaires scientifiques.
Un grand merci à la Masse Critique Babelio Non-fiction et aux éditions J'ailu pour m'avoir permis de le découvrir !

La mode est aux livres de vulgarisation scientifique. Sans doute une conséquence des difficultés qu'ont les chercheurs à se faire connaître et à publier. Audrey Dussutour est honnête et franche à ce sujet. La moitié de son livre y est consacré. Dans "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders, l'intention était moins franche. La première partie, ludique et pédagogique, était clairement destinée au lecteur, la seconde, plus spécialisée, peut-être plus orientée vers les mécènes…

"Grâce au blob, la question se pose : n'existerait-il pas une forme d'intelligence indépendante du cerveau que l'on aurait négligée ?" (149)

Audrey Dussutour adopte un ton vivant et enthousiaste. Elle prend le parti de l'humour pour nous rendre sympathique et facilement accessible cet "objet non identifié" qu'est le blob. Ou pour être plus précise, cette famille d'organismes qui ne sont ni des champignons, ni des animaux, ni des plantes : les mycétozoaires (physarum polycephalum, fuligo septica,…) Ils sont fascinants, on ne peut pas dire… je regrette de ne pas pouvoir avoir un tas de compost chez moi pour en héberger un… comme eux j'affectionne les étés doux et pluvieux et les flocons d'avoine, on aurait des choses à se dire…

"Après trois ou quatre mois, il commence à rétrécir, à devenir blanchâtre et finit par mourir. Par contre, si vous le déshydratez pendant son déclin pour qu'il forme un sclérote, et que vous le réhydratez ensuite, toute trace de dégénérescence disparaît." (177)

Plus fort que les théories alambiquées du roman "Zero K" de Don de Lilo ! Comme quoi l'observation scientifique est parfois plus puissante que les fumeuses triturations mentales.

J'aurai juste préféré, au milieu de ces dessins naïfs de l'auteur qui ont tendance à nous infantiliser (une autre tendance très nette de la littérature actuelle, que Nelly Kaprièlian a bien mis en exergue, au Masque et la plume, à propos de "Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea"), un véritable schéma anatomique de la chose.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..