Entre-deux, cela aurait pu être le titre de cette bd, entre «western et modernité», au tout début d'Hollywood.

Une ambiance «western» sublimée par les dessins de Colin WILSON. A noter Monument Valley comme dans un film de Ford.

Cela manque d'originalité mais c'est très bien exécuté. Une belle BD d'aventure.

Nevada ressemble à un western, mais c'est un western moderne où le personnage principal (Nevada Marquez) chevauche une Harley-Davidson et ne reconnaît plus personne ♫...

Nous sommes dans les années 20 et les westerns se jouent au cinéma.

Sa mission ? Récupérer les acteurs de Hollywood qui fuguent durant un tournage, qui sont allé se cuiter, au bordel… Lorsqu'il faut aller chercher un acteur au Mexique, l'histoire prend un tournant de chasseur de primes cavalant derrière un outlaw sur la tête duquel une prime importante a été mise.

Les dessins sont assez spéciaux, je n'en serai pas fan. Les détails de la figure de Nevada restent assez peu détaillés, assez bruts. Sans doute un parti pris du dessinateur, mais il ne m'a guère enthousiasmée.

Le personnage de Nevada n'hésite pas à utiliser les armes, à aller dans l'illégalité et porte encore les blessures de la Première Guerre Mondiale. Un héros un peu cassé, qui a roulé sa bosse.

Pour le scénario, il est conventionnel, trop sans doute, et il lui manque ce grain de folie. Ce petit truc de scénariste capable de changer un plat classique en un mets exquis dont on se lèche les doigts.

Non pas que cet album soit mauvais, pas du tout, il est correct. Mais voilà, rien de plus.

Un album parfait pour passer une soirée détente, sous le signe de l'action et de l'aventure. Rien de plus, mais bon, c'est déjà pas si mal, non ?
Avec un titre pareil, et un tel paysage en couverture, j'avais imaginé lire un Western. C'est pas tout à fait ça.
Certes ça se passe l'ouest, mais pas tout à fait la période adéquat. Ce fut ma première surprise.
Ensuite, je ne sais pas trop quoi penser de ce que j'ai lu. C'est un divertissement pur.
Je n'ai pas trop aimé la mise en couleur, les teintes sont trop marquées à mon goût et je ne vois plus les nuances et tout devient plat.
Je avais poursuivre ma petite exploration de cette série pour me reposer le neurone en fin de journée
L'équipe de la très sympathique série Wonderball revient chez son éditeur de toujours pour une nouvelle série éponyme qui sent bon l'Ouest et le soleil. Avec la qualité des trois auteurs on pouvait s'attendre à un nouveau succès parti pour de longues années de têtes de gondoles.

Nevada est un arrangeur: il est envoyé récupérer les acteurs d'Hollywood partis en vadrouille et qui mettent en péril l'équilibre financier des films en cours de tournage. Nous sommes aux Etats-Unis quelques années après la Grande guerre. Entre enquêteur et gâchette, il sait déjouer tous les traquenards. Lorsque son employeur l'envoie aux trousses de l'Etoile solitaire il se retrouve aux prises avec la mafia mexicaine...

Dans ce genre de BD je pars en confiance aveugle entre les mains de bons conteurs chevronnés. Car finalement dans la BD d'action et d'aventure le contexte est souvent secondaire face à l'efficacité des dessins, du découpage et des dialogues. On a de ça bien sur dans ce premier tome de Nevada. Des séquences amusantes lorsque dès l'introduction le héros trouve une actrice dans une situation fort scabreuse, un art de la réplique, des séquences d'action efficaces... Colin Wilson sait mettre en image bien que son style très années 90 n'évolue guère et conserve des lacunes notamment sur les visages étrangement plats de ses personnages. C'est vraiment surprenant car nombre de cases sont particulièrement léchées avec leur aspect western à la Giraud (Wilson a commencé sur Blueberry) quand beaucoup de gros plans semblent mettre l'artiste en difficulté. Les couleurs aussi (on a l'habitude chez Delcourt) sont remarquables et si les encrages de Wilson restent superbes (je conseille la version n&b) le travail de Jean-Pierre Fernandez donne une autre dimension à ces planches.

Tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf qu'une fois clôturé cet album on a un vague sentiment de consommation d'une énième BD dont la justification est discutable. Il semble évident que l'envie des auteurs de travailler dans une ambiance western avec ce profile inhabituel (encore que...) explique l'existence de cette série. Pourtant on cherche l'originalité. le héros est abordé de trop loin pour être charismatique, le background est vraiment léger et seules les péripéties du personnage permettent de faire avancer une histoire dont on se préoccupe guère. C'est assez gênant car on finit ce joli album bien construit avec une impression de vacuité. Peut-être la mauvaise idée qu'un éditeur avisé aurait dû demander à retravailler... Devant la profusion de publications, L'étoile solitaire est aussitôt lue aussitôt oubliée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dans un western moderne holywoodien, Nevada va devoir partir en viré sur sa grosse moto pour retrouver un acteur disparu. Il y a de la baston, des filles, des galas, un univers abordé de façon original, ça me plaît bien. J'ai adoré le style des illustrations aussi, ça me rappel mes vieilles bandes dessinées. J'ai trouvé le tome très sérieux, peut-être un peu trop à mon goût, le « c'est comme ça qu'on entre dans la légende » après avoir dézingué tout le monde, ça fait très cliché. L'intrigue n'est pas très originale mais suit son cours à bon rythme, je suis un peu mitigé sur ma lecture au final.
Dessin classique avec de très belles couleurs.
L'histoire est sympathique : un "détective" chargé de rammener des acteurs qui ont "oublié" de se présenter sur des tournages de film. On est dans les années 20 avec des westerns mettant en valeur des similis pistoleros sauf que l'un d'entre eux s'est amouraché de la fille de Don Villa qui lui laisse le choix entre le mariage et le duel. Nevada est donc chargé de retrouver l'acteur en question.
On sait quasi rien de Nevada, le détective, ni de sa relation étrange avec Louise Hattaway qui le charge de récupérer ses acteurs si ce n'est qu'elle a un moyen de pression énorme. C'est plaisant, bien fait et puis c'est tout pour le moment. Par rapport à Wonderball, cela manque d'une bonne histoire!
Nevada Smith est utilisé par les studios d'Hollywood pour ramener au bercail, les acteurs qui s'éclipsent. Alors, quand Mac Nabb, le célèbre "étoile solitaire" part en virée orgiaque au Mexique, Nevada enfourche sa moto et file à Tijuana.

Un scénario pas désagréable, mélange d'Hollywood Babylon et de western (la fin décalque complètement "L'Homme qui tua Liberty Valance"), servi par le dessin de Colin Wilson qui reste convenable -du sous Giraud comme d'habitude-, avant de baisser de qualité dans les dernières pages.
A noter une prouesse physique du personnage blond de la dernière case de la page 26, avec des jambes sans lien avec le corps.

Bref, une histoire convenable, un dessin plutôt correct...mais il y a tellement mieux ailleurs.
Une bd western qui me laisse un peu sur la faim... On rentre facilement dans l'histoire mais nous ne savons rien sur les personnages,ce qui donne un sentiment d inachevé et un creu que le scénario ne vient pas comblé.