Critique de Funrider

Plus que la biographie croisée de deux grands personnages, c'est aussi une plongée dans la France de la deuxième partie du 19ème siècle et du début du 20ème siècle ; une véritable plongée dans l'Histoire. Moi qui aime les romans historiques je n'ai pas été déçu de ce voyage littéraire et, lisant en parallèle « l'Education Sentimentale » de Flaubert, je fais la jonction avec le début du 19ème siècle.

Sur fond de tempête politique et de guerre entre la France et le royaume de Prusse à la fin du 19ème siècle, on est plongé dans la vie de Monet d'un côté et de Clémenceau de l'autre. On découvre le caractère bien trempé de ces deux personnages hauts en couleurs qui ont imposé leur « style » dans des domaines bien différents. Leur amitié nait assez tardivement mais elle sera très forte et restera franche jusqu'à la fin. Une amitié tintée de respect pour la grandeur de l'autre : l'éloquence et l'engagement de Clémenceau pour la France, le génie dans la sublimation des paysages et la ténacité de Monet.

Qu'on aime ou pas ces 2 personnages, Alexandre Duval-Stalla met bien en lumière dans ce livre ce qu'il ont apportés à la France, et ça, personne ne peut le leur enlever.