EAN : 9782918719151
Editions du Riez (25/05/2011)
3.67/5   32 notes

En 2170, l'humanité est coupée en deux. Les communautés spatiales imposent leur volonté aux terriens et aux conglomérats qui ont remplacés les états. Les terriens sont cantonnés à la surface d'une planète dont les ressources s'amenuisent. Maureen O'Garret est une jeune "pousse -pierres", ces prospecteurs de l'espace qui opèrent dans la Ceinture d'Astéroïdes. Son vaisseau est détruit dans un accident dramatique et incompréhensible. Dans le même temp... >Voir plus
Que lire après Les Pousse-PierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Vous savez, pour prendre papy Zozo dans ses filets et lui faire acheter n'importe quel bouquin au pif, rien de plus facile. Déjà, une couverture avec des vaisseaux qui claquent et qui rappellent le bon vieux Space Opéra des familles. Ensuite, la mention SF bien visible sur le devant du livre et pour finir un quatrième de couverture qui vend du rêve à grand coup de complots galactiques et de voyages interplanétaires. Si votre ouvrage respecte ces quelques conditions, n'hésitez pas à me les faire parvenir, je vous retournerais votre chèque le plus rapidement possible sans poser de questions. C'est d'ailleurs exactement ce qu'il s'est passé avec Les Pousse-Pierres d'ARNAUD DUVAL. le cahier des charges était en bonne et due forme, seulement voilà, un tout petit détail m'avait échappé, Les Pousse-Pierres est en fait considéré comme un roman jeunesse. Oui. Vous avez bien lu. MOI, Zoskia, (bientôt) 32 ans en train de lire un livre pour les gamins... et un petit lait fraise avec ça mon bon Monsieur ?

Bref, les choses étant ce qu'elles sont, c'est avec autant d'enthousiasme qu'un rendez-vous pour un examen de la prostate que je me lance dans la lecture.

2170. Sur Terre, il n'y a plus d'États. Ils ont été remplacés par des corporations qui on prit le contrôle du système, le seul problème, c'est que ces corporations, n'ont aucun droit sur ce qu'il se passe dans l'espace et dépendent entièrement de colonies spatiales qui se chargent d'alimenter la Terre en ressources.
Quelque part dans l'espace, un incident se produit et créer une réaction en chaîne qui va bouleverser l'ordre établi dans notre système solaire. La Terre veut son indépendance et souhaite pouvoir naviguer comme elle l'entend, et ce, quel qu'en soit le prix à payer.

Voilà un speech plutôt alléchant, et j'avoue qu'avec mes a priori à la con, je m'attendais à ce que les pistolaser crachent des arcs-en-ciel et que les vaisseaux carburent à la guimauve vu que le roman s'adresse aux jeunes lecteurs.
Et bien finalement j'étais bien loin de la vérité, puisqu'avec Les Pousse-Pierres, ARNAUD DUVAL nous livre une véritable aventure, bien ficelée, intelligente et intense à certains moments.
Tout a été très bien pensé, du nouveau mode de fonctionnement de la Terre avec ses corporations, à la station d'Eloane, lieu important, où les humains sont arrivés à immigrer pour reconstruire une société plus saine. L'auteur ne sature pas le lecteur d'informations scientifiques inutiles et reste toujours clair dans ses propos, même quand ceux-ci touchent la politique, sujet souvent casse-gueule dans les romans de SF. Il arrive aussi à décrire parfaitement les ambiances, l'état d'esprit des personnages et arrive même à nous faire ressentir une certaine claustrophobie lors des passages spatiaux les plus intenses.

La structure, elle, souffre (pour les lecteurs confirmés) d'un cruel manque d'originalité, mais montrera à nos ados qu'un roman n'est pas seulement une intro, une intrigue et un dénouement, et qu'il est possible de varier quelque peu la forme d'un texte. En effet, DUVAL nous fait suivre deux jeunes personnages au destin totalement différent (l'un terrien, l'autre spacieux) qui se rencontreront pour finalement vivre l'aventure de leur vie. Au début, les chapitres switch d'une situation à l'autre pour finalement se rejoindre et s'intensifier sur la fin, à tel point qu'il en devient impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page. DUVAL s'impose comme un très bon page-turner, de ce côté là, aucun souci.

Le seul problème majeur est la morale assez naïve que l'auteur essaie de faire passer au travers de certains personnages. Certes l'intention est bonne, car encore une fois ce roman s'adresse à une tranche d'âge assez jeune, mais le fond ne donne pas forcement à réfléchir et impose surtout au lecteur une façon de pensé « qui est mieux parce que... », les arguments ne sont pas tous défendables et faire passer une fois de plus l'humain terrien pour le grand méchant de tout l'univers me fou en rogne (chose valable aussi pour le cinéma). Oui l'être humain peut être mauvais, mais cela fait partie de nous. La guerre et tout ce qu'elle implique, à toujours fait partie de la vie humaine, et ce depuis l'aube des temps. Il serait grand temps de l'accepter. Idem pour Eloane, base spatiale à la société utopique où tout le monde peut donner son avis quand une décision importante est à prendre et où personne ne ment à personne (drôle d'idée non ?). L'auteur aborde ses thèmes avec une légèreté qui fait contraste aux passages épiques et savants qu'il nous sert tout au long du livre.

Quoi qu'il en soit, Les Pousse-Pierres, sera sans doute un livre que je mettrais entre certaines petites mains avides de science-fiction et de batailles galactiques. Pour son premier roman, ARNAUD DUVAL nous propose une histoire honnête et qui transpire l'admiration pour ce genre littéraire à l'heure où beaucoup d'auteurs jeunesses choisissent la facilité avec une bit-lit insipide et abrutissante qui inonde le marché. Espérons simplement que le monsieur s'attelle à une histoire, pour nous les éternelles enfants de la science-fiction.

