J'ai lu L'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert chez Les chroniques occultes.

Vous avez l'habitude à présent et je ne vous présente plus un de mes auteurs fétiches.

Guy Roger a suffisamment de talent pour, encore une fois, se lancer dans un nouveau genre, un nouveau style. Mais ne vous leurrez pas, la science fiction n'est jamais très loin.

Durant les années 30, une expédition est organisée en Égypte pour sauver la terre en empêchant un être mystique, une divinité antique d'envahir notre monde.

Kristen, une archéologue américaine aux origines en partie asiatiques qui subit un racisme et une misogynie latents, Milton, un détective aventurier meurtri et blessé par ses souvenirs et Howard, un ancien espion anglais qui s'ennuie en attente d'action.
Voici le trio improbable qui va devoir tout risquer pour éviter l'arrivée de l'obscurité sur notre planète. Ce voyage, cette aventure est diligentée par un groupe secret ; des gens fortunés et érudits dont on ne sait pas grand chose.

Une tablette plus qu'ancienne a été brisé en deux. Une partie est en leur possession, leur mission est de retrouver la seconde moitié et de tout faire pour les laisser séparées.
Mais cet artefact est puissant, si puissant que certains ne lui survivent pas. Quant à Kristen, la seule que la tablette ne pousse pas au suicide, cette dernière aura besoin de toute sa volonté pour réussir à garder sa conscience propre et ne pas être subjuguée par cette force antique et maléfique.

Une époque qui séduit par son charme suranné et par l'absence de technologie moderne tant au niveau des communications que celui des transports.
Un travail de recherches évident et quelques anecdotes savoureuses.
Ce livre appelle en deuxième tome et moi aussi !
J'aurais souhaité en apprendre un peu plus sur chacun des personnages et sur cette assemblée secrète qui est la seule, apparemment, à en savoir un peu plus sur Am-Heh.
Monsieur Duvert a le talent nécessaire pour accrocher notre esprit et notre imagination et nous laisser sur les dents, impatients de lire la suite.

À quand cette suite monsieur Duvert ?
Vous aimez les romans d'aventure avec une course contre la montre ? Les histoires d'archéologues qui déterrent des reliques anciennes et mystérieuses vous fascinent ? Vous appréciez le mélange Histoire / Fantastique / Thriller ? Dans ce cas, vous avez là un bon aperçu de ce qui vous attend avec « L'appel d'Am-Heh » ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, notamment aux côtés de la courageuse et entêtée Kristen, une archéologue pour qui j'ai ressenti de l'empathie ainsi que de l'attachement.

L'histoire se déroule en 1934, avec tout un contexte historique lourd, mais très intéressant et sensible. On sent d'ailleurs beaucoup de tension, notamment lorsque le récit va se dérouler en Allemagne… Guy-Roger Duvert va donc nous replonger dans le passé et va proposer une héroïne originale et féministe, qui devra faire preuve d'acharnement pour s'imposer. En effet, être une femme à cette époque, en particulier une asiatique dans un univers professionnel masculin, la vie n'est pas si facile… Ainsi, malgré son talent et son intelligence, Kristen sera souvent reléguée au second plan. Pourtant, c'est bien la belle archéologue qui va rendre cette aventure dynamique ! Contrairement à d'autres oeuvres où ces dames ne sont que des êtres fragiles, des petites-amis du héros ou des rats de bibliothèque, Kristen va prouver qu'elle sait se défendre, qu'elle est vive d'esprit et qu'elle sait tirer au pistolet ! Elle sera également un élément clef dans cette incroyable aventure occulte… J'ai aimé que, encore une fois, l'auteur laisse une belle place à un personnage féminin. Il sort des clichés habituels et propose une héroïne engagée, intelligente et douée sans pour autant négliger les protagonistes masculins. Cela me plaît beaucoup !

