Critique de danyele

Un charmant bouquin , plein d'humour et de fines remarques sur la médiocrité humaine .
Médiocre , en effet , est ce Rémi CHAPOTOT , écrivaillon qui se prend pour le nouveau Zola et qui postule , après une jolie carrière reposant sur des malentendus , pour un fauteuil à L'Académie Française .
Médiocre , cette Jacky , petite esthéticienne bordelaise qui tombe d'abord amoureuse de la littérature du premier puis du personnage lui-même . Elle arrive à épouser ce vieux célibataire endurci .
Médiocre , la nounou-secrétaire envahissante qui s'occupe de tout dans la maison et va même s'allier avec Jacky pour mieux asservir le pauvre CHAPOTOT .
Quelques personnages secondaires du même acabit , quelques académiciens pas gâtés . Tout ce petit monde est croqué avec la plume acidulée de Jean DUTOURD qui n'a pas son pareil dans la caricature toute en finesse . On se demande même s'il n'y a pas des "clés" , tant CHAPOTOT a des airs de Gallo , Des Cars et CLAVEL . On reste sur sa faim , car DUTOURD a du s'inspirer de plusieurs de ses collègues .
Le texte est d'un seul tenant , sans chapitres , ni paragraphes , ni dialogues . Les sentiments , les pensées , les arrière-pensées des personnages sont disséqués avec une sorte de finesse machiavélique .
Le résultat est "épatant" comme DUTOURD aime à le dire lui-même !