Critique de Aela

C'est le récit d'une mystification littéraire au travers d'une enquête rondement mebée par Christian Duverger, spécialiste du monde méso-américain.
Nous connaissions le nom de Bernal Díaz del Castillo, qui aurait écrit "L'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne" (récit de la conquête du Mexique par les "conquistadores").
En fait derrière ce pseudonyme se cacherait le véritable auteur de cette épopée qui ne serait autre que... Hernán Cortés lui-même, le conquérant du Mexique.
C'est une découverte passionnante et qui va faire intervenir de multiples acteurs.;On voit ainsi les compagnons proches de Cortés, dont Alvarado qui va réaliser la conquête du Guatemala..
On y voit aussi un Charles Quint beaucoup moins puissant et sûr de lui que l'image que l'on se fait de lui habituellement.
Un Charles Quint contesté par les Grands de la Cour; qui finance par de lourds impôts sa "campagne électorale" afin de se faire élire Empereur du Saint Empire Romain Germanique, un Charles Quint durement critiqué car élevé à Gand et ne parlant pas un mot de castillan...
Cortés va déjouer à plusieurs reprises l'autorité du souverain et va même jusqu'à lui écrire pour l'informer qu'il a été élu capitaine général du Mexique...
On y voit enfin un écrivain bien connu du 19 ème siècle, José Maria de Heredia qui va mettre 10 ans pour traduire l'oeuvre de Cortés, alias Bernal Díaz del Castillo.
Un récit palpitant, une enquête qui se lit d'une traite..