Critique de ChDu

Cette biographie croisée de Claude Monet et de Georges Clémenceau est passionnante. Elle retrace la naissance et l'histoire d'une amitié indéfectible qui unit deux figures célèbres de la France sur une période allant de la chute du second Empire à 1929, année de la mort du Tigre, un an avant celle du plus célèbre des peintres impressionnistes.
Ce livre nous permet de revisiter les combats que menèrent ces deux géants, l'un contre l'académisme ses coteries et ses oeillères, l'autre contre toutes les incohérences qui traversent depuis longtemps la société française en choisissant l'action, sans jamais renier l'idéal républicain, grâce à une énergie exceptionnelle .
Cette biographie croisée souligne les nombreux points communs aux deux amis: leurs caractères volcaniques, leurs grandes persévérances, leurs anticléricalisme, leurs détestations des honneurs ainsi qu'une certaine droiture d'esprit. Une amitié qui se nourrit aussi d'une admiration réciproque
Derrière l'amitié de Clémenceau pour son ami on perçoit une profonde dimension humaine qui ne va pas parfois sans quelques “engueulades”. On est aussi frappé de découvrir la pertinence de son analyse sur l'oeuvre du peintre. On est enfin touché par les efforts que déploie le père la Victoire, pour faire aboutir la mise en valeur des Nymphéas, un don de Monet à la France dans son écrin de l'Orangerie, et ce, en dépit des découragements du peintre et de nombreuses tracasseries administratives.