Dans une ambiance qui me rappelle « Indiana Jones », « La momie » ou des oeuvres comme celles de Dan Brown, on va plonger au coeur de l'Égypte. Là, on va suivre Rick Nighy, un archéologue qui va mettre la main sur une étrange tablette : celle d'Am-Heh, une divinité égyptienne. Les textes concernant ce Dieu sont assez troubles, sombres, voire déconcertants… Am-Heh est « le Dévoreur »… Sa venue est signe de chaos… Est-ce une fable ou un avertissement ? C'est ce que va essayer de savoir Kristen, Milton et Howard qui, grâce à Rick, vont finalement acquérir la moitié de la fameuse tablette. Commence alors une épopée haletante pour retrouver l'autre partie de la relique… Or, le voyage aux quatre coins du monde ne sera pas sans dangers ! Il y aura des courses-poursuites, des tentatives d'assassinat, des complots, des trahisons… et de la magie ! J'ai grandement aimé ce dernier point. D'ailleurs, dès que l'occultisme est arrivé dans l'intrigue, mon intérêt s'est renforcé… Quant à la dernière partie qui met en lumière tout un univers fantastique, je me suis régalée !… Et j'en demande encore ! (Surtout avec un dénouement aussi inattendu…)

Pour ce nouveau roman pouvant devenir une saga (et il y a matière à ce que cela le soit !), Guy-Roger Duvert s'est illustré dans un autre genre que la Science-Fiction. Cela m'a plu. À mon sens, il a parfaitement su gérer son récit qui, bien qu'il soit assez classique pendant les trois-quarts du livre, n'en demeure pas moins immersif, dynamique et efficace. La plume est toujours aussi plaisante à suivre, en particulier durant les moments d'action. Cela reste très « visuel » et on imagine facilement ce titre être adapté sur grand écran ! Merci encore à l'auteur pour cette lecture addictive, divertissante, engagée et pleine de rebondissements.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un contre-la-montre à travers le globe à la recherche d'une relique... en 1934

Ici nous faisons la connaissance de Rick Nighy, un archéologue à la recherche de la tablette d'Am-Heh, un dieu mineur de la mythologie égyptien, et surnommé le "Dévoreur". Sauf que les malédictions s'enchaînent et il vient à mourir après avoir envoyé une moitié de tablette à Kristen. C'est une archéologue qui essaie de se frayer un chemin parmi la majorité masculine que compose ce monde, en plus d'être une femme elle a des origines asiatiques ce qui renforce son sentiment de rejet.
Grâce à la tablette en sa possession, la Miskatonic University où elle travaille, lui donne l'autorisation de partir à la recherche de l'autre moitié.
Elle fera équipe avec un aventurier peu commode ainsi qu'avec un ancien espion.
Tous ensemble, ils voyageront au gré de la tablette entre l'Égypte, la France et l'Allemagne.
Sauf qu'entre temps il lui faudra découvrir les secrets que la tablette renferme et éviter de semer les cadavres sur leur chemin...

Une très belle aventure à travers le globe qui a su me captiver malgré la multitude de décrochage que j'ai pu avoir et le fait que je n'ai pas été happée directement.
Peut-être es-ce dû au fait que j'ai plus l'habitude de lire cet auteur dans la SF.
Mais la plume reste la même, toujours très visuelle et c'est un régal. J'ai beaucoup aimé le côté aventure, fantastique et surtout historique du récit, en effet ici nous sommes avant la Seconde Guerre Mondiale et il est déjà question de Hitler.
Mais c'est surtout la mythologie égyptienne qui m'a captivée avec ce dieu que l'on ne connaît pas et qui semble être mauvais. Ainsi que les mystères qui entourent cette tablette et son pouvoir mystique. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce dieu ainsi que de savoir si il y'en a d'autres qui vont apparaître dans cette aventure.
Ici il est aussi question de la place de la femme à cette époque ainsi que de l'ethnie.

En effet, à cette époque la femme avait comme rôle de tenir la maison et surtout de ne pas dire un mot plus haut que l'autre, alors vous ajoutez à cela une nationalité exotique vous obtenez un sacré combo. Je trouve que ces sujets sont bien traités même si ils le sont un peu brutalement comme cela se faisait à l'époque.
Les descriptions des objets de l'époque sont assez bien transposées ce qui nous permet de bien visualiser les choses dans son ensemble, c'est le cas ici entre autre du zeppelin.
Côté personnages, je les ai trouvé assez bien travaillés comme toujours, mais j'aurai préféré que Rick soit encore dans le récit histoire de corser l'aventure. Je me suis prise d'affection pour notre espion britannique et j'aimerai vraiment le revoir dans le tome 2, car franchement sa fin est tout de même surprenante même si prévisible, je ne m'attendais pas à ce que cela lui arrive à lui.
Sinon toujours autant d'action, l'intrigue est très bien ficelée malgré quelques zones d'ombres à savoir le pourquoi de l'intérêt de Kristen à ce dieu même si nous en avons des prémices, qu'est il arrivé à son père et surtout que font les chiens sortis des enfers pour faire peur mais pas à ceux qu'on pense. Une sorte d'Indiana Jones avec une touche de féminisme entouré de magie égyptienne.

