Citations sur Les chroniques occultes, tome 1 : L'appel d'Am-Heh (7)

Vous savez, pendant la Guerre, une mission m'a envoyé en France, dans les tranchées, pour y interroger l'un de nos soldats. Ce jour-là, j'ai vécu une situation ubuesque, où cet homme me parlait, souriant bien que fatigué, me racontant moult anecdotes et en mangeant un sandwich, alors que deux mètres plus loin, pourrissait la dépouille d'un compagnon d'armes qui avait été son binôme pendant les six mois précédents. En quoi des créatures poilues avec plein de pattes seraient-elles plus terrifiantes que ce qu'on s'est infligé nous-mêmes ? En ce qui me concerne, le pire des monstres, le plus effrayant, a deux jambes et deux bras. À partir du moment où vous pouvez gérer celui-là, le reste ne devrait pas poser de problèmes.
Une fois en haut, il se risqua à jeter un dernier coup d’œil, pour voir sa torche s'éteindre et laisser place à une obscurité impénétrable.
Rick avait conscience de tenir entre ses mains un trésor archéologique incomparable, permettant d'élucider à terme un langage encore totalement inconnu, d'une civilisation dont très peu jusque-là croyaient à l'existence
Elle resta pensive, penchée sur la relique, insouciante du fait que dans le reflet du miroir, quelqu'un, ou quelque chose, l'observait...
A quoi ça sert d'étudier le passé, si cela ne nous permet pas d'éviter de reproduire les mêmes erreurs ?
J’ai tout d’abord tenté de trouver une logique quelconque, tel un symbole se répétant plus souvent que les autres, mais je dus rapidement reconnaître mes propres limites. Cependant, alors que j’étais plongé dans la contemplation de l’objet, j’ai eu soudain la sensation que certaines runes prenaient sens. C’était très curieux : je restais incapable de saisir la signification d’aucune d’entre elles prises séparément, mais dans l’agencement dans lequel elles se trouvaient sur la pierre, je pouvais comme deviner le début d’un message.
L'archéologie ne consiste pas à piller des tombes.