Un bon livre de science fiction et d'aventure. J'ai quand même trouvé la lecture des combats un peu longue et fastidieuse mais ce roman reste néanmoins une bonne lecture divertissante.
La guerre des étoiles avec les terriens dans le rôle des méchants. L'écriture est agréable, sans lourdeur, avec des variations bienvenues dans les émotions. L'histoire oscille entre roman pour adolescents et science-fiction pure et dure, sans vraiment trouver son équilibre. Cela se ressent particulièrement dans la bataille finale. Nous sommes ballottés d'un genre à l'autre et si les aventures de nos jeunes héros passent bien, les explications et descriptions de la guerre de l'espace sont trop succinctes et pas très claires. En fait, c'est surtout ce dénouement qui m'a déçu. Il m'aurait fallu plus de détails et de péripéties pour éviter cette fin que j'ai trouvée bâclée.
Les pousse pierres n'est pas un monument d'orginalité,
c'est malgré tout un livre agréable.

C'est clairement de la S.F pour adolescent, ne vous attendez pas à un fond politique ou spirituel d'une grande profondeur. (vague développement sur l'organisation sociale et la nature humaine)

Mais l'action est relativement bien menée en particulier sur la dernière partie du livre.
Certains passages sont un peu à l'eau de rose sont a déplorer.
j'ai eu une sympathie particulière pour le personnage de Dina.
Le livre fait de nombreuses références qui j'espère seront mieux exploitées dans les suites.