En bref, encore un roman que j'ai adoré malgré quelques difficultés à accrocher mais une fois dedans on ne le lâche plus. Un tour du monde en zeppelin ça vous dis?
J'ai adoré ce livre original qui nous plonge dans les années 1900 en compagnie de plusieurs archéologues qui ont tous un passé et une histoire différente et touchante.

J'avais quelques réticences quand j'ai commencé ce livre car j'avais peur de ne pas rentrer dans cet univers comme je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre mais ça a été une très belle découverte.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, dynamique et immersive.
C'est un livre où l'on ne s'ennuie jamais et qui nous fait voyager de l'Égypte aux USA en passant par la France et l'Allemagne tout en restant dans un univers fantastique incroyable en seulement 300 pages !

J'avoue que j'ai quand même préféré l'adieu à Camille du même auteur...

Je recommande ce livre à tous les passionnés d'histoire et de fantastique !
L'appel d' Am Heh fut une agréable découverte pour moi.
Depuis petite, j'ai été bercée par la culture égyptienne, ses mythes et ses divinités, de par mon frère qui s'y était passionné. Il l'est toujours autant aujourd'hui, et je dois dire que de mon côté je noue toujours l'intime espoir d'un jour pouvoir rendre visite aux pyramides.
Je n'avais jamais lu de livres encore sur le sujet, et celui ci m'a passionnée! Nous allons suivre trois américains, certains espions, d'autres archéologues, qui vont se lancer dans une quête en Europe pour retrouver une tablette archéologique représentant la divinité d'Am Heh, cependant, de curieux événements se déroulent autour de cette tablette...
Mêlant suspense et fantastique, l'intrigue est haletante et il y a beaucoup de retournements de situation ou d'éléments que je n'avais pas vus venir. Ce roman s'arrête à un moment où l'on ne souhaite que découvrir la suite, ce sera donc avec grand plaisir que je lirai le tome 2 :)
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point je suis fan de cet auteur et de tous ses romans. C'est devenu pour moi une véritable valeur sûre. Je sais à chaque fois, et ce même avant d'avoir ouvert le roman, que je vais adoré. Et à chaque fois, mon instinct ne se trompe pas. A chaque fois que je tourne la dernière page, je suis littéralement conquise! Et ici encore une fois j'ai plus qu'aimé ma lecture. J'avais d'ailleurs vraiment très hâte de découvrir ce roman. Pour la première fois, l'auteur s'éloigne de son genre de prédilection qu'est la science fiction pour se diriger vers un roman qui mêle aventure et fantastique dans la lignée de Lovecraft. Sincèrement ça ne donne pas envie? Je ne peux que vous le conseiller et foncez le découvrir, il en vaut vraiment la peine!

On va suivre le personnage de Kristen, une archéologue travaillant au sein de la Miskatonic University à Arkham. Elle tente coûte que coûte de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées. En effet dans les années 1930, pas question pour une femme d'être archéologue et diriger une expédition! de plus ses origines asiatique dans un monde américain n'arrangent clairement pas le regard qu'on les autres sur elle. Mais tout change lorsqu'un jour elle reçoit un paquet tout droit venu d'Egypte. Ce paquet contient une moitié de tablette avec des inscriptions qui semblent dater de l'époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier qui obéit à un conclave occulte au sein même de la Miskatonic et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle va s'engager dans une odyssée qui la fera voyager en Egypte, en France et même en Allemagne.. Mais cette course contre une savoir occulte qui aurait vraiment du rester inconnu de tous ne va t-elle pas les mener vers la folie pure et dure?

