Critique de mamary57

Perle a tout perdu sur cette route qui devait la conduire, elle et son fiancé, vers des vacances bien méritées. James était l'homme de sa vie, celui qui était tombé sur elle par hasard, une simple curiosité dans une librairie et qui avait su la conquérir par sa gentillesse et son humour. Il était son élément canaliseur mais en une fraction de seconde il lui a été arraché et la voilà qui va devoir rester alitée dans ce lit d'hôpital, vacillant en pleine douleur, se remémorant des moments heureux pour ne pas plonger dans les abysses de l'enfer. Mais l'esprit est sournois, car même si ces souvenirs commencent dans le bonheur, ils terminent souvent dans la douleur, revivant ces derniers instants de malheur.

Kristen a toujours était féru d'adrénaline, au point de prendre des risques inconsidérés. Si jusqu'ici ce n'était que quelques blessures légères, aujourd'hui il se retrouve cloué dans ce lit pour plusieurs mois. La seule distraction qu'il trouvera sera d'observer ou plutôt d'entendre le vacarme que provoque sa voisine de chambre. Autant lui fait fureur par sa célébrité, car il est le chanteur des Sparkle Kiss, autant cette dernière est la terreur du personnel soignant par sa violence.

Le personnel de l'hôpital va prendre une décision qu'ils pensent la meilleure ou du moins nécessaire. Cette cohabitation forcée c'est ce qui va se passer entre nos deux protagonistes, cohabiter dans la même chambre avec une unique condition, ne pas tirer ce rideau de séparation, ne pas se voir. Même si au début le silence et la souffrance est de mise, au fur et à mesure ils vont en apprendre plus l'un sur l'autre, ils vont tout de même travailler ensemble pour composer des musiques, une sorte de thérapie qui semble calmer les angoisses de Perle et qui redonne espoir à Kristen.

« Nous ne nous sommes jamais vus, elle ne connaît pas Kris. Et elle a à peine entraperçu Kristen. Puis cette voix ! Elle a un caractère de démon, mais quand elle chante, on dirait un ange. Une voix pure, sincère, claire. Grâce à elle, j'ai pu composer ma première chanson depuis des mois. Des mois de vides, de blancs, d'idées boiteuses et de rimes insipides. Il a fallu Perle et son cynisme pour créer un rythme envoûtant et des paroles faisant écho à ce que je ressens ces derniers temps. C'est authentique. Contrairement à moi qui lui mens depuis le début. J'ai l'impression d'être l'ombre face à sa lumière. Je ne veux pas obscurcir sa flamme. Mais plus elle gagne en intensité, plus j'ai envie de m'en approcher. »

J'ai aimé le personnage de Perle, la douleur qui la consume je ne l'ai jamais ressenti, je n'ai jamais perdu, aussi brutalement, ma moitié, mais l'auteure a su retranscrire à merveille ses sentiments, ce qui nous a permis d'avoir le coeur serré. le sujet est traité en profondeur, l'auteure oscille entre les moments de lucidité et non de Perle, nous plonge dans son esprit, nous montre au fil des pages ce qui va la faire réagir, la faire remonter la pente et l'aider dans son processus.

Kristen n'est en reste car derrière les pitreries, les sourires, il souffre lui aussi, cette trahison est gravée en lui et a du mal à s'estomper. Et ce surtout si elle se rappelle à son bon souvenir d'un simple appel, d'un simple message. J'ai vu assez rapidement ce qui avait pu se passer, l'auteure a réussi à garder sur une bonne partie du livre mais au terme de schéma classique on se doutait de ce qui en retourné, j'ai juste un petit bémol, j'aurais aimé voir un rebondissement pour lui plus développé car même si la confrontation est là, je la trouve rapide.

« Maintenant, tout ce que je ressens pour elle, c'est de la rancoeur. J'aime ce mot. Il symbolise à lui seul tout ce que je ressens depuis ce fameux jour. Elle m'a ranci le coeur. Elle l'a pourri, noirci, gangréné. Elle est le poison que j'essaye d'extraire. Allison. Elle est la définition même de ce mot. »

J'ai mention spéciale à faire, c'est bien sûr mamie Suzie, elle j'aurais adoré en avoir une comme elle, elle est fraiche et dans les sens du terme, elle m'a fait trop rire, elle est indétrônable.

Beaucoup de sentiments passe dans ce roman, c'est comme des étapes, les étapes du deuil, car oui la perte nous conduit à nous apitoyer, accuser le coup, culpabiliser aussi, mais surtout elle nous épuise autant mentalement que physiquement. Les étapes donc à franchir pour connaitre l'avant de l'après sont le déni, croire que ce qui est arrivé n'est qu'un rêve, une illusion, ensuite la colère, s'en prendre à soi ou aux autres ce qui nous permet de ne pas accepter la réalité, vient l'abattement, celui qui nous retranche vers la solitude pour endiguer la souffrance, l'anesthésier, l'acception, elle l'étape longue pour remonter la pente, accepter de ne plus revoir ce qui nous manque et sans pour autant l'oublier et enfin la reconstruction, voir qu'au-delà de tout ce malheur la vie continue et peut être belle.
Plusieurs méthodes sont possibles et celle par la musique est à la fois artistique mais aussi douce, à mon sens. J'ai aimé voir évoluer les deux protagonistes car certes Perle a perdu son fiancé mais Kristen, lui aussi est concerné par ce parcours. Cette cohabitation est très bien mené par l'auteure qui fait évoluer semaines après semaines ses personnages tout en les faisant s'entraider. Néanmoins un point noir, cet anonymat, risque de tout détruire une fois la vérité révélée.

La plume, nouvelle dans cette maison d'édition, est encore une belle découverte. Les mots sont justes et intenses. Les paroles de musique, créaient par l'auteure sont dignes d'être connu en dehors de ce livre. Ce serait merveilleux de les voir en musique. On put découvrir aussi plusieurs personnages secondaires dont deux qui j'en suis sûre feront un bon spin-off.

Lien : https://leslecturesdemariaet..