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Je voulais me replonger dans du Space Opéra, et les Pousse-Pierres m'en a donné une belle occasion. Il a été dévoré dans le week-end ! J'y ai retrouvé la SF telle que je l'aime, avec des vaisseaux, de la haute technologie et des complots politiques. L'histoire démarre calmement, mais avec suffisamment d'éléments intriguant pour qu'on veuille en savoir plus. Puis il y a une brusque montée en tension sur tous les fronts, où on vibre en attendant de tourner la page. Un passage vers le milieu m'aura même fait monter la larme à l'oeil, car il est à la fois emplit de tristesse et de beauté.
J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur car je regrette de petits détails. Notamment le fait que les deux personnages principaux soient des adolescents de 15/16 ans (même si ça passe beaucoup mieux pour Maureen que pour Richard, je trouve). Je n'avais pas dans l'idée de lire du Young Adult, et j'aurais donc préféré trouver des héros plus âgés.

Le petit plus du livre : Les deux robots qui accompagnent les héros. Ils sont vraiment attachants, notamment celui de Maureen qui est trop chou au début du livre.

A lire absolument si on aime :
- le Space Opéra avec de l'action dans l'espace
- Une réflexion sur le devenir possible de nos sociétés
- une histoire qui suit le destin de plusieurs personnages

A éviter si on cherche :
- des extraterrestres
- une histoire en dehors de notre système solaire
Avec Les Pousse-Pierres Arnaud Duval a réussi l'exercice difficile de concilier un monde futuriste au contexte politique fouillé - partagé entre terriens, spatieux et lagrangiens - mais dépeint aussi par les points de vue centraux de deux jeunes héros : Maureen et Richard, qui vont se retrouvés rapprochés par des enjeux qui dépassent la plupart des adultes qui les entourent.
Une science-fiction détaillée qui est donc tout sauf incompatible avec un public jeunesse, et un monde tourné autour des ressources de l'espace et de conquête spatiale mûrement réfléchi par l'auteur. Une réussite !
Roman de Science-fiction de type space opera, c'est-à-dire se passant dans l'espace, sur différents vaisseux ou bases spatiales, Les Pousse-Pierres offre le plaisir des ressorts classiques du genre : affrontement de grandes puissances sur fond de complot, destins croisés, présence importante des technologies futuristes, et décrites avec talent. Mais l'auteur y a placé aussi de très beaux portraits de jeunes gens et une superbe allégorie de la franchise avec la société de Eloane où le mensonge n'existe pas. Les deux héros sont aussi attachants l'un que l'autre et leur parcours initiatique, semé d'embûches et de conspirations, permet de découvrir différentes facettes de leur personnalité sans que leurs doutes et défaillances ne soient passés sous silence, donnant à ces ados une réalité atemporelle. Et l'on s'entiche vite aussi de Dinah et Beepy dont je vous laisse découvrir la nature ! Pour un néophyte de la SF, les explications finales paraîtront peut-être plus complexes mais cela ne gâche en rien le plaisir d'un dénouement habile, mais je n'en révèle pas plus !
Les pousse-pierres est une agréable découverte de science-fiction. Ce roman plaira tant aux amateurs du genre qu'aux néophytes. Ce roman s'inscrit dans les romans des Star Wars et du cycle de la Fondation d'Isaac Asimov : l'histoire de familles impliquées dans un conflit inter-stellaire et de jeux de pouvoir.

L'auteur évite les fréquents écueils de ce genre littéraire : même si la palette des personnages est relativement fournie, elle est réduite au maximum et emploie des noms originaux mais mnémotechniques. de plus l'alternance des passages d'actions et ceux de stratégies politiques, ainsi que l'usage de quelques techniques du page-turn, permettent de conserver le lectorat tout au long du livre.

On tiendra à souligner le soucis du détail que l'auteur a pour rendre l'atmosphère futuriste du roman la plus réaliste possible. Ainsi, Arnaud Duval a remplacé des expressions traditionnelles par de nouvelles plus adaptées au contexte. Par exemple, les personnages ne diront pas qu'il n'y a pas "4 chemins" pour y aller mais "4 orbites".

Le style d'écriture est simple, fluide, et comme on vient de le voir recherché, rend agréable la lecture de ce livre.

Donc un bon roman de science-fiction qui ne s'éternise pas en futilités.

Et pour nous faire plaisir, en cherchant quelques informations sur l'auteur et ce livre, je viens d'apprendre que la suite est prévue à la publication pour le 5/11/2014. Nous ne marquerons pas de revenir prochainement sur Arnaud Duval et sa future oeuvre.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

Elle avait froid et sa conscience se délitait sous l'action des drogues . Sa dernière pensée fut pour ses parents qui venaient de se sacrifier pour elle. Un spacieux pensait d'abord à son vaisseau et à sa famille ; il s'agissait d'ailleurs souvent de la même chose . La probabilité qu'un astronef croise l'orbite du Pearl n'était pas négligeable . Une fois à bord Maureen saurait se débrouiller .
Ça aussi c'était la règle .
- je peux faire un compte à rebours , proposa Dinah .
- hein ?
- Nous accosterons dans 28 minutes et 52 secondes , et je sais exactement où se trouve le Lorelei . Je peux donc estimer le temps restant avant que tu la rejoignes
Sophie pouffa . Richard fixa le robot incrédule :
- Non ...non ce n'est pas la peine .
Mais il consulta quand même sa montre .