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur. C'est toujours un pur bonheur de plonger dans ses romans. Il y a toujours ce petit côté cinématographique tant c'est bien écrit. Et c'est une des choses que j'aime le plus dans ses romans. On a l'impression de voir un film et d'être complètement immergé dans l'histoire. C'est super addictif et j'adore les chapitres qui sont courts (si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j'aime les chapitres courts!) Chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant. C'est un roman difficile à poser pour le reprendre plus tard. C'est complètement addictif et passionnant à lire.

Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par l'histoire. Je pouvais passer des heures et des heures à faire des recherches sur certains sujets et j'en passe. C'était une vraie passion, si bien que je voulais devenir professeur d'histoire. Je me faisais des exposés pour le plaisir et j'adorais passer des heures à regarder les encyclopédies de ma mère. J'avais une vraie passion pour tout ce qui parle de mythologie, principalement la mythologie grecque, romaine et égyptienne. C'est vraiment les périodes qui me fascinent le plus dans l'histoire. alors lorsque je lis un roman qui parle et qui traite de ce sujet, je ne peux qu'être passionnée par cette histoire. On a tendance a plus souvent voir la mythologie grecque et romaine représentée dans les romans, celle d'Egypte est tout de même moins présente. Ici on parle justement de l'Egypte, et plus particulièrement d'Am-Heh, le dieu du royaume des morts et de la terre.

J'ai vraiment adoré la tournure qu'a eu l'intrigue. le rythme est effréné. On nous pose les bases au début, histoire de bien s'imprégner des enjeux, de l'histoire etc. Une fois l'action véritablement lancée, ça ne s'arrête plus et il se passe tout un tas de choses. On a des rebondissements, de l'action, des retournements de situation et j'en passe. Vraiment le rythme est mené à la perfection. Pas une seule fois le roman souffre de longueurs ou de moment d'ennui. C'est d'ailleurs impossible de s'ennuyer avec une histoire pareille.

Concernant les personnages, on a clairement ici un trio qui fonctionne parfaitement bien! J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Kristen. J'ai trouvé ce personnage vraiment incroyable. Elle est intelligente, bornée, quand elle veut quelque chose elle se donnera les moyens d'arriver à ses fins et en plus de ça je trouve que c'est une héroïne vraiment originale que l'auteur nous offre ici. J'ai vraiment beaucoup aimé son caractère, sa façon d'être également. Elle a vraiment une force de caractère que je trouve admirable. Malheureusement, puisqu'elle est une simple femme dans ce monde si masculin, on va souvent la mettre au second plan et la prendre pour une femme fragile.. Sauf qu'au fond c'est vraiment elle qui dynamise toute cette histoire. D'ailleurs, c'est même souvent elle qui va les sortir d'une mauvaise passe! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Milton ainsi que celui de Howard. Au premier abord, ce trio n'a rien d'une équipe. Ils n'ont que très peu de temps pour apprendre à se connaître et s'entendre. Et pourtant, le trio fonctionne vraiment parfaitement bien. Je trouve qu'ils se complètent. On s'attache beaucoup à eux et on espère qu'ils vont s'en sortir, du moins pas trop mal..

Ce roman m'a vraiment énormément plu. Tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment de lecture. Retrouver la plume de l'auteur que j'aime tant m'a fait un bien fou. Je suis toujours aussi fan de cet auteur. Ici il nous offre un roman différent de ce qu'il a l'habitude d'écrire. Et j'adhère totalement. Ce premier tome a été pour moi une vrai réussite. La fin nous donne tellement envie d'avoir la suite sous la main! Je la trouve absolument dingue et il me tarde vraiment de découvrir ce que la suite nous réserve. Mais je sais d'avance qu'elle sera absolument dingue. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous invite vraiment é le découvrir vous ne serez absolument pas déçu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Avec l'appel d'Am-Heh, Guy-Roger Duvert sort totalement de sa zone de confort et nous offre une aventure fantastique pleine de rebondissements à travers un périple qui nous fait voyager dans les années 30 des États-Unis à l'Allemagne en passant par l'Égypte et la France.

