omnia (06/05/2010)
3.92/5   6 notes
Ce livre est le témoignage humain, exceptionnel, de l'extraordinaire amitié entre un homme d'état et un peintre de génie, entretenu par une éblouissante correspondance. Entre Clemenceau et Monet, c'est une quête commune de la lumière, à travers l'œil de Monet et son pinceau, qui règle leur vie et le besoin qu'ils ont l'un de l'autre (" Peignez, peignez toujours, jusqu'à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon cœur est heureux "), jusqu'... >Voir plus
Que lire après Claude MonetVoir plus
Un très bel hommage rendu à Claude Monet par son meilleur ami Georges Clemenceau, dont la plume se révèle érudite et élégante. Claude Monet n'en méritait pas moins.
Je suis très surprise par la qualité d'analyse du travail du peintre par Georges Clemenceau, qui doit son talent certes à sa grande culture, mais très certainement enrichie au contact du peintre pour décrire la symphonie de couleurs, la lumière à laquelle s'attachait tant Monet dans ses toiles.

Il nous restitue avec tristesse tous les doutes de l'éternel mécontentement de Claude Monet, incessamment à la recherche de la perfection, qui dans ses accès de fureur était capable de crever ses toiles. Combien ont été détruites ?

Puis arrive le drame de la cataracte qui vient aggraver sa vision, sauvée in extremis par l'obstination de Clemenceau à le convaincre d'accepter enfin l'intervention. Mais ce après la réalisation des Nymphéas par crainte de perdre définitivement la lumière....
Ce à quoi ajoutera GC "Vous êtes si parfaitement peintre que vous achevez, avec des yeux désaccordés, les harmonies de vision où vous avaient conduit vos yeux ouverts aux suprêmes accords des couleurs".

Une très belle promenade dans les nombreux tableaux retenus, plus d'une centaine, Camille, Giverny, les Nymphéas , des paysages, des marines, des bateaux de pêche, des femmes à ombrelles, la Normandie Dieppe, Etretat. Un bien bel ouvrage.
Qu'est-ce qu' ils sont rasoir ces puissants quand ils se mettent à écrire ! Une chose j'en conviens, l' époque (française ) était imbuvable à lire. Mais quelle pédanterie leur en prenait quand ils n'étaient pas condescendants : ils se prenaient pour le centre du monde !
Une citation comme ça : « Je ne sais point de drame qui soit d'une émotion plus haute que le spectacle d'une vie humaine toute subordonnée à des fins d'idéal par un irrépressible débordement d'enthousiasme, sous la bonne règle d'un ordre continu de volontés
Autre extrait : « Un esprit sain dans un corps sain ».
Moi ce que je retiens après des décennies de sympathie , de l'autre côté de la berge, c'est quelque chose de désagréable qui n'est jamais passé : celui d'avoir peint sa femme dans son lit de mort. Ça ne se fait pas, ou plutôt il n'aurait jamais dû donner ça à regarder au public, mais puisqu'on l'a vu , ça relève d'un esprit malsain au contraire et vient se fracasser contre les mille représentations de la nature qui sont des oeuvres accomplies. Ce jour là, il ne fut pas un grand peintre, il fut tout simplement minable,

Ami lecteur, voilà pourquoi m'est venue l'audace de vous soumettre quelques aspects de Claude Monet. L'artiste a vécu un moment supérieur de l'art et, par là même, de la vie. Il ne manquera pas de bon juges pour le dire. Mais c'est l'être humain que je cherche au delà de l'artiste, l'homme qui, livré tout entier à ses impulsions les plus hautes, a osé regarder en face les problèmes de l'univers pour les aborder ensemble et les fondre dans le bloc esthétique d'une sensibilité affinée....
Georges Clemenceau
En 2024, le Ministère de la Culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme.

En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France.
Le musée des impressionnismes Giverny se verra généreusement prêter 16 chefs-d’œuvre pour l’exposition L’Impressionnisme et la mer grâce à cette opération nationale.
J’ai souvent raconté comment, un jour, j’avais trouvé Monet devant un champ de coquelicots, avec quatre chevalets sur lesquels, tour à tour, il donnait vivement de la brosse à mesure que changeait l’éclairage avec la marche du soleil. Dès la jeunesse, nous avions eu les murailles blanches de Vétheuil, se réfléchissant, à travers le brouillard, dans les brumes du fleuve, et mêlant l’air, la terre et l’eau en des gammes de reflets que nous retrouverons quarante ans plus tard, plus savantes, sinon plus géniales, dans le spectacle des Nymphéas. C’est l’entrée en scène des développements, des achèvements d’éclairage que vont manifester tour à tour les meules, les peupliers, les cathédrales, la Tamise, aux heures changeantes où se joue la diversité des drames de la lumière sous l’embrasement du soleil
l était né palette en main, et ne concevait pas la vie autrement que devant une toile pour y inscrire les passages d’énergie lumineuse