Critique de migdal

Evoquer les trajets gâchés par la SNCF remplirait une encyclopédie d'anecdotes variées « attente contrôleur, droits de retrait, grèves, hausse tarifaire, insécurité, pannes, retards, salon Grand Voyageur saturé, train annulé, travaux ».

Comme Benoit Duteurtre, ma vie est partagée entre Paris et l'est de l'hexagone, et je partage ses constats sur la dégradation du service ferroviaire, à l'instar de la poste et du système de santé. Client, ou plutôt usager, voire sujet de notre compagnie ferroviaire depuis soixante ans, j'ai connu les locomotives à vapeur dans les années soixante, l'électrification de la ligne Paris le Havre en 1968 (temps de trajet 1H59 à l'époque contre 2H30 en 2023), les Michelines, les trains de nuit, les voitures Corail, le Capitole et sa voiture restaurant, le TGV, le TER, etc …

L'astuce du romancier est de donner un «droit de réponse » à la SNCF, grâce à Florence, charmante responsable d'une agence de com dont l'un des principaux clients est « l'entreprise voyages » qui prétend enchanter nos déplacements. Florence subit chaque weekend les affres ferroviaires, endure en parfaite « partenaire » les séminaires internes à la SNCF, mais, en même temps, s'enrichit grâce à un juteux contrat de prestation de services. Cette ingéniosité littéraire place le lecteur au coeur des réflexions qui guident la stratégie et dictent les investissements (et désinvestissements) de l'opérateur ferroviaire.

Mais le « progrès » ne s'arrête pas au seuil de la gare : Florence observe qu'au fond de notre cambrousse vosgienne les lampadaires, les containers de collecte des ordures, les rond-points pullulent, et apprend que sa route départementale va être élargie pour ouvrir la voie aux camions suppléant l'arrêt programmé du traffic marchandise. Vive le progrès applaudissent les électeurs du maire, par ailleurs garagiste implanté au bord de cette route !

L'histoire s'achève « sur un silence, (…), quelque chose d'impossible à expliquer, sauf à marcher encore, droit devant, vers ce mystère » …

Ce voyage ferroviaire en compagnie de la séduisante Florence est agréable et plutôt amusant et j'avoue regretter qu'il soit si court mais que voulez vous, je ne vais pas me plaindre du respect de l'horaire !