J'ai toujours été séduite par les livres, films ou séries qui mettent en avant les expéditions archéologiques égyptiennes et les malédictions associées, alors cette intrigue n'a pas manqué de me replonger dans l'ambiance de la Momie. J'ai d'ailleurs été légèrement déçue que l'on ne passe pas plus de temps aux côtés de nos personnages en Égypte comme le laissait deviner la couverture, mais il s'agit davantage d'une attente personnelle de ma part qui n'a pas trouvé entière satisfaction.

Excepté ce détail, ce livre s'inscrit encore une fois dans la continuité des précédentes oeuvres de Guy-Roger Duvert, un récit haletant, une intrigue passionnante, des personnages intéressants et bien travaillés, une écriture addictive. Je suis toujours impressionnée par l'imagination débordante de l'auteur. Je relève l'aspect féministe de ce livre incarné par Kristen, archéologue ambitieuse qui souhaite se frayer un chemin à une époque où les femmes sont encore largement sous-estimées.

J'ai simplement été déçue par le dénouement de ce périple que j'ai trouvé un peu sombre et j'aurais aimé que l'auteur ajoute une note plus positive, même si je me doute que le destin de nos héros est loin d'être figé puisqu'une suite est d'ores et déjà prévue !

Une aventure à travers le globe captivante qui saura ravir les lecteurs avides de frissons, je ne peux que vous recommander de succomber à l'appel d'Am-Heh mais prenez garde car vous pourriez y laisser la raison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Guy Roger Duvert pour l'envoi de L'appel d'Am-Heh en service presse par Simplement Pro.
Lors d'une expédition en Egypte en 1934, un archéologue trouve une tablette. Deux écritures : une en égyptienne et l'autre inconnue qui semble être de l'époque archéenne. Kristen, archéologue reçoit cette mystérieuse tablette à la Miskatonic University. C'est avec Milton Blake, un aventurier, et Howard Brixton un ancien espion, qu'elle part, mandatée par l'université à la recherche d'un savoir autant ancien qu'occulte.
C'est mon deuxième livre de cet auteur en auto édition (Extinction), j'ai retrouvé ce qui m'avait déjà séduite et qui va devenir sa marque de fabrique: écriture fluide, agréable, facile à lire. Des chapitres numérotés assez courts et bien rythmés. Action, frissons, rebondissements, humour, on ne s'ennui pas une seconde, on peut dire que c'est un page turner.
C'est évident que l'on pense aux aventures d'Indiana Jones et aux romans de Lovecraft. C'est un bon mixte, qui m'a paru moins angoissant que Lovecraft. Il peut être lu par des ados.
Les personnages sont sympathiques et attachants, ils ont du caractère, mais j'aurai aimé qu'ils aient un peu plus de profondeur.
L'auteur nous fait voyager: Etat Unis, Egypte, Europe, des personnages historiques sont évoqués.
Les descriptions nous permettent de bien nous imaginer les scènes (presqu'un film).
J'ai passé un super moment, et j'attends le tome 2 car la fin, surprenante, nous laisse entrevoir un tome 2.
Volte-face totale pour Guy-Roger Duvert : après avoir embarqué ses lecteurs dans divers futurs avec ses cinq magistraux ouvrages de science-fiction (que ce soit du planet-opera, du cyberpunk ou de l'anticipation), il nous conduit cette fois-ci dans le passé tumultueux de l'entre-deux guerres avec ce roman d'aventure fantastique flirtant entre Indiana Jones et Lovecraft ! Et même si c'est un genre que je connais et apprécie généralement beaucoup moins (je l'avoue, je n'ai jamais regardé un film d'Indiana Jones en entier, et j'ai encore moins lu de Lovecraft), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de faire ma demande à l'auteur : je lui fais pleinement et aveuglément confiance ! Et je peux d'ores et déjà le dire : je ne regrette absolument pas de m'être écartée de ma zone de confort et d'avoir suivi Guy-Roger dans cette nouvelle aventure littéraire ! Les conditions de lecture étaient pourtant très loin d'être optimales, vu que cela fait une bonne dizaine de jours que la déprime est revenue en force et que rien ne parvient à m'arracher à la grisaille qui obscurcit mes pensées … mais j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture, la preuve que c'est vraiment un excellent récit !

Novembre 1933, en Egypte. Après une épopée des plus éprouvantes, marquée par de nombreuses embûches, Nick Nighy arrive enfin sur le site archéologique qu'il espérait trouver … et ses découvertes dépassent toutes ses espérances. Bien obligé d'admettre que les intuitions de Kristen, sa collègue et compagne, étaient fondées, il découvre les traces d'une civilisation aussi antique que mythique, dont la plupart des archéologues eux-mêmes refusaient de croire en l'existence réelle … Quelques semaines plus tard, Kristen reçoit un mystérieux paquet de la part de son collègue et compagnon Nick, contenant une toute aussi mystérieuse tablette de pierre, ou plutôt une moitié de tablette, la lettre accompagnant le colis intimant que les deux moitiés ne doivent jamais, ô grand jamais être réunies. Captivée et fascinée par sa moitié de tablette, Kristen n'hésite toutefois pas une seule seconde lorsque ses supérieurs lui demandent d'accompagner Milton, détective privé spécialisé dans la recherche d'objets occultes, chercher la deuxième moitié : ils pensent en effet qu'il s'agit d'un artefact potentiellement très dangereux qui ne doit en aucun cas tomber entre de mauvaises mains. La première mission sur le terrain de la jeune archéologue désireuse de prouver sa valeur risque d'être bien plus mouvementée qu'elle ne l'imaginait …

Les civilisations anciennes et leurs constructions titanesques fascinent … et à juste titre : comment ne pas être intrigué par les si fameuses Pyramides de Gizet ou par la si mémorable cité inca Machu Picchu, dont on se demande parfois comment elles ont bien pu être construites avec les moyens et connaissances de l'époque ? Pour ma part, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été captivée par ces monuments majestueux dans leur mystère, et par la même occasion par les peuples qui en sont les créateurs … Combien d'exposés n'ai-je pas préparé sur les égyptiens, les incas, mais aussi les mayas ou les aztèques ?! Autant vous dire que je partage donc entièrement la curiosité de notre héroïne Kristen, archéologue persuadée que derrière toutes ces constructions aux dimensions incroyables et derrière toutes les croyances qui y sont associées se cache en réalité une civilisation plus antique encore que toutes celles que nous connaissons … Et voici que cette drôle de demi-tablette, découverte en Egypte par son collègue et amant sur un site indiscutablement pré-mésopotamien, est livrée sur son bureau, accompagnée d'aboiements de chiens et de visions pour le moins perturbantes. Et surtout, d'une sensation paradoxale : Kristen est convaincue que réunir les deux moitiés de la stèle aurait des conséquences catastrophiques – faire (re)venir sur terre une divinité sanguinaire – mais elle ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix retrouver l'autre moitié …

Et c'est ainsi qu'accompagnée de Milton, un détective privé qui travaille régulièrement avec un petit groupe d'universitaires bien décidés à préserver l'humanité du danger que peuvent représenter ces « Grands Anciens », et d'un vieil ami de ce dernier, Howard, Kristen réalise enfin son rêve d'aller sur le terrain … Alors bien sûr, elle n'est pas encore à la tête d'une véritable expédition archéologique, comme elle pourrait le faire si elle n'était pas une femme d'origine asiatique au milieu d'un monde d'hommes caucasiens, mais elle en est convaincue : si elle parvient à récupérer le reste de la stèle, ses supérieurs seront bien obligés de reconnaitre sa valeur et d'arrêter de l'écarter systématiquement des expéditions. Je ne suis pas particulièrement féministe, mais ça fait toujours un bien fou de voir une héroïne comme Kristen : elle occupe le devant de la scène dans un contexte où ce sont les hommes qui sont toujours aux premières loges, elle porte véritablement l'intrigue alors même qu'elle est celle qui selon les critères de l'époque devrait se laisser porter par les événements, voire même les suivre de loin sans les vivre. Elle est de plus la seule, dans un premier temps, à être concernée et à percevoir les prémices du côté plus « fantastique » de ce roman d'aventure historique : alors que tout le monde autour d'elle ne fait que courir après une tablette de pierre, elle commence à vivre des expériences pour le moins étranges qui donne vraiment envie d'en voir et savoir plus …

D'un autre côté, on ne va pas se mentir, le peu que l'on sait de ce fameux Am-Heh, cette divinité méconnue et obscure du panthéon égyptien, ne donne pas vraiment envie de le rencontrer, même protégé derrière notre roman … Car comme toujours avec Guy-Roger Duvert, on en oublie fort rapidement que tout ceci n'est qu'une histoire fictive, qu'il suffit en réalité de refermer le livre pour retourner à la réalité : on est vraiment comme au cinéma, complétement happé par l'intrigue. Comme toujours, les descriptions sont tellement efficaces qu'on a vraiment le sentiment de vivre cette aventure aux côtés des personnages, que l'on voit, entend, sent et ressent presque ce qu'ils voient, entendent, sentent et ressentent … Je ne le redirai jamais assez, je suis toujours bluffée par la plume de l'auteur, à la fois très « sobre », très cinématographique, très simple, et particulièrement agréable et puissante : c'est bien la preuve qu'une narration n'a pas besoin de s'encombrer de fioritures pseudo-poétiques pour parvenir à poser un décor, à camper une ambiance. de la même manière, je suis encore une fois époustouflée par le sens du rythme de Guy-Roger Duvert : il y a un parfait équilibre entre des passages d'action à couper le souffle et des moments plus calmes qui nous font saisir plus en profondeur les enjeux du récit ou les nuances de personnalités … Car on ne dirait pas, mais derrière toute cette course contre la montre pour retrouver la deuxième moitié de stèle avant qu'il ne soit trop tard, c'est aussi une sorte de quête existentielle que vivent nos trois héros.

En bref, vous l'aurez bien compris, même si j'essaye à tout prix de rester suffisamment évasive pour ne rien vous « divulgacher », le bilan tient finalement en peu de mots : ce roman est tout simplement excellent ! On retrouve le gout prononcé de l'auteur pour les civilisations disparues, les explorations en terres inconnues et les découvertes aux conséquences inattendues : des éléments qui marchent à tous les coups avec moi, je me suis vraiment régalée du début à la fin … et tout comme c'était déjà le cas avec Oustphere, je me demande bien comment tout ceci va se poursuivre et se terminer, et surtout comment je vais parvenir à patienter jusqu'à la sortie du tome suivant ! Une chose est désormais sûre et certaine (mais je n'en doutais pas une seule seconde) : Guy-Roger Duvert excelle vraiment dans tous les genres, dans tous les styles, il sait nous embarquer en vraiment très peu de pages dans des univers totalement différents les uns des autres, dans des ambiances toutes aussi captivantes les unes que les autres. Et surtout, il sait nous surprendre, toujours, et surtout au moment où on s'y attend le moins : chaque révélation nous laisse vraiment ahuris car on s'est vraiment laissé mener par le bout du nez sans s'en rendre compte. Et c'est tellement bien fait qu'on en redemande sans cesse … alors, à quand la suite ?
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
On sort cette fois-ci de la science-fiction pour se retrouver dans un roman d'aventures, un peu à la Indiana Jones : l'Égypte, les ruines d'un temple, un artefact mystérieux rempli de runes inconnues, le tout saupoudré d'un peu de surnaturel... j'ai été totalement absorbée par ce nouvel univers dès les premières pages !

Récit qui se déroule en plus dans les années 30. Difficile donc à cette époque pour Kristen, notre jeune archéologue, de se faire reconnaître par ses pairs. On y retrouve ainsi une touche de féminisme.
J'ai aimé ce bond en arrière, exempt des technologies actuelles.

J'ai trouvé les personnages attachants et déterminés, chacuns poursuivant leurs objectifs.
J'ai beaucoup apprécié notre trio et suis impatiente d'en apprendre plus sur ce qui va leur arriver, mais également sur leur passé respectif !

La lecture est toujours ultra fluide. Aucunes longueurs, chapitres courts comme je les affectionne : que demander de mieux ?
Egalement, je salue le travail de recherche de l'auteur, concernant l'archéologie ainsi que sur les différentes civilisations et leurs croyances et divinités.

J'aime beaucoup la couverture également !

Le contre-la-montre a débuté. Les révélations ainsi que les péripéties s'enchaînent.
Une fois de plus les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, et nous voilà déjà à la fin... à! laquelle que je m'attendais pas

Svp, la suiiiite !

En tout cas, ce fût encore une très belle découverte !